Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Le Pôle des Aides Légales

Service de proximité, son personnel est présent afin de répondre à vos demandes relatives à :



LE R.S.A et prime d'activité

 Le CCAS est service instructeur de la demande de RSA qui est ensuite transmise au Conseil Départemental de Corse du Sud.
Pour chaque demande des pièces à fournir qui diffèrent selon la situation

L'allocation est réservée aux personnes dépourvues ou ayant peu de revenus, versée par la CAF après accord du Conseil Départemental .
La personne doit obligatoirement résider en France de manière stable et régulière pour la percevoir.

Vous pouvez faire une simulation de vos droits RSA et/ou prime d'activité sur le site de la CAF.

http://www.vos-allocations-caf.com/?utm_source=google
 

LES AUTRES AIDES LEGALES

Objectifs :
Vous aidez à la constitution de dossiers d'aides légales et intervient également pour le placement des personnes.
 
Types de dossiers qui peuvent être traité à la Mairie d'Ajaccio :
 
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (à domicile) APA :
 
L’APA est une  prestation versée par le Conseil Départemental. Elle s’adresse aux personnes âgées  de soixante ans et plus, résidant de manière stable sur le territoire français et ne pouvant  plus, ou difficilement,  effectuer les actes essentiels de la vie courante (selon leurs degrés de dépendance physique ou psychique), comme se déplacer, s’habiller, préparer ses repas, etc…
Cette allocation permet de financer, les différentes aides liées à leur perte d’autonomie (emploi d’une aide à domicile, portage des repas, aides techniques etc…)
Il n’y a pas de conditions de ressources, mais l’aide sera plus ou moins importante pour ceux dont les revenus sont élevés.
Les sommes versées par le Conseil Départemental au titre de l’APA, ne font pas l’objet d’un recouvrement sur succession.
 
  • Aides Ménagères (aide à la toilette, ménage…)
 
C’est une aide  pour personnes âgées d’au moins 60 ans (entre 60 ans et 65 ans vous devez fournir un certificat médical).
Cette aide est financée par le Conseil Départemental si vos revenus sont inférieurs à 800 euros pour une personne ou 1242 euros pour un couple.
Toutefois, si vos revenus sont supérieurs à ces montants, vous pouvez vous adresser auprès de vos caisses de retraites.
 
  • Allocation de Solidarité Aux Personnes Âgées  (service SASPA -Caisse des Dépôts et Consignations de  Bordeaux):
 
Pour les personnes âgées de 60 ans et plus  (certificat médical obligatoire entre 60 et 65 ans ou décision de la MDPH attestant  un taux d’invalidité supérieur ou égal à 50%) n’ayant jamais cotisée auprès d’un régime de retraite, résider de façon stable et régulière sur le territoire français.
 
  • PLACEMENT en établissement pour personnes âgées et handicapées :

L'aide sociale à l'hébergement s'adresse aux personnes âgées et handicapées désireuses d'entrer dans un établissement et dont les revenus ne permettent pas de couvrir la totalité des frais d'hébergement.
85% (70% pour les personnes handicapées) des revenus du demandeur sont versés à l'établissement.


Une enquête est également effectuée auprès des obligés alimentaires (descendants) afin de déterminer une éventuelle participation. Le Conseil Départemental prendra à sa charge les frais restants.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes partenaires en constituant les demandes et en les transmettant aux autorités décisionnelles compétentes, telles que le Conseil départemental, les organismes de Sécurité Sociales ou autres.
 
  • Couverture Maladie Universelle :
 
La CMU permet aux personnes ayant de faibles revenus, d’accéder à une complémentaire santé gratuite. (Plafond mensuel pour une personne : 720.euros)
 
  • Aide pou une complémentaire santé :
 
Elle s’adresse aux personnes dont les revenus sont supérieurs au plafond CMU (plafond mensuel pour une personne : 973 euros
Elle prend en charge une partie de votre contrat de complémentaire santé.

 

La Domiciliation

La Domiciliation  ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Contact

Accueil public :
De 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi 

Personne Ressource :
M. Jean-Pierre GIOCANTI 
C.C.A.S — 3 rue sœur Alphonse 20000 Ajaccio
Tél. : 04.95.51.52.88
Fax. : 04.95.21.64.17



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->