Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La médaille de la Ville remise à l'occasion du Prix du Livre d'art

Le Prix du Livre d'art à été remis cette année à Pascal Rousseau pour son travail sur l'hypnose, durant la cérémonie Laurence des Cars, future directrice du musée du Louvre et Eric de Chassey directeur de l’institut national d’histoire de l’art ont reçu la médaille de la Ville



Jury heureux pour la remise du Prix du Livre d'art ce samedi au Palais Fesch musée des Beaux-Arts (Photos Ville d'Ajaccio).
Jury heureux pour la remise du Prix du Livre d'art ce samedi au Palais Fesch musée des Beaux-Arts (Photos Ville d'Ajaccio).
 

Le prix du livre d’Art a été a été décerné samedi 26 Juin au cours de la 13e édition des rencontres littéraires « Racines de Ciel ». Parmi les ouvrages en lice, l’ouvrage de Pascal Rousseau Hypnose, art et hypnotisme de Mesmer à nos jours  (éditions Musée d’Arts de Nantes/ENSBA a obtenu l'unanimité du jury. Le prix du catalogue d’exposition pour sa part a été remis à Violaine Bouvet Lanselle et les auteurs Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, pour leur ouvrage Le corps et l’âme, de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance 

SON GRAND SUJET
"Lors de la sélection et du choix, il y a eu beaucoup de livres formidables, ça n’a pas été facile et le jury ici peut en témoigner, a rappelé Philippe Costamagna vice-président du prix, directeur du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio. Puis très vite ce livre a fait l’unanimité un beau livre récompensé aussi pour son contenu." A ses côtés la présidente du Prix, Pascale Le Thorel a souligné le travai de l'auteur "le Prix du livre d’art c’est avant tout un prix d’auteur. Pascal Rousseau est universitaire qui enseigne à Paris I à la Sorbonne et qui depuis de très nombreuses années fait des recherches en croisant les chemins, il est d’ailleurs à l’initiative de l’exposition « Aux origines de l’abstraction » au musée d’Orsay il y a quelques années, puis en 2016 à Metz, l’hypnose a été son grand sujet », a souligné Pascale Le Thorel, la présidente du Prix du Livre d'Art.

Destinataire d'un chèque de 3 000 euros offert par la Ville d’Ajaccio, Pascal Rousseau s'est dit "ravi de recevoir ce prix très prestigieux c’est pour moi un honneur et j’en profite pour remercier Pascale Le Thorel présidente du syndicat national de l’édition, Mychèle Leca pour avoir installé ce prix, Philippe Costamagna pour l’abriter et la Ville d’Ajaccio pour le porter…." 

Médailles de la Ville

Ce temps fort a été l'occasion de remettre les médailles de la Ville à Eric de Chassey, directeur général de l’institut national d’histoire de l’art (INHA) et à Laurence des Cars, directrice du musée d'Orsay. Une surprise créée par Simone Guerrini, adjointe déléguée à la culture et au patrimoine. : "C’est un plaisir et un honneur de vous remettre aujourd’hui la médaille de la Ville d’Ajaccio, merci beaucoup pour ce que vous faites, pour toutes ces années que vous menez à nos côtés et pour être aussi attentif à nos demandes", a déclaré l'élue à l'adresse d'Eric de Chassey. "Je reçois cette très belle médaille où figure le visage du jeune Bonaparte avec beaucoup d’émotion. C’est une surprise complète. Je la reçois au nom de l’INHA, de toute l’équipe", a-t-il dit devant le public venu en nombre en cette après-midi vouée à la littérature. 
 

Face à Laurence des Cars actuelle directrice du musée d'Orsay qui s'apprête à prendre ses nouvelles fonctions à la tête du musée du Louvre, Simone Guerrini a saluer le travail entre les deux institutions. "C’est à l’actuelle directrice du musée d’Orsay que j’ai l’honneur aujourd’hui de remettre la médaille de la Ville d’Ajaccio. Madame, la Ville d’Ajaccio que je représente vous remercie pour l'écoute dont vous avez su faire preuve pour répondre à nos demandes, merci d’avoir accepté de prêter des œuvres majeures de votre musée. En 2018, vous avez été partenaire de la magnifique exposition « Un soir chez la princesse Mathilde ». Cette année encore vous êtes là pour un prêt majeur La Campagne de France à l’exposition « Napoléon, légendes » qui ouvre dans quelques jours. La Ville d’Ajaccio vous en remercie et vous remercie d’être là parmi nous à l’occasion de la remise du Prix du Livre d’art. Je sais que nous aurons l’occasion et le plaisir de nous revoir dans vos nouvelles fonctions", a conclu l'élue.
Nous continuerons à entretenir nos liens forts. 
 
"Merci pour cette distinction qui me touche beaucoup et qui m’honore, a en retour déclaré Laurence des Cars. Le musée d’Orsay est une institution nationale qui est là pour partager ses collections et lorsque l’on a des projets aussi enthousiasmants que ceux portés par Philippe Costamagna on a envie de soutenir ces initiatives. Nous continuerons à entretenir nos liens forts. Vous me trouverez toujours à vos côtés."

 


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->