Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Le mémorable voyage des seniors dans les Pyrénées

U CCAS hà parmessu à una quarantina di parsone anzianiette di scialassila una sittimana à a fruntiera spagnola.
Le CCAS d'Ajaccio a permis à une quarante de séniors de séjourner huit jours durant dans les Pyrénées catalanes avec au programme de nombreuses activités et de la balnéothérapie.



Dans le cadre de sa politique en faveur des seniors, le CCAS de la Ville d’Ajaccio a organisé un séjour de huit jours dans les Pyrénées Catalanes du 19 au 26 octobre derniers. 45 personnes retraitées âgées entre 62 et 91 ans de la Ville d’Ajaccio en ont bénéficié.

Grâce au partenariat CCAS-ANCV-CARSAT, un plus grand nombre de seniors ont pu participer au voyage. Le séjour proposé a été plus long et à un tarif beaucoup plus intéressant pour un séjour « tout compris » dans un centre spécialisé (activités, repas, accès au centre balnéothérapie, etc).

Cette action “ voyage des retraités “ apporte une réponse concrète à la problématique de l’isolement des personnes âgée, elle favorise et renforce le lien social. Elle permet à beaucoup de retraités de voyager à la hauteur de leur moyen dans des conditions qui tiennent compte de leurs âges et leurs envies.

Tout au long du séjour, une multitude d'activités leur a été offerte. À l'issue des journées bien remplies, les soirées étaient agrémentées d'animations allant du jeu « questions réponses » au concours de belote primée en passant par le loto avec de nombreux lots.

Chaque matin, les participants ont bénéficié des installations du centre de balnéothérapie... sans limitation.
 
Les après-midi étaient consacrées aux excursions guidées :
  • Visite de mont Louis, les fortifications de Vauban,
  • Andorre,
  • Découverte guidée de la région du Capcir,
  • Visite à l’enclave espagnole de Llivia avec sa cathédrale et Puigcerdá, ville frontalière espagnole
  • Randonnée...

Après les lacs italiens, Michèle a découvert les Pyrénées occidentales

C'est la deuxième fois que Michèle part en voyage grâce au CCAS. L'an dernier elle s'est émerveillée devant la beauté sereine et apaisante des lacs italiens et cette année elle a respiré l'air vivifiant des Pyrénées occidentales. Au cours de ces huit jours elle a pu visiter cette région qu'elle ne connaissait pas, découvrir les spécialités locales "goûteuses et fort nombreuses" et nouer des liens avec des gens qu'elle retrouve pour certains à la Maison des Aînés.
Depuis trois ans, Michèle fréquente le service du CCAS à la Cité Grossetti où elle s'est fait non seulement des amis mais où elle a découvert des activités qu'elle n'aurait "jamais pratiquées seule", confie-t-elle la gym équilibre, des visites au Palais Fesch et des ateliers ponctuels auxquels elle s'inscrit systématiquement tels que le tricot ou encore dernièrement la création de bouquet "avec les petits enfants", précise-t-elle. Michèle qui habite dans le quartier des Salines se rend en bus à la Maison des Aînés au moins uen fois par semaine.
 




Nos coordonnees
C.C.A.S

Responsable : Barbara Serreri 3 rue Sœur Alphonse 20000 Ajaccio Tél : 04.95.51.52.88 Fax : 04.95.21.64.17 E-mail : ccas@ville-ajaccio.fr Plus de détails

telechargements

Aucun téléchargement

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->