Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Lancement de l'application du Palais Fesch le musée Fesch devient "Tactile"

L'appiicazioni pà i tilifunini di u Palazzu Fesch hè lanciata !

A l’occasion des journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015, la Ville d’Ajaccio et la CAPA lancent une nouvelle application inédite dédiée au Palais Fesch et à ses collections. Véritable guide interactif, cette application répond à un besoin d’accompagnement des visiteurs en l’absence de guide et d’audioguide.
A compter du 11 septembre, de chez soi ou directement in situ, il sera désormais possible de ne plus rien ignorer de la richesse des collections du Cardinal Fesch : analyse des tableaux, plan interactif, historique des bâtiments de la Chapelle Impériale, du Palais Fesch…



Particularités et principes

Partie intégrante du Plan Numérique Territorial (PNT) de la CAPA, financé à 50% par le FEDER 2007-2013, cette application, unique en Corse, présente deux particularités.
La première concerne les contenus, textuels uniquement, qui seront désormais disponibles en corse et français. Les traductions ont été réalisées par le service de la Langue et Culture Corses de la ville d’Ajaccio.
La seconde nouveauté repose sur la technologie : l’application deviendra «iBeacons compliant ». Concrètement, cela signifie que les contenus explicatifs des œuvres se déclencheront automatiquement au fur et à mesure du déplacement des visiteurs à l’intérieur du Musée. Cela est rendu possible par la mise en place au sein du Musée, auprès de chacune des 20 œuvres, de petits capteurs qui émettent un signal bluetooth qui, une fois reconnu par l’appli, ordonne le déclenchement de tel ou tel contenu.
Il sera ainsi possible de progresser facilement à l’intérieur du musée grâce à un plan interactif, de s’imprégner de l’histoire de la Chapelle Impériale, du Palais Fesch et de ses collections et d’embrasser une vue panoramique de l’ensemble des collections à travers les peintures européennes du XIVe au XIXe siècle, les collections napoléoniennes et les peintures corses.
Chacune des 20 œuvres ainsi mises en lumière  est accompagnée d’une notice rédigée par l’équipe du Musée Fesch et illustrée d’une photo. Tout le contenu est disponible en audio. L’objectif est de faire connaître la richesse du patrimoine du musée et d’inciter un plus grand nombre à le visiter faisant ainsi un lien entre le numérique et le réel.
 

Téléchargement

Pour accéder à l’application, il suffit de se rendre gratuitement sur l’Apple Store ou sur Google Play et de télécharger l’application. Prochainement un accès Wi-Fi sera déployé dans la cour du Musée pour permettre aux usagers ne disposant pas de connexion 3G/4G de télécharger l’application rapidement.
 

Une application 100% nustrale !

Lancement de l'application du Palais Fesch le musée Fesch devient "Tactile"
L’application a été développée en interne par le Service du Développement Numérique de la CAPA à l’aide de l’outil GoodBarber édité par le Campusplex. Le travail collaboratif engagé par les équipes d’ingénieurs des deux entités a conduit à mettre en œuvre la technologie « iBeacons » encore inédite dans les Musées nationaux. Ce projet a été bénéfique à plus d’un titre :
  • La CAPA a pu développer une application interactive dont le contenu est proposé automatiquement au fil de la visite,
  • CampusPlex a pu bénéficier d’une expérimentation concrète permettant de faire évoluer son outil GoodBarber en le rendant compatible avec la technologie bluetooth « iBeacon »,
  • Le Musée Fesch et ses visiteurs disposent d’un outil numérique performant et utile.
 
Retrouvez le musée sur Facebook ! Cliquez sur "J'aime" pour suivre en exclusivité l'actualité du musée. 
[1] GoodBarber est un produit permettant la création d'applications mobiles (iOS, Android, HTML5) sans connaissances techniques. Cette solution est commercialisée en mode SaaS, à partir de 16€/mois, et est aujourd'hui leader en Europe dans ce domaine. Elle compte à ce jour environ plus de 8000 applications en ligne sur les stores. L'entreprise est basée à Ajaccio au CampusPlex, et l'équipe compte environ 35 personnes.
 
[1] GoodBarber est un produit permettant la création d'applications mobiles (iOS, Android, HTML5) sans connaissances techniques. Cette solution est commercialisée en mode SaaS, à partir de 16€/mois, et est aujourd'hui leader en Europe dans ce domaine. Elle compte à ce jour environ plus de 8000 applications en ligne sur les stores. L'entreprise est basée à Ajaccio au CampusPlex, et l'équipe compte environ 35 personnes


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->