Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Le maire inaugure « l’Agora », le nouveau marché couvert des Cannes, et sa passerelle

Dopu à 19 mesi di travagli, u merri hà inaguratu u nuvellu marcatu cupartu di i canni
Au terme de 19 mois de travaux, Stéphane Sbraggia et son conseil municipal, ont inauguré le nouveau marché couvert et la passerelle des Cannes ce samedi 15 octobre. L’occasion d’organiser un événement festif avec les associations et les habitants du quartier.




 

Au sens premier du terme, l’Agora désigne un espace de rassemblement social, politique et mercantile. Dans une ville nouvelle, elle désigne un espace piétonnier, en général couvert, centre d’activités le plus souvent commerciales ...
Dans un quartier périphérique, dont la situation à mi-chemin entre le front de mer et la rocade offre à la vue de grands ensembles immobiliers et des voieries de grandes tailles, créant une monotonie et une impression d’isolement, l’enjeux du projet de l’Agora des Cannes est de recréer un lieu de connexion inter-quartier favorisant le lien social et l’attractivité économique.

En créant le marché des Cannes et le pont urbain, la Ville d’Ajaccio s’inscrit dans le cadre du programme de Rénovation Urbaine des quartiers Cannes-Salines, et dans la continuité des investissements importants déjà réalisés pour requalifier les places et les rues de ces deux quartiers, sans oublier la construction de nouvelles écoles. Sensibles aux risques inondations, ils ont également bénéficié d’importants travaux hydrauliques. Le projet est expressément autorisé par le Plan de Prévention du risque Inondation (PPRI).

Plus largement, la Ville se positionne aussi sur d’autres leviers d’actions pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, en menant une politique de résidentialisation des copropriétés, en améliorant l’offre de service public, et en se positionnant dans une cohérence urbaine avec les travaux de la Rocade réalisés par la Collectivité de Corse. Le marché des Cannes et la passerelle proposent aux Ajacciens un nouvel espace public aménagé (bancs, stationnement, jardinières), un espace arboré, ainsi que 4 ombrières, prouesse architecturale, qui abritent la nouvelle agora commerciale. Les jours de marché, elle pourra accueillir près de 15 stands. Elle permet aussi de proposer un lieu d’activité pour la Maison de quartier et les associations.

Un premier projet « Renouvellement Urbain », à l’échelle du quartier des Cannes-Salines, a été élaboré dès 2004, conjuguant à la fois démolition et programme de construction de logements et d’équipement publics. Cette démarche a rapidement été abandonnée, lorsque les premières études conduites dans le cadre d’un « Plan Prévention des Risques d’Inondation » ont montré que le quartier des Cannes-Salines était entièrement concerné par le risque inondation. D’une démarche de production de constructions, le projet a, de fait, dû évoluer vers une logique de production d’espaces publics, transformant finalement, une contrainte en un atout pour ces quartiers.  Avec les inondations du mois de mai 2008, le « Programme de Rénovation Urbaine » (PRU) devient une opportunité pour intervenir de manière cohérente, tant sur le volet urbain et que sur le volet hydraulique.


 

Les objectifs du projet :

Marché des Cannes
  • Renforcer les activités économiques
  • Compléter celles déjà présentes sur la zone
  • Embellir et moderniser le quartier
  • Créer un espace propice aux rencontres et aux échanges grâce à l’Agora et aux futurs espaces de ventes
  • Créer une centralité de quartier
 
La passerelle
  • Permettre l’évacuation des personnes vers la Maison de Quartier en cas d’évènements pluvieux intenses. La passerelle est prévue expressément au Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI)
  • Assurer une continuité piétonne entre la rue Paul Colonna d’Istria et la Rue des Primevères

Un parti pris architectural, une nouvelle perspective pour le quartier

Le projet s’intègre dans l’environnement du site et la topographie du quartier. L’implantation des aménagements a également été déterminée par les travaux de redimensionnement des réseaux hydrauliques réalisés en amont. L’Agora se compose de 4 ombrières de 56 m², imaginées en alignement et supportées par des poteaux en arborescence. Elles offrent un espace couvert de 224 m². Ces 4 ombrières ont été réalisées en béton fibré à ultra hautes performances (BFUP). Une innovation technologique qui permet, sur le long terme, d’optimiser des frais de maintenance et d’entretien et d’offrir de nouvelles perspectives de construction, tout en garantissant une grande perméabilité, une résistance et une durabilité des ouvrages.

