Les objectifs
- Donner leur chance aux enfants ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite
- Placer l’enfant et sa famille au cœur du Dispositif
- Construire ensemble, à travers une approche globale, un parcours de réussite personnalisé, concerté avec la famille et cohérent
- Redonner de l’espoir et des perspectives aux enfants et aux parents en perte de confiance
- Améliorer la relation à autrui
Le DRE tire sa force de son originalité : il coordonne les dispositifs existants et « invente » lorsqu’il n’existe pas de solution ; en quelque sorte, chaque enfant bénéficie d’un parcours « cousu main » et les parents partenaires sont associés à chaque étape.
Comment sont repérés les enfants ?
Les champs d’intervention du DRE
Domaine santé
Domaine scolaire (socio-éducatif
Domaine éducatif, sportif, culturel et de soutien à la parentalité
Domaine Social
Après rencontre avec les familles, elle est chargée d’un accompagnement, suivant les besoins déterminés conjointement dans les domaines suivants :
- Démarches administratives et liens avec les institutions
- Difficultés économiques
- Orientation et suivi avec nos partenaires (centres sociaux, ALSH, cantines, Conseil Général, CMPP, CHRS, Pôle Emploi, Epicerie éducative….)
- Aide au logement
- Problèmes familiaux et éducatifs (restauration du lien parent/enfant)
- Soutien et accompagnement à la parentalité : personnalisé ou collectif (ateliers du savoir, du partage, sorties en famille...)
Domaine santé
Les dossiers relevant du champ sanitaire sont pris en charge par les médecins scolaires. Dans la plupart des cas, il s’agit, après consultation, d’orienter l’enfant vers un spécialiste, d’aider à la prise de Rendez Vous en collaboration avec la famille et parfois de prendre en charge certaines dépenses.
- Accès à des soins identifiés (orthophoniste, dentiste, ophtalmologiste..)
- Actions collectives de dépistage ou de diagnostic (obésité, psychologie, buccodentaire, orthophonie…)
- Soutien et accompagnement des familles pour le suivi des soins
- Actions spécifiques DRE collectives : nutrition, hygiène, bien-être…
- Partenariat dans le cadre d’actions de l’Atelier Santé Ville : Raid Urbain Santé…
Enfin, lorsque cela ne suffit pas, certaines situations sont transmises aux opérateurs de droit commun (PMI, CRIP)
Domaine éducatif, sportif, culturel et soutien à la parentalité :
Le DRE intervient sur tout ce qui est extérieur à l’école, mais concourt à la réussite scolaire (accès au sport et à la culture : médiathèques, musée…). Il accompagne les familles vers les différentes structures et les engage à l’autonomie.
I l intervient en matière éducative sur le respect des lois, des règles et engage les familles au suivi du travail scolaire de leurs enfants.
Il met en œuvre, suivant les besoins recensés par les enseignants des actions spécifiques de soutien à la parentalité :
- « ouvrir l’école aux parents » ou comment mieux comprendre l’école, améliorer les relations avec les établissements et être « bons » parents d’élèves.
- « Coup de pouce parents » : ateliers réservés aux parents parlant peu ou pas le français afin de les aider à mieux suivre la scolarité de leurs enfants et les valoriser à leurs yeux (français/ portugais et français/arabe)
- « Lire en famille » ou comment lire des histoires à ses enfants et s’amuser avec les mots et les livres
Le DRE oriente sur demande ou proposition vers les centres sociaux et ALSH afin que les enfants bénéficient d’un large panel d’animations et d’aides aux devoirs.
Il organise, avec le soutien de l’APFEE (agence pour favoriser l’égalité des chances à l’école), les clubs « Coup de Pouce » (lecture, écriture) pour les CP, les clubs CLEM (lecture, écriture et mathématiques) pour les CE1 et prochainement des CLA en GS de maternelle (club langage)
