Les agents des ports Tino Rossi et Charles Ornano préparent activement la saison. A leurs côtés, ce vendredi 20 mai, une dizaine d’agents portuaires de Bonifacio, de Pietrosella, de Cargèse, de Porto et de Girolata se sont déplacés à l’invitation de Marie-Ange Biancamaria, vice-présidente de l’Union des ports de plaisance de Corse (UPPC) et adjointe au maire d'Ajaccio, pour assister à une session de formation sur le logiciel de gestion portuaire Magelan.
Développé par la société ajaccienne Octaedra, Magelan est utilisé par la plupart des ports de l’île pour gérer les réservations, la facturation organiser le plan d’eau, le planning... Ce dispositif unique en France, constitue également une source de données et un outil statistique utile à l’analyse des pratiques de la plaisance et la mutation des usages. Les statistiques portent sur les nuitées, les dimensions des embarcations, les nationalités des occupants, les pavillons ou encore le nombre de jours d’escale dans chaque port. Bref, un outil d’observation au service de tout le secteur plaisance.
Le chiffre
320 000. C'est le nombre de nuitées par an engendrées par l'activité portuaire ce qui en fait un des piliers de l'hébergement en Corse.

Marie-Ange Biancamaria, adjointe au maire chargée du nautisme et de la plaisance et Jean-Michel Recco, capitaine du port Charles Ornano (photo DR.).

Ange Torti était présent à la formation consacrée au logiciel Magelan que sa société a créé.