Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La relance commerciale et artisanale, une stratégie majeure

Incù a crisa sanitaria di a Covid-19, a Cità d'Aiacciu hà vulsutu una strategia maiò da aiutà i cumircianti è l'artisgiani
La crise de la Covid-19 affecte lourdement les commerçants et les artisans. Pour parer à l'urgence, la Ville d'Ajaccio a déployé une série de mesures afin de soutenir cette économie locale de proximité. La relance et, sans doute, la reconstruction de ce secteur déjà fragilisé est en effet un sujet qui revêt une importance capitale pour la Ville d’Ajaccio. L’activité commerciale constitue un des axes stratégiques majeurs de la politique de Laurent Marcangeli depuis son premier mandat.

Dans cette rubrique dédiée au commerce et à l'artisanat sont présentées une partie de ces actions menées par la Ville et celles en préparation. Les professionnels pourront également trouver dans l'onglet "Navigation" les mesures d'aides nationales aux entreprises pour en bénéficier, un guide pour accompagner le développement des commerces vers la numérisation, des attestations de déplacements ou encore la charte qualité d'occupation du domaine public.





Pour la Ville d’Ajaccio la gestion de la crise sanitaire s’inscrit également dans les actions mises en œuvre et à venir en soutien au tissu commercial et artisanal de proximité. La relance et, sans doute, la reconstruction des activités commerciales est en effet un sujet qui revêt une importance capitale pour la Ville d’Ajaccio qui a fait de l’activité commerciale un des axes stratégiques majeurs de sa politique. 

"C’est une évidence pour la municipalité qui a construit depuis plusieurs années une stratégie ambitieuse de revitalisation de son cœur de ville, notamment en figurant parmi les premières villes de France à signer avec l’Etat une convention Action Cœur de Ville", a toujours souligné le premier adjoint délégué au dynamisme commercial et artisanal, Stéphane Sbraggia. La Ville travaille d’ailleurs à un avenant de la convention, afin de l’adapter à cette situation inédite de crise sanitaire et économique.

Action Coeur de ville
Le dispositif Shop’In, activé par la municipalité grâce à son partenaire financier et technique, la Banque des Territoires, en est un exemple. Dans un contexte de crise particulièrement incertain, elle aide les collectivités à mesurer les effets de la crise sur leur tissu commercial en finançant 100% des diagnostics territoriaux. Cette aide d’un milliard d’euros et visant 700 collectivités constitue une réponse rapide à la crise pour les villes engagées dans le programme Action Cœur de ville. Ce dispositif va permettre de faire remonter des problématiques et des données importantes afin de prioriser et cibler les politiques de relance. 
 
Réduire l’impact de la crise sanitaire 
Attachée au poumon économique local qui fait l’identité ajaccienne, la Ville n’envisage pas seulement répondre aux demandes et d’apporter des réponses urgentes, mais de réduire l’impact de la crise sanitaire sur l’économie locale en multipliant des actions de relances adaptées aux besoins et au contexte. Gratuité du stationnement, abattement de 37% de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TPLE), exonération partielle de la taxe d’occupation sur le domaine public, extension des terrasses, création d’une rubrique dédiée aux commerces sur le site de la Ville (infos utiles sur les aides économiques, mise en valeur des enseignes) et sur les réseaux sociaux pour faciliter le "click and collect", présence d'ambassadeurs Covid-19 sur le terrain pour sensibiliser les commerçants aux règles sanitaires,  réalisation d’un diagnostic pour la réalisation d’une stratégie d’attractivité commerciale propre au centre-ville et au territoire.
 
"La Ville continuera d'engager des actions pour anticiper les effets à retardements encore inconnus sur les activités économiques"

Voir plus loin
A ces actions déployées en 2020 viendront s’ajouter des mesures complémentaires dont la création d’un observatoire et d’un Office du Commerce et de l’Artisanat en charge de la mise en œuvre des actions d’animation commerciale…  "Être présente, être réactive, la Ville continuera d'engager des actions afin d'actionner des dispositifs nationaux et pour anticiper également les effets à retardements encore inconnus sur les activités économiques", pour le premier adjoint, il s'agit en effet de voir plus loin.

