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Le temps scolaire en questions

U nuvellu tempu scularu spiecatu da Rose-Marie Ottavy-Sarrola, aghjunta à u Merri pà l'affari sculari

Une nouvelle organisation du temps scolaire et périscolaire a marqué cette rentrée 2015. Rose-Marie Ottavy-Sarrola, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et du temps de l’enfant, présente le dispositif très attendu.



-De nouveaux horaires vont rythmer cette rentrée, pourquoi ce changement ?
Un bilan de l’année écoulée a été établi par la Municipalité. Celui-ci tient compte des remontées de l’ensemble des acteurs impliqués dans la réforme des rythmes scolaires (enseignants, parents d’élèves, employés municipaux). Il en résulte que les 45 minutes de Temps d’Activités Péri éducatives (TAP) proposées chaque soir à partir de 15h45 ont entraîné  une fatigue excessive des enfants. Il a été noté également des difficultés pour programmer des contenus d’activités de qualité durant les TAP dans les temps extrêmement courts qui étaient impartis. Il nous a donc semblé indispensable de remanier l’organisation dans son ensemble afin de contribuer au mieux à l’épanouissement des enfants et à leur réussite scolaire.
 
Un comité de pilotage réunissant des représentants du Directeur Académique de l’Education Nationale, des syndicats enseignants, des fédérations de parents d’élèves, des services de la Ville concernés et de moi-même, a proposé une organisation plus en accord avec l’ambition partagée d’une co-éducation des enfants de la Ville, dans le respect de leurs rythmes chrono biologiques.
 
La proposition de regrouper les TAP sur deux après-midi (2 fois 1h30) permet à la fois de raccourcir les journées scolaires mais également de mettre en place des ateliers péri éducatifs ambitieux.
 
Monsieur le directeur académique a entériné ce choix, ajoutant que ce type de dispositif donnait des résultats très satisfaisants dans les Communes où il a été mis en place.
 
L’éducation et l’épanouissement des enfants d’Ajaccio sont parmi les priorités de la Municipalité. Les choix qui sont les nôtres aujourd’hui sont le fruit d’une réflexion globale et concertée dont l’objectif premier est de permettre la continuité éducative entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
 
-Quelles seront les activités proposées ?
Tout d’abord, je tiens à souligner la gratuité des TAP. 80 actions seront proposées aux enfants de la Ville. La programmation diffèrera d’une école à l’autre, les contenus seront affichés dans les écoles à chaque période. Les propositions d’activités tiendront compte de l’âge des enfants. Selon l’école, les enfants pourront participer à des activités sportives, artistiques, scientifiques ou encore culturelles. S’ajoutent à ces activités, des dispositifs parallèles de soutien scolaire, d’aide aux devoirs.

-Qui animera les activités proposées lors de ces TAP ?
260 agents de la Ville d’Ajaccio sont mobilisés pour assurer la réussite de l’ambitieux projet que s’est fixé la Municipalité. Les équipes seront composées de personnels communaux issus de différents services (Education, Jeunesse, Sports, Action Sociale).
 
40 intervenants extérieurs habilités et qualifiés, issus d’associations partenaires ou ayant répondu librement à l’appel à candidature lancé par la Ville viennent renforcer le dispositif. Cet appel à candidature reste d’ailleurs ouvert.

-Comment s’est organisé ce dispositif ?
L’ensemble du personnel de la Direction Education et Vie Scolaire a travaillé intensément à la coordination du projet et à la mise en place des activités dans les différentes écoles de la Ville.
 
Pour préparer au mieux la rentrée 2015, la ville d’Ajaccio s’est dotée d’un Projet Educatif Territorial (PEDT). Ce document a pour vocation de confirmer la volonté de la Ville de s’impliquer pleinement dans l’éducation et l’épanouissement des jeunes ajacciens. Il délimite le périmètre d’action tout en fixant des priorités ainsi que les ressources mobilisées, le public concerné et les grands axes stratégiques desquels découleront les activités proposées. Il définit l’organisation horaire en tenant compte du bilan de l’année écoulée et après consultation de tous les partenaires. Enfin, le projet recense les différents dispositifs existant sur la Commune et permettant la prise en charge des enfants de la Ville.
 
Il faut préciser que le PEDT formalise une démarche permettant de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
 




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