Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Le Conseil Municipal des jeunes ajacciens se renouvelle

Dopu à l'alizzioni di u 6 di ghjinnaghju, u nuvellu cunsigliu municipali di i ghjovani s'hè adunitu arimani in casa cumuna
Suite aux élections organisées dans leurs établissements respectifs le 6 janvier 2019, les nouveaux élus du CMJ se sont réunis ce mercredi 13 février à 17h dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de Ville d’Ajaccio. La cérémonie d’investiture s’est déroulée sous l’oeil bienveillant du Maire, Laurent Marcangeli.

La « nouvelle promotion » du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est entrée officiellement en fonctionmercredi 13 février. Il s’agit du premier renouvellement du conseil depuis sa première élection le 6 décembre2016. Elu pour deux ans, ces nouveaux conseillers auront la tâche d’assurer leur mandat en maintenant unecontinuité de la politique menée par la précédente équipe dans des domaines aussi variés que le numérique,le sport et les loisirs, la culture et le patrimoine, la vie scolaire ou encore le numérique et l’Europe …



Au programme de cette cérémonie, une allocution du maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli suivie par celle de Virgnie Frantz, inspectrice d’académie – DASEN de Corse-du-Sud, qui représentera la rectrice. Antoni Chareyre, le président du CMJ et adjoint au maire délégué à la jeunesse et au numérique, va orienter les nouveaux élus tout au long de ces deux ans : « Le CMJ se veut être un lieu d’échanges, de réflexion et de travail pour favoriser la pratique citoyenne des jeunes ajacciens et ajacciennes dans le but de contribuer à enrichir les politiques publiques de la Ville en direction de la jeunesse. Il a été créé le 28 juillet 2014 il est composé de 41 membres âgés de 10 à 25 ans. L’objectif de la démarche souhaitée est de s’emparer des questions qui préoccupent la jeunesse ajaccienne et faire en sorte qu’elle soit force de proposition dans le processus décisionnel de la municipalité », explique-t-il.

Elus par 7000 ajacciens scolarisés

Au terme de cette cérémonie, 8 nouveaux adjoints se sont vus remettre l’écharpe. Il s’agit de : Marine Schinto, Christophe Altieri, Pierrina Casanova, Michel Rosecchi, Chaima Merzougui, Laurent Castinetti, Camille Bubbio et Marie Rossi. Ces derniers qui constituent la tranche d’âge « haute » de l’assemblée ne sont pas issus du suffrage universel direct. Ils se sont inscrits par le biais d’une candidature électronique sur le site Internet de la Ville. Un jury interne a sélectionné les profils en respectant la parité et la diversité sociale : jeunes étudiants, en formation, en recherche d’emploi, salariés, chef d’entreprise ou encore acteurs du monde associatifs ... Les 33 autres conseillers municipaux âgés de 11 à 18 ans ont été élus par près de 7 000 Ajacciens scolarisés.
Cet instance siège trois fois par an en salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville. Le CMJ est composé de 4 commissions : culture, sport, numérique, solidarités et cadre de vie. Il se réunit chaque dernier vendredi du mois.

De la parole aux actes

« Nous avons eu des jeunes élus de bords politiques très différents et je peux vous dire que la seule chose qui a primé n’a pas été l’idéologie mais l’intérêt des Ajacciens et des Ajacciennes et à ce titre, vous faites office d’exemplarité. Je souhaite aux nouveaux élus que cette mandature soit aussi productive que la précédente », a conclu Antoni Chareyre.

Cet après midi a été l’occasion pour ces jeunes de présenter le rapport d’activité et les nombreuses actions qu’ils ont mis en place durant le précédent mandat. parmi les plus symboliques, le CMJ a été actif dans l’élaboration du projet « Ajaccio à travers le temps », une opération commencée dans le quartier des Salines.
Cette dernière, qui a vu le jour autour d’une première exposition en 2017, intervient dans un contexte de renouvellement urbain et de réappropriation des quartiers par la population. Le projet qui porte la transmission d’une mémoire commune a ensuite été décliné dans d’autres quartiers de la Ville : les Cannes, Saint-Jean, les Jardins de l’empereur.

Le CMJ s’implique chaque année dans les préparatifs du Carnaval de la Ville ou encore dans l’organisation de « A Ghjurnata Culturali », intégré à l’événement « A Festa di a Lingua Corsa » qui se déroule tous les ans sur la région avec la participation active du service Langue et culture corse de la Ville d’Ajaccio.

Des beta testeurs

Sur le volet sportif, il intervient sur le tournoi inter quartiers de la Ville d’Ajaccio, “Urban Foot”, sur diverses missions autour de la communication, du recrutement des équipes, de l’animation ou de la remise des récompenses. En 2018, Le CMJ a offert les maillots officiels du tournoi aux 200 participants, aux arbitres et à l’organisation.
Ils sont également à l’origine de la création d’un bike park, terrain de vélo cross sur l’ancien terrain de football de l’EREA aujourd'hui très fréquenté par la jeunesse.

Dans le cadre du PNT (Plan Numérique Territorial) opéré par la Direction des Système d’Information et du Numérique de la Ville et de la CAPA, le CMJ a un rôle de « beta testeur » et donnera son avis sur les différentes applications développées par la DSI (Parlami Corsu, Capa Move, etc…) lors de réunions brainstorming. Ils interviennent aussi sur de nombreux événements comme “La semaines bleue impériale”, “La collecte du “bleuet de France”, “Les frigos solidaires” et participent régulièrement à des missions de propretés urbaines.

Reportage Tele Paese du 14 février 2019

Retrouvez le reportage de Tele Paese du jeudi 14 février sur le renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes de la Ville d'Ajaccio.



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->