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Lancement du Comité de Pilotage et du Comité Technique pour la mise en place d'une procédure globale et coordonnée d'alerte et d'information de la population pendant les phases de vigilance et de crise - dans la gestion du risque d’inondation

Riunioni da privena i fiumari
Depuis le 16 janvier 2017 et pour une période de 36 mois, la Ville d’Ajaccio est engagée comme partenaire du projet stratégique Proterina 3 Evolution, programmé dans le cadre du PO Italie/France Maritime et portant sur la thématique de la prévention et la gestion du risque dʼinondation.



Dans le cadre des actions qu’elle souhaite développer au travers de ce projet, figure la mise en place d’une procédure globale et coordonnée d’alerte et d’information de la population -pendant les phases de vigilance et de crise- dans la gestion du risque inondation.
 
Afin d’atteindre cet objectif, la Commune d’Ajaccio s’est adjoint les services d’un cabinet d’experts en prévention des risques majeurs : l’Agence EDEL.

Le représentant de cette agence a donc  pour mission d’effectuer un état des lieux des processus et procédures existants en rencontrant l’ensemble des parties prenantes à l’échelle du territoire communal.
Dans un deuxième temps, elle appuiera la Commune d’Ajaccio et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans la procédure d’alerte au population, afin de définir précisément la procédure globale et coordonnée d'alerte et d'information de la population, de la rendre la plus efficace et efficiente possible, au regard des contraintes de chacun des acteurs impliqués, dans l’exercice de leurs missions.
 
Sous l’égide de Mme Nicole Ottavy – Adjointe au Maire en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et de la gestion des risques majeurs Commune d’Ajaccio  - qui – pour l’occasion était accompagnée de Monsieur Antoine PAOLINI - Conseiller Municipal en charge de la Réglementation et des Commissions de Sécurité, un Comité de Pilotage et un Comité Technique ont été instaurés le 26 septembre dernier, en salle du Conseil Municipal, afin d’initier officiellement une démarche participative locale  - impliquant l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs collaborant dans le processus d’alerte à la population- et ainsi d’optimiser les travaux qui seront conduit par le Cabinet d’expert ADEL.
 
 

Le Comité de Pilotage – qui doit amender et valider les travaux réalisés par le Cabinet ADEL - est constitué des élus communaux référents sur la thématique de la prévention et de la gestion  des risques, ainsi que des cadres administratifs de la Ville impliqués dans la chaine d’alerte.

Le Comité Technique est lui composé des représentants de la Commune d’Ajaccio, de la Préfecture de Corse et de Corse du Sud (Service Interministériel Régional de Défense et de Protection Civile), de la CAPA, de la SPL Muvistrada, , du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Corse du Sud, de la Direction Départemental de la Sécurité Publique, du Groupement de Gendarmerie Départementale de Corse du Sud, de la Direction Académique des Services de l’Education Nationale de Corse du Sud, de l’ Agence Régionale de la Santé de Corse, de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, de la  Direction Départementale des Territoires et de la Mer, de  Météo France, de l’Association U Levante et/ou de l’Association Le Garde représentants des riverains, ainsi que d’une ou plusieurs associations représentant les activités économiques (Direction de l’action économique et de l’entreprise CCIAS - Direction du développement économique CAPA).


La réunion de l’ensemble de ces acteurs dans un même lieu, pour échanger sur l’existant et les potentielles évolutions à conduire, a été un moment d’échanges fournis, qui a permis au Cabinet ADEL de disposer d’éléments importants et nécessaires à la conduite de ses travaux . Le Comité technique se réunira de nouveau prochainement afin d’effectuer un point d’étape de la mission conduite par le Cabinet ADEL  et de prendre connaissance de l’état des lieux réalisé.

 Cette démarche participative locale s’inscrit donc pleinement dans la volonté municipale de réduction de la vulnérabilité des citoyens et du territoire face aux risques d’inondations.

La recherche de l’amélioration conjointe des outils et des pratiques initiée au travers du projet PROTERINA 3 Evolution – tant au niveau local, que régional et transfrontalier - constitue une plus value importante pour les institutions impliquées dans cette démarche.

Les bonnes pratiques développées pourront ainsi, si cela est opportun pour le territoire, être transposées plus rapidement sur chacun des territoires de l’aire de coopération, dans un objectif d’harmonisation et de cohésion des régions impliquées dans le PO Maritime.
 

Lancement du Comité de Pilotage et du Comité Technique pour la mise en place d'une procédure globale et coordonnée d'alerte et d'information de la population pendant les phases de vigilance et de crise - dans la gestion du risque d’inondation



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