Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu Ajaccio en marche citadaiacciu

Le Dispositif de Réussite Educative

Le DRE a été mis en place à Ajaccio en janvier 2007. Il est issu de la loi du 18 janvier 2005, relative à la cohésion sociale et à l’égalité des chances.
Ce programme s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans résidant prioritairement dans les quartiers de la Politique de la Ville (Salines) et les quartiers placés en veille éducative (Cannes, Saint-Jean, Jardins de l’Empereur).
Il s’agit d’une démarche à la fois éducative (promotion de l’autonomie, accès aux savoirs), de remédiation (rétablir des liens avec des institutions), préventive (dépister des difficultés précoces) et parfois corrective (en cas de rupture).



Les objectifs

Signature des contrats coup de pouce clé le 11 janvier 2016
Signature des contrats coup de pouce clé le 11 janvier 2016
 
  • Donner leur chance aux enfants ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite
  • Placer l’enfant et sa famille au cœur du Dispositif
  • Construire ensemble, à travers une approche globale, un parcours de réussite personnalisé, concerté avec la famille et cohérent
  • Redonner de l’espoir et des perspectives aux enfants et aux parents en perte de confiance
  • Améliorer la relation à autrui
 
 Le DRE tire sa force de son originalité : il coordonne les dispositifs existants et « invente » lorsqu’il n’existe pas de solution ; en quelque sorte, chaque enfant bénéficie d’un parcours « cousu main » et les parents partenaires sont associés à chaque étape.
 
 

Comment sont repérés les enfants ?

La majorité des enfants sont repérés par les enseignants de l’Education Nationale, qui décèlent des difficultés liées au comportement ou à l’apprentissage (environ 60%) ; le restant nous est orienté par nos partenaires et les différents travailleurs sociaux. Après repérage, l’équipe du DRE rencontre l’enfant et sa famille afin d’établir un bilan et proposer un parcours personnalisé, qui sera validé par une équipe pluridisciplinaires de professionnels (enseignants, assistante sociale, éducateurs, infirmière, psychologue…) ; l’adhésion parentale est essentielle, car les parents restent les éducateurs premiers de leurs enfants, et les principaux vecteurs de changement dans l’environnement de l’enfant.

Les champs d’intervention du DRE

Domaine social
Domaine santé
Domaine scolaire (socio-éducatif
Domaine éducatif, sportif, culturel et de soutien à la parentalité
 
Depuis 2009, 1304 enfants et leurs familles ont bénéficié de l’accompagnement du DRE, afin de leur donner toute l’aide et la motivation nécessaires à leur insertion scolaire et sociale. Environ 80% des enfants sont sortis du Dispositif avec des résultats positifs et mieux armés pour poursuivre leur scolarité.

Domaine Social

Le DRE compte parmi son équipe d’une assistante sociale, plus particulièrement chargée de ce domaine. Elle intervient prioritairement sur les secteurs Cannes / Salines.
 
Après rencontre avec les familles, elle est chargée d’un accompagnement, suivant les besoins déterminés conjointement dans les domaines suivants :
  • Démarches administratives et liens avec les institutions
  • Difficultés économiques
  • Orientation et suivi avec nos partenaires (centres sociaux, ALSH, cantines, Conseil Général, CMPP, CHRS, Pôle Emploi, Epicerie éducative….)
  • Aide au logement
  • Problèmes familiaux et éducatifs (restauration du lien parent/enfant)
  • Soutien et accompagnement à la parentalité : personnalisé ou collectif (ateliers du savoir, du partage, sorties en famille...)
 
Domaine santé
 
Les dossiers relevant du champ sanitaire sont pris en charge par les médecins scolaires. Dans la plupart des cas, il s’agit, après consultation, d’orienter l’enfant vers un spécialiste, d’aider à la prise de Rendez Vous  en collaboration avec la famille et parfois de prendre en charge certaines dépenses.
  • Accès à des soins identifiés (orthophoniste, dentiste, ophtalmologiste..)
  • Actions collectives de dépistage ou de diagnostic (obésité, psychologie, buccodentaire, orthophonie…)
  • Soutien et accompagnement des familles pour le suivi des soins
  • Actions spécifiques DRE collectives : nutrition, hygiène, bien-être…
  • Partenariat dans le cadre d’actions de l’Atelier Santé Ville : Raid Urbain Santé…
 
Enfin, lorsque cela ne suffit pas, certaines situations sont transmises aux opérateurs de droit commun (PMI, CRIP)
 
 Domaine éducatif, sportif, culturel et soutien à la parentalité :
 
Le DRE intervient sur tout ce qui est extérieur à l’école, mais concourt à la réussite scolaire (accès au sport et à la culture : médiathèques, musée…). Il accompagne les familles vers les différentes structures et les engage à l’autonomie.
I l intervient en matière éducative sur le respect des lois, des règles et engage les familles au suivi du travail scolaire de leurs enfants.
Il met en œuvre, suivant les besoins recensés par les enseignants des actions spécifiques de soutien à la parentalité :
  • « ouvrir l’école aux parents » ou comment mieux comprendre l’école, améliorer les relations avec les établissements et être « bons » parents d’élèves.
  • « Coup de pouce parents » : ateliers réservés aux parents parlant peu ou pas le français afin de les aider à mieux suivre la scolarité de leurs enfants et les valoriser à leurs yeux (français/ portugais et français/arabe)
  • « Lire en famille » ou comment lire des histoires à ses enfants et s’amuser avec les mots et les livres
Domaine scolaire ou socio-éducatif :
 
Le DRE oriente sur demande ou proposition vers les centres sociaux et ALSH afin que les enfants bénéficient d’un large panel d’animations et d’aides aux devoirs.
 
Il organise, avec le soutien de l’APFEE (agence pour favoriser l’égalité des chances à l’école), les clubs « Coup de Pouce » (lecture, écriture)  pour les CP, les clubs CLEM (lecture, écriture et mathématiques) pour les CE1 et prochainement des CLA en GS de maternelle (club langage)
 

 

Cadeaux de remerciement donnés par les enfants à Laurent Marcangeli, photo récupérée sur son compte twitter
Cadeaux de remerciement donnés par les enfants à Laurent Marcangeli, photo récupérée sur son compte twitter



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->