Initiée par le ministère de la Culture dans la perspective d'un musée citoyen, inclusif et collaboratif, cette distinction s'accompagne d'une dotation de 10 000 €.
Le service des publics de la direction de la culture avait candidaté à ce prix en septembre dernier. Ce qui a permis de valoriser également l'action du musée hors-les-murs et son ambition dans le domaine du numérique qui témoignent d'un engagement fort en faveur de la démocratisation culturelle.
Présentation générale du Palais Fesch
Le musée a été construit suite à la volonté de Joseph Fesch. Oncle maternel de Napoléon Ier, il est considéré comme le plus grand collectionneur de son temps. A sa mort, il possédait 17 767 objets d’art (tableaux, sculptures, vêtements et objets liturgiques...). Originaire d’Ajaccio, il souhaitait créer dans le quartier Saint-Roch en bord de mer, un «Institut des Arts et des Sciences ». La construction du palais commence en 1828 et s'achève sous le Second Empire, soit à la fin des années 1850. Le cardinal Fesch offre à sa ville natale environ mille oeuvres d’art issues de sa collection. |
Aujourd’hui, trois fonds majeurs se détachent de l’ensemble de la collection
Les peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle
Le Palais Fesch présente l’une des plus importantes collections de peintures italiennes des musées de France, avec notamment des primitifs et des tableaux de la Renaissance (Botticelli, Véronèse, Titien, ...), des toiles du XVIIe des différentes écoles italiennes et des peintres actifs à Rome au XVIIIe siècle. Elle comporte également le plus exceptionnel ensemble de natures mortes visible en France.
Le plus exceptionnel ensemble de natures mortes visible en France.
Napoléon
La collection du cardinal Fesch constitue le fonds le plus important de représentations de membres de la famille Bonaparte et forme à elle seule une véritable galerie de portraits. L’ensemble napoléonien du Palais Fesch laisse une large part au Premier Empire, à travers des oeuvres peintes, gravées ou sculptées, dont un buste du cardinal Fesch par Antonio Canova.
Peintures corses
En 1866, le ministère de la Maison de l’Empereur se porte acquéreur de l’oeuvre de Jean-Luc Multedo La forêt de Valdoniello et la dépose au Palais Fesch. Cet acte constitue la pierre de fondation des collections de peintures corses. Au fil des ans, le fonds s’enrichit du fait de l’État qui met régulièrement en dépôt des oeuvres d’artistes corses ou représentant la Corse acquises aux différents salons des Beaux-arts, mais aussi de la générosité des donateurs insulaires. Ainsi en 2010, le fonds est constitué de près de mille oeuvres, peintures, dessins ou gravures. Il s’agit d’une sélection d’oeuvres des chefs de file de l’école de peinture corse depuis le milieu du XIXe siècle, jusqu’à la fin du XXe siècle.
Politique des publics
Les actions du secteur des publics du musée s’articulent comme suit :
- Au sein du Palais Fesch des actions culturelles variées s’adressent au plus grand nombre (cours, conférences, concerts, spectacles de théâtre, etc.) ;
- Envers les enfants notamment les scolaires, nombreuses activités permettent de fidéliser le jeune public ;
- Des actions dites "hors les murs" permettent de faire connaître le musée à un public qui ne s’y rendrait pas spontanément.
Actions "hors les murs"
Chaque année, c’est près de 2000 personnes qui bénéficient de ces actions.
Pour ces publics évoqués il est nécessaire de créer des partenariats et de proposer animations spécifiques : cours d’histoire de l’art, visites thématiques ou ateliers organisés en concertation avec chaque partenaire. Ces actions peuvent avoir lieu dans les locaux des structures partenaires ou au musée. Elles sont organisées de manière ponctuelle ou régulière tout au long de l’année scolaire (de septembre à juillet).
Partenariats sociaux et associatifs de l’année 2018/2019
Mis en place à Ajaccio en janvier 2007, le DRE est issu de la loi du 18 janvier 2005, relative à la cohésion sociale et à l’égalité des chances. Ce programme s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans résidant prioritairement dans les quartiers de la Politique de ville (Salines) et les quartiers placés en veille éducative (Cannes, Saint-Jean, Jardins de l’Empereur). Il s’agit d’une démarche à la fois éducative (promotion de l’autonomie, accès aux savoirs), de remédiation (rétablir des liens avec des institutions), préventive (dépister des difficultés précoces) et parfois corrective (en cas de rupture). Un partenariat avec le musée permet aux enfants de bénéficier d'une initiation à l’art.