 

Stratégie de relance

La stratégie de relance s’appuie à la fois sur des enquêtes de terrain réalisées auprès des commerçants et de la clientèle du centre-ville. "Le service du Commerce et de l'artisanat travaille aujourd’hui sur des actions de moyen terme comme le déploiement d’outils de fidélisation de la clientèle, et de long terme, avec des actions structurantes. Ces dernières permettent d’encadrer la relance et la redynamisation du centre-ville dans des dispositifs plus pérennes", précise la directrice en charge du Commerce, de l’Artisanat et du Domaine public, Pauline Palumbo. Pour le volet fidélisation par exemple, plusieurs méthodes sont actuellement à l’étude, telles que l’utilisation du cashback*, la mise en place de cartes de fidélité, d’une monnaie locale ou d’un système de bons d’achat.
 
* Technique promotionnelle par laquelle un acteur s’engage à reverser aux acheteurs une partie d’un prix d’achat initial. Par exemple, des éditeurs de cartes bancaires proposent ainsi de reverser à leurs utilisateurs de 0,5 à 1% du montant de leur achat


 

Les enjeux de l'ère numérique
Les contraintes liées à la crise sanitaire dont le confinement, a mis en exergue la nécessité de s'adapter à l'ère numérique. Le développement du numérique représente en effet un enjeu que la Ville d'Ajaccio a rapidement mesuré. C’est pourquoi elle encourage les initiatives locales en ce sens pour enrayer la fuite des achats vers les plateformes internationales de commerce en ligne.

"La solution de marketplace global et municipal n’a pas été retenue car nous avons recensé beaucoup d’initiatives privées qui travaillaient ou fonctionnaient déjà en ce sens", explique la directrice du Commerce, de l’Artisanat et du Domaine public. Le parti-pris a été de développer un outil existant et qui a fait ses preuves : la plateforme de référencement https://commerces.ajaccio.fr/  développée en 2018/2019 avec le concours du Feder 2014/2020, dans le cadre du Projet européen Compétitivité et Innovation des Entreprise des Villes Portuaires (CIEVP). " On pourra y trouver des « fiches profil » par commerces, alimentées d’infos pratiques, d’hyperliens vers leurs réseaux sociaux ou leur site de vente en ligne. Les produits phares seront mis en lumière. Tous les commerces seront géolocalisés. Nous sommes également en train de remettre à jour le projet des parcours commerciaux par le biais de bornes interactives en lien avec cette plateforme », ajoute la responsable.

​ ENCADRER LA REDYNAMISATION

Les services de la direction du Commerce, de l’Artisanat et du Domaine public travaillent également sur des projets structurants pour appuyer ces actions de terrain. Six grands projets sont à l’étude ou en cours de déploiement :
 
  • Observatoire du Commerce et de l’Artisanat. Lancé depuis ce weekend, ce dispositif est chargé de suivre les indicateurs de terrain à partir de méthodes d’enquêtes et diagnostics récoltés auprès des consommateurs ou des commerçants. (cf. ci-dessous)
  • Schéma directeur du stationnement. Son élaboration aura pour but de définir et mettre en œuvre une nouvelle organisation du stationnement afin de favoriser le dynamisme du cœur de ville et garantir un cadre de vie agréable à ses habitants et ses visiteurs.
  • Périmètre de sauvegarde du commerce et d’artisanat de proximité. voté par le conseil municipal, il définit un périmètre au sein duquel tout vendeur de fonds de commerce devra faire une déclaration préalable à la mairie. Ce qui permet à la mairie de préempter et de se porter acquéreuse du fonds de commerce dans un délai de deux mois si elle le souhaite.
  • Outil d’acquisition de cellules commerciales. Cet outil vise notamment à permettre à la collectivité de maitriser la mutation de certaines cellules commerciales stratégiques pour l’attractivité du centre-ville. Inspiré par des outils similaires existants sur d’autres territoires, il permet de favoriser la diversité commerciale et lutter contre la « spécialisation » de certaines rues sur un type particulier d’activités commerciales.  Cet outil pourrait également s’appuyer en dernier ressort sur la mise en œuvre du droit de préemption commercial.
  • Mission dynamisation commerciale et proximité. Chargée notamment d’élaborer et de suivre la programmation d’animations commerciales et les problématiques commerciales de proximité (information des commerçants, alimentation de l’observatoire, animation du réseau des partenaires liés au commerce…).
  • Office du Commerce et de l’Artisanat. Il sera en charge de la mise en œuvre des actions d’animations commerciales, de la réalisation de prestations de services en lien avec ces actions. Cet outil a vocation à constituer un lieu de rencontre entre les différents acteurs publics et privés concernés par le développement commercial de la ville (Ville, Capa, Chambre du commerce et de l'industrie, Chambre de métiers et de l'artisanat, Office intercommunal de tourisme, associations de commerçants …).
  • Installation de nouvelles boutiques éphémères. Il s'agira notamment d'amplifier les actions déjà expérimentées en lien avec la SPL M3E, la proposition de nouvelles animations commerciales avec les artisans et créateurs, le développement d’animations au sein de la halle et du marché de la place Campinchi.
  • Evolution qualitative de l’occupation commerciale du domaine public notamment dans le cadre des grands travaux engagés en cœur de Ville (cours Napoléon, boulevard Roi Jérôme, Vieille Ville) et dont les lignes directrices sont fondées par la charte de qualité d’occupation commerciale du domaine public réalisée il y a quelques mois. 