La passerelle entre la Médiathèque des Cannes et l’Agora, réalisée en acier galvanisé, permet une continuité piétonne entre la rue Paul Colonna d’Istria et la rue des Primevères.

Sa vocation est aussi sécuritaire, car elle répond aux dispositions du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) et se présente comme une zone de refuge (elle permet l’évacuation des personnes en cas d’intempéries violents).  
 

Un projet, des arbres ...

Avec l’urgence climatique, la végétalisation des villes est un enjeu pour lutter contre le réchauffement. Un espace végétalisé, c’est 5 degrés de différence relevés avec un espace qui ne l’est pas.

La Ville d’Ajaccio et sa direction de l’Environnement et des Aménagements paysagers œuvrent au quotidien pour ramener du bien-être dans les quartiers, en menant une politique de végétalisation ciblée et répondre au souci de « ville verte ». Chaque projet urbain du territoire qui arrive à terme bénéficie d’une réflexion pour ramener de la nature en son sein. Après la végétalisation du cours Napoléon, la réhabilitation du Casone, les travaux de la traverse de Mezzavia et la future réhabilitation des jardins du Parc Berthault, l’Agora des Cannes a bénéficié de cette politique.

C’est l’entreprise « Corse Paysage » en lien avec la MOE (paysagiste Marc Richier) qui a procédé aux plantations, pour un budget total de 19 000 euros TTC.
 
Les arbres plantés :
  • 4 chênes verts (Quercus ilex- feuillage persistant) ;
  • 3 jacaranda mimosifolia (flamboyant bleu - floraison estivale) plantés dans les 3 bacs à arbres de 6m² chacun intégrant des banquettes en bois.
97 massifs d’arbustes et plantes dans 3 grandes jardinières sur terrain naturel :
  • 34 phillyrea angustifolia (Filaires)
  • 30 pistacia lentiscus (pistachier lentisque)
  • 33 viburnum tinus (laurier-tin)
72 pourpiers (mélange) dans les bacs à arbre :
  • 24 delosperma cooperi (rose)
  • 24 delosperma nubigenum (jaune)
  • 24 delosperma Orange Wonder (orange) Ces plantations ont été réalisées malgré des conditions techniques très contraintes dues à la présence de nombreux réseaux en soussol (cadres hydrauliques etc…).
Ces plantations ont été réalisées malgré les conditions techniques très contraintes, dues à la présence de nombreux réseaux en sous-sol (cadres hydrauliques etc…).
 
Le projet en quelques dates
16 mars 2009 : signature de la convention pluriannuelle de la Ville d’Ajaccio sur les quartiers Cannes - Salines. Les cofinancements des opérations sont ainsi contractualisés dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine.

2016 : lancement des travaux de requalification des voiries et des réseaux. Réalisation de cadres hydrauliques sous l’emprise du projet.
Dans le même temps est préparé le programme de l’opération par les services techniques de la Ville avec l’ambition de créer un espace/équipement public au cœur du quartier des Cannes permettant de renforcer son attractivité.

