Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

« La protection des civils face aux risques d’inondation : un enjeu au cœur des débats transfrontaliers à Pise »

Riunioni annuali di u prughjettu PROTERINA 3 in Pisa, u 15 di frivaghju
Le 15 février dernier s’est tenu - à Pise - l’événement annuel du projet « PROTERINA 3 », réunissant l’ensemble des partenaires du projet, ainsi que les représentants d’organisations œuvrant à la prévention des risques provoqués par le changement climatique et notamment le risque d’inondation.

Cet événement a porté sur la thématique de la protection des civiles face à ce risque.

Monsieur Ghezzi - Adjoint au Maire de Pise - a introduit cette journée de débat en précisant : « ce qui manque, c’est une prise de conscience collective, autant de la part des citoyens, que des personnes qui nous gouvernent ».



« La protection des civils face aux risques d’inondation : un enjeu au cœur des débats transfrontaliers à Pise »
L’enjeu du projet PROTERINA 3 dans le cadre duquel est impliqué la Commune d’Ajaccio, a pour vocation première, d’agir afin de pallier à ce manque, puisque son principal objectif est d’accroître la capacité des institutions à s’adapter au changement climatique, notamment à travers le développement de communautés résilientes.
PROTERINA 3 permet donc – en premier lieu - de mettre l’accent sur l’importance d’accroître la coordination entre les différents acteurs (institutions, associations, population…), la communication à destination des citoyens – notamment relatives aux règles à respecter en cas de situation de crise - d’uniformiser les instruments à l’échelle du territoire transfrontalier, afin de proposer une ligne directrice à mettre en place face aux risques d’inondation.
 
Cette journée d’échange et de débat a ainsi été l’occasion, pour les partenaires du projet, de présenter – auprès d’un large public- leurs actions en matière d’innovation du système de protection civile et de prévention du risque d’inondation.
 
L’intervention de la Commune d’Ajaccio, qui a fortement suscité l’intérêt de l’auditoire, a ainsi permis d’exposer les actions qu’elle porte dans le cadre du projet :
 
  • Son poste de commandement communal – opérationnel en cas de crise sur le territoire d’Ajaccio-  est, depuis peu, équipé de groupes électrogènes, de radios et d’un drone, permettant d’assurer l’efficacité et l’efficience des opérations de secours en situation de crise, y compris de crise majeure ;
 
  • Une optimisation de la prévision et l’observation des données météorologiques sur la Commune est également assurée, grâce à une contractualisation avec Météo France ;
 
  • La procédure globale et coordonnée d’alerte et d’information de la population dans les phases de vigilance et de crise est en cours d’amélioration, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du risque intervenant sur le territoire communal ;
 
  • une étude de préfiguration des moyens informatiques et numériques pour le déploiement d’une plateforme collaborative de gestion du risque a également été lancée avec – à terme- la volonté de se doter d’un outil performant de modélisation, pour mieux prévenir le risque d’inondation.
 
Au côté de la Commune d’Ajaccio, le consortium LAMA a mis l’accent sur les importantes variations de température de ces dernières années sur le territoire transfrontalier (Toscane, Ligurie, Corse, Sardaigne, Alpes Maritimes), enregistrant notamment une hausse de +1,25 degré en 2017, ainsi que sur la problématique des catastrophes liées à ce réchauffement.
Ce consortium a démontré les effets de ces variations : mortalité élevée due à la hausse de température, augmentation des catastrophes naturelles, impacts sur les récoltes, augmentation des risques d’inondations et d’incendies etc...
La méditerranée est particulièrement concernée par la problématique des évènements extrêmes tels que les pluies fortes et les cyclones, causés par le réchauffement des mers.
 
Les autres partenaires, parmi lesquels la Région Toscane, la Fondazione Cima, la Métropole  de Nice, ont également insisté sur l’importance de rendre les systèmes urbains plus résilients face aux effets du changement climatique.
L’accent a été mis sur la protection des civiles et sur l’importance de la communication et de la prévention des citoyens.
 
 Ainsi, la Fondazione CIMA – Chef de file du projet PROTERINA 3 - travaille sur la perception du risque par les citoyens et les élus, afin de pouvoir, à partir de cette mesure, proposer un plan d’action adéquate de prévention qui pourrait – à terme- être transféré à l’échelle du territoire transfrontalier.
 
 Par ailleurs, la Région Toscane adapte et intègre  36 stations météorologiques dans un réseau régional, qui permet de disposer de données hydrologiques en temps réel, afin de réaliser des modélisations.
 
La Métropole de Nice a mis l’accent sur son projet d’étude du fleuve Magnan qui s’illustre par la mise en place d’outils innovants pour la surveillance et le traitement des données liées à ce fleuve, afin de prévenir le risque d’inondation sur le territoire métropolitain.
 
La Région Sardaigne a présenté les micro-interventions de prévention et de protection qu’elle met actuellement en œuvre dans le cadre du projet, permettant notamment d’augmenter l’imperméabilité des sols, mais aussi de renforcer des bâtiments vulnérables.
 
Cette journée a donc permis à l’ensemble des acteurs présents, d’échanger sur les bonnes pratiques mises en œuvre sur chaque territoire de la zone de coopération transfrontalière, en matière de prévention et de lutte contre le risque d’inondation.
 
Le public présent a ainsi pu prendre conscience du travail opéré par les acteurs impliqués dans le cadre du projet PROTERINA 3, de l’intérêt d’un tel projet tant pour les citoyens, que pour les décideurs et de la nécessité de s’organiser collectivement pour faire face aux risques d’inondation, de la manière la plus efficiente qui soit.

Pour plus d'informations sur le projet PROTERINA 3 cliquez ici.

« La protection des civils face aux risques d’inondation : un enjeu au cœur des débats transfrontaliers à Pise »



Nos coordonnees

Aucun service

Navigation
telechargements

Aucun téléchargement

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->