Le partenariat entre la Ville d'Ajaccio et le LRA

Dans le cadre de la politique patrimoniale de la Ville d’Ajaccio faisant référence au label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire », la municipalité poursuit, en 2018, le partenariat lancé en 2008 avec le laboratoire Régional d’Archéologie (LRA) en matière de connaissance et de valorisation du patrimoine archéologique et du patrimoine bâti de la commune.
Ce partenariat vise à assurer des missions de sensibilisation des jeunes publics à l’architecture, à l’urbanisme et au patrimoine dans son sens le plus large. Ainsi, les activités liées au « Club Archéo Ado », destinées aux adolescents de 12 à 15 ans et animées par le LRA, ont pour objectif de sensibiliser ce jeune public au patrimoine archéologique et à l’histoire de l’archéologie grâce à l’organisation d’actions ludiques. Ces ateliers liés à la recherche archéologique sont enrichis de sorties sur le terrain afin de se familiariser avec l’état de conservation des sites d’Ajaccio et de sa région immédiate. Ceci permet de poursuivre l’apprentissage théorique et de renforcer les connaissances historiques.
La visite du Palais Fesch

Le « Club Archéo Ado » propose donc des ateliers de six heures, un samedi par mois, hors vacances scolaires afin de mettre les adolescents en situation de recherche autour d’un thème prédéfini. Le thème retenu pour l’année 2018 est Napoléon et notamment son lien avec l’archéologie. La finalité de ces ateliers est la conception d’un jeu de l’oie retraçant les grandes périodes de l’épopée napoléonienne ainsi que la réalisation d’un documentaire qui seront restitués à l’Espace Diamant en fin d’année 2018.
Le samedi 17 février dernier, les adhérents du « Club Archéo Ado », accompagnés de Hélène Paolini-Saez (directrice du LRA), Xavier Villat (archéologue) et Delphine Martin-Rollet (animatrice en archéologie), se sont rendus au Palais Fesch où ils ont été accueillis par Philippe Perfettini (animateur du Patrimoine de la Ville d’Ajaccio) afin d’aborder les grandes étapes de la vie de Napoléon autour des portraits des collections napoléoniennes du musée. Un prochain atelier abordera les rapports entre les Bonaparte et l’archéologie, en particulier l’intérêt porté par Napoléon, Lucien et Caroline pour les civilisation égyptienne, étrusque et pompéienne.
