Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Les Espaces Multimédias Ajacciens

La ville d’Ajaccio se réjouit d’accueillir vos enfants de 11 à 15 ans les mercredi et vous propose 2 types d’activités : les EM@ et les Ateliers.



Les EM@ : Espaces Multimédia Ajacciens

La Ville d'Ajaccio met les Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication (NTIC) à disposition de tous.
Après avoir équipé chaque école de salles d'informatique et installé des bornes d'accès à Internet dans les principaux lieux publics, elle annonce aujourd'hui l'ouverture de 3 espaces multimédia,
les EM@.
Ce projet est né d'une forte demande des jeunes, lors des réunions organisées dans les maisons de quartier par les médiateurs sociaux. Financés par le Contrat de Ville (coût total de l'investissement : 66 000 euros), les EM@ permettront à chacun de pouvoir bénéficier, à proximité de son domicile, d’un accès au multimédia et à internet.
Sous la responsabilité du  Service Jeunesse, les EM@ sont coordonnés par Jean Claude Ottaviani, administrateur réseau et ancien formateur en informatique. Un animateur compétent dans le domaine des nouvelles technologies assure dans chaque centre un accompagnement à la demande, dans la réalisation de projets individuels ou collectifs, dans l’apprentissage des nouvelles technologies, dans l’initiation à la bureautique, à l’Internet ou encore au multimédia.
 
Le centre des Salines, est situé dans l'enceinte du service jeunesse, rue Andria Fazi. Ses ateliers intéressent principalement les ados, les adultes et les seniors. L'EM@ des Cannes est situé dans la médiathèque, rue des Primevères, et celui de Saint Jean, dans la médiathèque située Immeuble Moncey.
 
Si la demande vient des jeunes, chacun est bienvenu dans les EM@, quelque soit son âge.
Chaque salle est équipée de 6 ordinateurs connectés à Internet, d'une imprimante couleur A3/A4, d'une imprimante laser, d'un scanner et de différents logiciels.
En plus du libre accès proposé tous les jours, des ateliers dans des domaines spécifiques seront mis en place.
Ainsi chaque EM@ sera axé sur un thème particulier :
  la photo/vidéo numérique et la musique assistée par ordinateur pour les Salines,
  la création de sites Web pour St Jean
  la bureautique pour Les Cannes.
Ces ateliers se déroulent durant des journées et des horaires définis à l’avance.
Le Centre des Cannes et celui de St Jean offrent un accès aux personnes handicapées.

Principe de Fonctionnement
- Le Centre est par définition un lieu offrant un accès libre à tous aux nouvelles technologies de l’information. Cet accès est toutefois soumis à l’acceptation par l’usager du règlement intérieur commun à toutes les salles informatiques (ce règlement intérieur sera affiché dans chaque salle de manière visible).
- Dans chacun des Centres, un Animateur est présent pendant toute la durée d’ouverture afin de proposer des accompagnements dans leurs recherches aux personnes qui le désirent, animer des ateliers d’initiation à la bureautique, à Internet, au multimédia…
- L’animateur peut également prodiguer des conseils pour la conception et la réalisation de projets individuels ou collectifs.
- Celui-ci peut enfin animer des ateliers dans des domaines spécifiques tels que la photo numérique, la musique, la création de sites Web … Ces ateliers se déroulent durant des journées et des horaires définis à l’avance.
- Afin de faire face aux différents coûts de fonctionnement et de responsabiliser les usagers dans leur utilisation du matériel, une carte d’adhésion aux « EM@ » est mise en place. La cotisation annuelle est calculée sur la base d’un quotient familial. Elle va de 3 à 26 euros. Par contre, durant les périodes de « libre accès », aucune participation n'est demandée.
- La fréquentation des lieux devant être suivie et comptabilisée, les usagers doivent fournir leur prénom, leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle ainsi que leur commune de résidence.
- Dans un souci d’équité entre les utilisateurs, l’utilisation des  ordinateurs est fixée à 30 minutes par personne. Toutefois, celle qui présente un véritable besoin tel que la réalisation d’un CV, la soutenance d’un projet… peut bénéficier d’une dérogation et se voir attribuer un temps supplémentaire. Seul l’Animateur est habilité dans ce cas à décider de l’application de telles mesures. Les personnes se rendant dans les Centres dans le but d’y réaliser de tels projets sont prioritaires vis-à-vis de celles venant juste consulter Internet afin d’y récolter des informations sans grande importance. Ceci ne concerne pas les ateliers spécifiques où les utilisateurs réservent leur place (12 par session).
- L’animateur doit donc tenir à jour un document indiquant le prénom, l’âge de la personne, son heure d’arrivée et de départ, le nombre total de personnes ayant fréquenté les lieux durant la journée.

Les horaires d’ouverture sont communs à tous les Centres :
Période scolaire :
Lundi : fermé
Mardi : 10H00 - 12H00 / 14h00 – 17h00
Mercredi : 10H00 – 12H00 / 14H00 – 18H00
Jeudi : 10h00 – 12h00 / 14H00 – 18H00
Vendredi : 10h00 – 12h00 / 14H00 – 17H00
Samedi : 10h00 – 12h00 / 14H00 – 16H00
 
- Dans chaque Centre, un thème principal est développé. Il ressort des études menées conjointement par le service Animation Jeunesse et la Direction de l’Action Sociale que le Centre des Salines s’oriente vers tout ce qui tourne autour de la Photo/Vidéo numériques.
- Le Centre des Cannes propose ainsi l’initiation bureautique et celui de Saint-Jean, la création de sites Web.
 
- Il faut souligner que ces thèmes principaux ne constituent en aucun cas une exclusivité et que tout ce qui concerne les nouvelles technologies, Internet et le multimédia est proposé dans chaque lieu.  Ce principe a toutefois pour avantage de proposer des formations homogènes et de déplacer les populations dans d’autres quartiers en fonction des thèmes principaux des Centres.

Incriptions et renseignements

Les Ateliers

Vous pouvez également vous connecter au site de gestion des centres afin de connaître tous les ateliers qui sont proposées chaque semaine.



Nos coordonnees
Direction Jeunesse et vie des quartiers

Responsable : Maurice Martinez 3, rue Michel Bozzi 20000 Ajaccio Ajaccio Tél : 04.95.10.63.30

Direction des Affaires Culturelles

Responsable : Marie-Jeanne Nicoli (D.A.C.) Espace Diamant, Bd Pascal Rossini 20000 Ajaccio Tél : 04.95.50.40.80 Fax : 04.95.50.40.81 E-mail : dac@ville-ajaccio.fr

Service des Sports

Responsable : Marc Leca Complexe Pascal Rossini Boulevard Pascal Rossini 20000 Ajaccio Tél : 04.95.50.41.50 E-mail : m.leca@ville-ajaccio.fr

telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->