2017 : appel d’offres et choix de la maîtrise d’œuvre

2018 à fin 2019 : étude de conception du projet

2020 : consultation et choix des entreprises de travaux

Début 2021 : démarrage du chantier

Printemps 2022 : une nouvelle concertation avec le public (riverains et associations du quartier) est organisée par la Ville afin de détailler la programmation et les activités sur le site

Septembre 2022 : réception des travaux et livraison de l’équipement

15 octobre 2022 : inauguration et ouverture au public
 
Quelques repères
>1200 m2 d’espace public restitué

>19 mois de travaux (février 2021 - septembre 2022)

> 2 104 678 euros TTC financé par l’État au titre du PEI (1 300 000 euros), Collectivité de Corse (30 000 euros), EUROPE- FEDER (529 765 euros sollicités), Ville d’Ajaccio (245 000 euros).

> Maîtrise d’œuvre : Groupement PARIENTE/CAMPANA/RICHIER/BET SB INGENIERIE/FGI Jérôme PARIENTE -Architecte mandataire

>Bureau d’étude BFUP : LAMOUREUX-RICCIOTI

>CSPS : ACTES TRAVAUX/GLOBAL EXPERT

>Contrôleur Technique : SOCOTEC

>AMO vérification Technique : BUREAU VERITAS

>Photographies aériennes : ACULA

Les entreprises intervenantes :
Lot 1 « VRD » : SOTRAROUT / Lot 2 « Aménagements paysagers » : CORSE PAYSAGE
Lot 3 « Fondations spéciales » : TERRA TECH /
Lot 4 « Gros œuvre » : ANTONETTI BTP
Lot 5 « Ouvrages BFUP » (Béton Fibré Ultra haute Performance): FREYSSINET-MEDITERANNEE PREFABRICATION/COMEC /
Lot 6 « Métallerie » : ATS /
Lot 7 « Electricité » : SNEC



Nos coordonnees
Accueil Hôtel de Ville

Responsable : Stéphane Sbraggia, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04.95.51.52.53

Navigation

Les élus

 

Affichage règlementaire

Ordres du jour & Délibérations

Séance du 25 novembre 2022 Délibérations du 25 octobre 2022 Délibérations du 14 septembre 2022 Délibérations du 18 juillet 2022 Délibérations du 23 juin 2022 Délibérations du 25 avril 2022 Délibérations du 28 mars 2022 Délibérations du 23 mars 2022 Délibération du 16 février 2022 Délibérations du 2 février 2022 Délibérations du 20 décembre 2021 Délibérations du 29 novembre 2021 Délibérations du 25 octobre 2021 Délibérations du 18 octobre 2021 Délibérations du 27 septembre 2021 Délibérations du 26 juillet 2021 Délibérations du 5 juillet 2021 Délibérations du 29 avril 2021 Délibérations du 26 avril 2021 Délibrations du 29 mars 2021 Délibérations du 8 mars 2021 Délibérations du 22 février 2021 Délibérations du 01 février 2021 Délibérations du 25 janvier 2021 Délibérations du 17 décembre 2020 Délibérations du 23 novembre 2020 Délibérations du 27 octobre 2020 Délibérations du 28 septembre 2020 Délibérations du 20 juillet 2020 Délibérations du 29 juin 2020 Délibérations du 8 juin 2020 Délibérations du 23 mai 2020 Délibérations du 20 janvier 2020 Délibérations du 25 novembre 2019 Délibérations du 1er octobre 2019 Délibérations du 26 juin 2019 Délibérations du 28 mai 2019 Délibérations du 29 avril 2019 Délibérations du 15 avril 2019 Délibérations du 25 mars 2019 Délibérations du 25 février 2019 Délibérations du 28 janvier 2019 Délibérations du 28 novembre 2018 Délibérations du 17 décembre 2018 Délibérations lundi 05 novembre 2018 Délibérations du 12 novembre 2018 Délibérations du 24 septembre 2018 Délibérations du 30 juillet 2018 Délibérations du 27 juin 2018 Délibérations du 28 mai 2018 Délibérations du 23 avril 2018 Délibérations du 27 mars 2018 Délibérations du 19 février 2018 Délibrations du 29 janvier 2018 Délibérations du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Procès Verbaux

