Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La mémoire de Napoléon est fleurie en Pologne

Fleurir le monument Napoléon à Varsovie est une tradition qu'Agnieszka Pudlis, commissaire de l'exposition "Légende napoléonienne en Pologne", a honoré pour l'anniversaire de la mort de l'Empereur où sa mémoire est vivace. Préparée en collaboration avec le Musée du romantisme d'Opinogóra, l'exposition est programmée pour l'automne prochain



Agnieska Pudlis, poétesse polonaise, a fleuri le monument Napoléon à Varsovie où l'Empereur tient une place importance (Photos DR).
Agnieska Pudlis, poétesse polonaise, a fleuri le monument Napoléon à Varsovie où l'Empereur tient une place importance (Photos DR).
En Pologne, Napoléon tient une place importante. En partenariat avec le Souvenir napoléonien en Pologne, la Ville d'Ajaccio prépare une exposition photographique "Légende napoléonienne en Pologne" sera présentée à l'automne prochain à Ajaccio et dans toute la France, pour commémorer le rôle important des Polonais dans les guerres napoléoniennes et l'espoir que la personne de l'empereur et ses descendants ont apporté à ce pays. Cette exposition, menée en partenariat avec la ville natale de Napoléon, est préparée en collaboration avec le Musée du romantisme d'Opinogóra (Pologne). Agnieszka Pudlis, poétesse polonaise (photo) qui en sera la commissaire fait remarquer " l'hymne national de la Pologne "Marsz Dąbrowskiego" contient  les mots : "Dał nam przykład Bonaparte, jak zwyciężać mamy"  qui signifient "Bonaparte nous a donné l'exemple, et montré comment nous devons vaincre." C'est au nom du Souvenir napoléonien que Madame Pudlis a déposé une couronne de fleur au pied du monument à l'effigie de l'Empereur. 

MONUMENT
La Pologne était alors opprimée par ses voisin et fut effacée des cartes de l'Europe pendant près de deux siècles. La légende de Napoléon, vue et interprétée comme celle qui aurait pu permettre aux Polonais de se libérer de leurs envahisseurs, est présente  dans la littérature et l'art du XIXe siècle. Le monument consacré à Napoléon Bonaparte à Varsovie a été fleuri par la ville de Varsovie, par le Musée du romantisme d'Opinogora et par les soins Agnieszka Pudlis qui a posé le 5 mai une couronne aux couleurs de la France.
 
 


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->