L'observatoire du Commerce et de l'artisanat, un outil de terrain au service de la politique commerciale de la Ville d'Ajaccio

Du 30 janvier au 1er février, avec l’aide de son prestataire AID, agence spécialisée dans le marketing digital et éditrice de logiciels, la Ville d’Ajaccio a déclenché une première grande enquête commerciale sur les réseaux sociaux auprès de la population ajaccienne. Elle coïncide avec le lancement officiel de son Observatoire du Commerce et de l’Artisanat. Cette enquête va permettre de connaître l’opinion et les attentes des citoyens sur les commerces et les services du centre-ville.

Ajuster les actions
En cette période de crise sanitaire, l’objectif de la Ville d’Ajaccio est de soutenir ses commerçants et de les accompagner dans la relance de leurs activités. Les informations recueillies permettront d’analyser les évolutions de l’offre commerciale du cœur de ville, d’ajuster les actions de la Ville d’Ajaccio en cours et à venir, et de mieux appréhender le marché immobilier d’entreprise, afin de tirer toutes les conclusions de cette crise économique. Les informations récoltées et qui ont attrait aux données personnelles, tout comme l'ensemble des réponses, restent strictement confidentielles, et ne sont traitées que globalement de façon anonyme. Grâce à ce nouvel outil de mesure, les commerçants seront régulièrement sollicités par le biais de questionnaires et d’enquêtes terrain. Ils bénéficieront également d’un retour régulier des résultats.
 
 



Nos coordonnees
Commerce et Artisanat

Responsable : Pauline Palumbo 1 rue des trois Marie 20000 Ajaccio Tél : 04.95.51.78.65 Fax : 04.95.51.78.64 E-mail : commerce@ville-ajaccio.fr

Sécurité Publique

Responsable : Bruno Lagadec 5 rue général Campi BP412 20304 Ajaccio Cedex Tél : 04.95.10.45.90 Fax : 04.95.10.14.69

Navigation

Informations

Avis de sélection préalable pour l?... Avis d?attribution d?une autorisatio... Avis d?attribution d?une autorisatio... Avis d'attribution d'occupation pou... Mise à disposition d?emplacements pour la... Mise à disposition de deux emplacements... Mise à disposition d?un emplacement de... La relance commerciale et artisanale... Mise à disposition d?emplacements dans le... Avis d'appel à la concurrence pour... Suppression du repos dominical 2020 Autorisation d'ouverture des commerce... Mise à disposition d?emplacements pour la... Mise à disposition d?emplacements dans le... Mise à disposition d?emplacements dans le... Avis d'appel public pour l'installatio... Avis d'attribution d'occupation pou... Avis d'attribution d'occupation pou... Avis d'attribution d'occupation pou... Avis d'appel public à concurrence pour... Mise à disposition d?un emplacement pour... Mise à disposition d?un emplacement pour... Restitution de l'enquête à destination des... "Mangeons corse", agriculteur... La nouvelle halle du marché, passage... U Marcatu d'Aiacciu, retrouvez votr... « Mise à disposition de deux emplacements... "On va en ville" Fermeture temporaire des locaux de l...  

Procédures

Covid économique

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->