
Stupeur
Puis face à l'assassinat de Jacques Baranosky, dimanche 7 juin, le maire d'Ajaccio a exprimé sa "stupeur" et son "indignation". " Hier, encore une fois, une fois de trop, un homme est mort à la terrasse d’une brasserie. Jacques Baranovsky était un employé de mairie, il était un ami. Il m’était parfaitement impensable de lui prédire une fin aussi tragique. Pourquoi une telle violence dans notre si belle ville, sur notre si belle île ? Pour son fils qui grandira sans lui, pour sa mère que l’on ne consolera jamais, aucune réponse ne sera suffisante. La Corse souffre de la violence. Je ne peux pas m’immiscer dans les affaires de l’autorité judiciaire mais j’espère que nous saurons trouver des réponses à ce fléau qui frappe trop souvent notre île." Une minute de silence a ensuite été observée par l'assemblée avant d'entamer l'examen des soixante-quinze rapports.
Il a également été question de l'organisation de la prochaine réunion du conseil municipal. Le 29 juin, celle-ci devrait se dérouler à distance par visioconférence ou audioconférence. Un dispositif déployé afin d'assurer la continuité du fonctionnement de la collectivité durant l'état d'urgence sanitaire liée à l'épidémie Covid-19.
Les délibérations suivantes n'ont pas donné lieu à débat non plus.
L'assemblée a notamment voté :
- Le renouvellement du label Handiplage de la plage du Trottel et la proposition de labellisation de la plage du Ricanto.
- La convention de partenariat Ville/Engie en vue de la réalisation d'un itinéraire cyclotouristique d'un "Mare & Terra". Le développement en cours de ce premier itinéraire sur le versant Ouest d'Ajaccio met en valeur un axe principal qui s'étend du site des Milelli jusqu'au Grand Site de la Parata en passant par le vallon Saint-Antoine et la plaine de Sevani. La société Engie procède actuellement aux travaux d'enfouissement des cuves du centre de stockage et de distribution de gaz liquéfié qu'elle exploite dans le quartier du Loretto. Engie a mis en oeuvre parallèlement une action de compensation environnementale dont la création d'un chemin cyclable en terre contournant lesdites cuves.
- L'aide à l'aménagement des médiathèques et à la constitution du fonds documentaire. Les bibliothèques et médiathèques de la Ville d'Ajaccio renouvelle régulièrement leurs fonds documentaires afin de satisfaire la demande des usagers. Cette offre de lecture attractive suscite le goût de la lecture auprès de tous les publics et favorise la diversité culturelle. Par ailleurs, afin de continuer à accueillir le public dans de bonnes conditions, la modernisation des locaux des médiathèques et de le leur équipement est indispensable. Par délibération, le conseil municipal autorise les demandes de subvention à la collectivité de Corse.
- Aménagement et valorisation du baptistère San Ghjuvà. Les opérations sur ce patrimoine historique de la ville, consistent à permettre à la population de se réapproprier un patrimoine historique en le rendant accessible, créer un nouvel espace public, et à travers le projet architectural de l'antiquarium de permettre une promenade architecturale du passant, du visiteur, des habitants.
Le projet permettra un lien urbain entre le boulevard Dominique Paoli et la place ainsi que le cours Napoléon. la Ville disposera des bornes numériques proposant des itinéraires touristiques et patrimoniaux en lien avec l'aménagement du baptistère.
- Confortement et sécurisation du talus surplombant le boulevard J et B Maglioli. Travaux indispensables, suite à des éboulements de pierres sur le trottoir, le boulevard a été interdit à la circulation piétonne.
- Réaménagement du boulevard Charles Bonaparte et de ses abords. Les travaux permettront d'améliorer l'accessibilité et le stationnement de réaménagement. Situé en périphérie immédiate du centre-ville historique, le boulevard Charles Bonaparte est un axe urbain d'entrée et de sortie de ville fortement emprunté. Il permet l'accès direct aux gares ferroviaires et maritimes, aux ports et au marché depuis le nord-est de la ville. Il comporte également les entrées d'accès à la marina de l'Amirauté et aux commerces et restaurants y attenants, ce qui en fait également une voirie à destination touristique et de détente.
- Rénovation de l’école Charles Bonafedi : ouverte en 1969, le bâtiment nécessite des travaux (sanitaires, sécurisation de la cour de récréation et du terrain de sport, peintures...).
- Rénovation des sanitaires de l'école primaire des Cannes.
- Création d'emplois en vue de recruter des agents non-titulaires destinés à faire face à un besoin saisonnier.
Surveillance et sécurité des baignades / Handiplagiste : 30 éducateurs d'activités physiques et sportives à temps plein du 26 juin au 2 septembre et 1 éducateur handiplagiste.
Direction accueil de loisirs : animateurs et agents d'entretien
Propreté urbaine : agents de nettoiement (cantonnier)
Port de plaisance : agents techniques et agents administratifs
Environnement et aménagements paysagers : entretien des plages
- Organisation de la Fête de la Musique, dimanche 21 juin 2020. Comme chaque année et malgré le contexte sanitaire exceptionnel, la Ville d'Ajaccio à fait le choix d'organiser la fête de la musique, conformément aux préconisations du ministre de la culture, Franck Riester. En raison de la crise sanitaire, la direction de la culture municipale propose un programme particulier. A savoir, une déambulation musicale, dans la ville. Sur le toit d'un bus, des musiciens joueront à ciel ouvert et sillonneront la ville d'est en ouest de 19h00 à 23h00.