Visiter le musée en famille
- Une fois par mois les médiatrices du musée se rendent dans les classes pour présenter un tableau et faire un atelier d’arts plastiques avec les enfants. Les réalisations des enfants sont ensuite mises en valeur au sein de l’institution sous la forme d’une exposition. Et elles donnent l'occasion de visiter le musée en famille ! Ce partenariat qui existe depuis 2016 et touche 150 enfants a été reconduit cette année.
Des cours d’initiation au français sont proposés par cette association. Ils permettent aux personnes migrantes et aux personnes de langue maternelle française ayant été peu ou pas scolarisées d’acquérir une plus grande autonomie dans leur quotidien. Toute l’année scolaire, des ateliers sont principalement réservés aux personnes en réelle difficulté d'intégration qui manquent de repères au sein de la société.
Des initiations à l’art sous forme d’ateliers d’arts plastiques suivies de visites au musée prolongent ces cours. Les interventions de la médiatrice sont au nombre de deux par mois durant toute l’année scolaire. C’est un partenariat qui a débuté en mars 2016, et qui a déjà impacté 500 personnes.
La maison des Aînés du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)
Le CIAS a des missions étendues qui englobent les champs aussi divers que l’Accueil, l’Animation, l’Accompagnement social et l’accès aux droits. La maison des aînés est le lieu de rencontres et d'échanges d’échanges. Depuis 2013, un partenariat avec le musée permet des visites hebdomadaires aux personnes âgées.
Le CATTP vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe. Des cours d’histoire de l’art au sein de la structure accompagnés de visites au musée ont lieu deux fois par mois. Un atelier d’arts plastiques est animé par les arts thérapeutes du centre, en lien avec les collections vues au musée. En 2017, une exposition a permis une mise en valeur des travaux des patients, au sein même du musée.
Suite à ce succès, le pôle psychiatrie adulte de l’Hôpital de Castelluccio est partenaire du musée depuis mai 2017 (cours d’histoire de l’art au sein de l’hôpital et visites au musée deux fois par mois).
500 participants.
200 personnes du pôle psychiatrie ont bénéficié de ces actions.
Environ 150 personnes ont bénéficié de ces actions depuis le début du partenariat.
La médiathèque des Cannes est le plus ancien partenariat du service des publics du musée
La médiathèque des Cannes et la médiathèque des Jardins de l’Empereur
Environ 700 personnes ont bénéficié de ces actions.
La médiathèque des Jardins de l’Empereur a été inauguré en 2017. Depuis septembre 2019, des cours d’histoire de l’art accompagnés de visites au musée sont proposés une fois par mois. Une centaine de personnes ont franchi la porte du musée.
Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)
Le RAM est un service de la Ville d’Ajaccio, qui met en relation assistantes maternelles, parents et professionnels de la petite enfance. Depuis 2016, des interventions régulières sous forme de contes autour des tableaux du musée, permettent une petite découverte des collections.
225 enfants et assistantes maternelles ont déjà fait partie du dispositif.
700 actions ont déjà été mises en place depuis le début.
L’ Ehpad de l’hôpital Eugénie et la journée Alzheimer
Depuis 2013, près de 400 personnes ont bénéficié de ces actions.
20 enfants ont vu ainsi leurs photographies présentées.
La maison d’arrêt d’Ajaccio
Le partenariat avec la maison d’arrêt d’Ajaccio et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Corse-du-Sud existe depuis 2013. Chaque semaine, la médiatrice culturelle se rend à la maison d’arrêt pour donner une initiation à l’histoire de l’art aux détenus. Des liens ont été crées avec d’autres cours mis en place à la maison d’arrêt comme le cours d’arts plastiques.
Plus de 500 personnes ont eu accès à ce service.
Outils d’aide à la visite

L’application Palais Fesch sur Appstore et Androïd permet de découvrir le musée en vingt-et-un chefs-d’œuvres. Elle est gratuite et permet de se repérer facilement à l’intérieur du musée grâce à un plan interactif. Chaque œuvre est accompagnée d’une notice rédigée par l’équipe de la conservation et illustrée d’une photo. Elle contient aussi des informations pratiques ainsi qu’un agenda des actualités et activités du musée.
Ces outils sont pour la plupart téléchargeables sur le site internet du Palais Fesch .
Des livrets gratuits pour les familles sont également disponibles à l’accueil du musée.