Comptes rendus des conseils municipaux

Séance du 23 juin 2022 Séance du 25 avril 2022 Séance du 28 mars 2022 Séance du 23 mars 2022 Séance du 16 février 2022 Séance du 2 février 2022 Séance du 20 décembre 2021 Séance du 29 novembre 2021 Séance du 25 octobre 2021 Séance du 18 octobre 2021 Séance du 27 septembre 2021 Séance du 26 juillet 2021 Séance du 5 juillet 2021 Séance du 29 avril 2021 Séance du 26 avril 2021 Séance du 29 mars 2021 Séance du 8 mars 2021 Séance du 22 février 2021 Séance du 01 février 2021 Séance du 25 janvier 2021 Séance du 17 décembre 2020 Séance du 23 novembre 2020 Séance du 27 octobre 2020 Séance du 28 septembre 2020 Séance du 20 juillet 2020 Séance du 29 juin 2020 Séance du 8 juin 2020 Séance du 20 janvier 2020 Séance du 25 novembre 2019 Séance du 01 octobre 2019 Séance du 26 juin 2019 Séance du 28 mai 2019 Séance du 29 avril 2019 Séance du 15 avril 2019 Séance du 25 mars 2019 Séance du 25 février 2019 Séance du 28 janvier 2019 Séance du 17 décembre 2018 Séance du 28 novembre 2018 Séance du 12 novembre 2018 Séance du 5 novembre 2018 Séance du 24 septembre 2018 Séance du 30 juillet 2018 Séance du 27 juin 2018 Séance du 28 mai 2018 Séance du 23 avril 2018 Séance du 27 mars 2018 Séance du 19 février 2018 Séance du 29 janvier 2018 Séance du 18 décembre 2017 Séance du 27 novembre 2017 Séance du 06 novembre 2017 Séance du 25 septembre 2017 Séance du 31 juillet 2017 Séance du 26 juin 2017 Séance du 29 mai 2017 Séance du 26 avril 2017 Séance du 18 avril 2017 Séance du 13 mars 2017 Séance du 27 janvier 2017 Séance du 19 décembre 2016 Séance du 7 novembre 2016 Séance du jeudi 13 octobre 2016 Séance du lundi 26 septembre 2016 Séance du lundi 1er août 2016 Séance du lundi 27 juin 2016 Séance du lundi 30 mai 2016 Séance du lundi 25 avril 2016 Séance du lundi 21 mars 2016 Séance du lundi 22 février 2016 Séance du lundi 25 janvier 2016 Les comptes rendus des conseil...  

Recueil des actes administratifs

Juin 2022 Mai 2022 Avril 2022 Mars 2022 Fevrier 2022 Janvier 2022 Décembre 2021 Novembre 2021 Octobre 2021 Septembre 2021 Août 2021 Juillet 2021 Juin 2021 Mai 2021 Janvier 2021 Avril 2021 Mars 2021 Février 2021 Juin 2020 Juillet 2020 Août 2020 Septembre 2020 Octobre 2020 Décembre 2020 Avril 2020 Mars 2020 février 2020 Mai 2020 janvier 2020 Novembre 2020 Décembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Septembre 2019 Août 2019 Juin 2019 Juillet 2019 Février 2019 Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Septembre 2018 Août 2018 Juillet 2018 Juin 2018 Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018 Janvier 2018 Février 2018 Décembre 2017 Novembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017 Août 2017 Juillet 2017 Juin 2017 Mai 2017 Avril 2017 Mars 2017 Février 2017 Janvier 2017 Décembre 2016 Novembre 2016 Octobre 2016 Septembre 2016 Août 2016 Juillet 2016 Juin 2016 Mai 2016 Avril 2016 Mars 2016 Février 2016 Janvier 2016 Le recueil des actes administratifs  

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

Publicité extérieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->