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La mairie d’Ajaccio recrute un Directeur du multi-accueil Berthault

A merria d’Aiacciu ricruta u so Dirittori di ciucciaghja
Catégorie A – filière médico-sociale
Date limite de Candidature : 13 mai 2022



Description du poste
Au sein de la direction de la petite enfance, en qualité directeur de crèche, vous serez chargé d’accompagner dans un projet d’accueil des enfants et des familles dans des conditions d’hygiène, de sécurité et de bien-être.
Vous assurerez la gestion administrative et financière de l’établissement ainsi que l’encadrement du personnel.

Vos activités principales
Participer à la mise en œuvre du projet d'établissement
  • Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques.
  • Mettre en œuvre l’ensemble des dispositions du règlement de fonctionnement. 
 
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
  • Informer les familles ou substituts parentaux sur les modalités d'accueil des enfants ;
  • Constituer les dossiers administratifs ;                                                            
  • Organiser l'accueil et l'intégration des enfants porteurs d'un handicap ou d'une maladie chronique
  • Accueillir chaque famille dans sa singularité et dans le respect des cultures et coutumes ;
  • Soutenir les parents dans leur fonction en favorisant l’écoute de la famille et l’établissement d’une relation de confiance.
 
Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale
  • Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant ;
  • Dépister les signes d'appel de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter les services compétents ;                                                              
  • Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants, contrôler les ordonnances
 
Animation de groupes de réflexion                                                               
  • Identifier et rechercher des informations ciblées sur l'éducation de jeunes enfants ;
  • Animer des groupes de réflexion et de production sur les projets pédagogiques pour les familles 
 
Coordination du projet d'établissement                                                                    
  • Définir un projet de service : organisation, missions, ressources ;
  • Développer et piloter le projet éducatif de la structure en cohérence avec les projets des autres structures ;
  • Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet ;
  • Analyser les effets et impacts des projets d'activités socio-éducatives au regard des objectifs définis ;                                                              
  • Exploiter les résultats de l'évaluation pour les projets futurs ;
 
Animation, pilotage et management des équipes                                         
  • Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agents, repérer et réguler les conflits ;
  • Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes ;
 
Gestion des ressources humaines                                                               
  • Définir les besoins de la structure et les compétences associées ;         
  • Elaborer des fiches de poste ;                                                             
  • Organiser l'intégration et la formation des agents ;
  • Evaluer les agents ;
  • Accueillir et organiser la formation et valider l'évaluation des stagiaires
 
Gestion administrative et financière de l'établissement        
  • Renseigner les états de bilans et produire des statistiques ;
  • Elaborer le budget prévisionnel
  • Passer les commandes de repas, ou de denrées, de fournitures diverses,
  • Veiller à la gestion des stocks  
  • Participer à la constitution des éléments du cahier des charges dans le cadre des marchés publics
 
Gestion de l'équipement                                                                   
  • Contrôler l’entretien et la maintenance de l’équipement ;
  • Faire appel aux services techniques pour les interventions nécessaires
  • Définir les besoins en matériels et en équipements ;
  • Elaborer un programme d'aménagement de l'espace d'accueil ;
  • Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité ;
            .
Développement d’une culture de la bientraitance
  • S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents ;
  • Valoriser les compétences des professionnels ;
  • Ouvrir la structure sur l’extérieur ;
  • Favoriser l’innovation, la créativité la motivation ;
  • Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance ;       .
                          
Vos compétences 
Savoirs :
  • Notions de psychologie individuelle et collective
  • Principes et modes d'animation du management opérationnel
  • Notions de prévention de l’épuisement professionnel (signes d’alerte)
  • Méthode d’écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de debriefing après des situations difficiles
  • Notion d’ingénierie et d’analyse des pratiques
  • Principaux courants pédagogiques      
  • La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
  • Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiel des professionnels et ouverture de la structure sur l’extérieur
  • Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
  • Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l’éducation nouvelle
  • Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
  • Connaissance sur l’influence du genre dans la socialisation précoce et l’éducation du tout-petit
  • Connaissances sur la diversité socioculturelles des familles (notions de sociologie et d’anthropologie)
  • Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d’agir, ressources parentales, etc...)
  • Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d’action : co-éducation, parentalité, famille
  • Droit de l’enfant et sa famille (filiation, parenté et conjugalité)
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
  • Connaissances des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs éthiques, etc)
  • Signes de maltraitance et procédure à suivre
  • Connaissances en qualité environnementales et sanitaires (normes) et en pratiques durables
  • Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, ville, etc.) et locales de la CAF
  • Notions de développement durable (ecogestion des déchets, ecoprojets, label, participation des familles)
  • Règles et consignes de sécurité
 

Savoir faire :
  • Assurer le développement psycho-moteur de l'enfant
  • Effectuer un projet d'établissement et règlement intérieur
  • Encadrer et manager une équipe
  • Savoir gérer les conflits
  • Savoir accueillir les publics
  • Avoir des capacités en matière de gestion administrative et financière
  • Maîtriser les logiciels de bureautique, outils de messagerie et internet
 
Savoir être :
  • Sens des responsabilités                     
  • Esprit d'équipe            
  • Disponibilité                
  • Discrétion, respect du secret professionnel                  
  • Capacités à gérer les situations d'urgence                    
  • Esprit d'initiative
 
Conditions d’exercice du poste 
 
  • 37h30 par semaine soit en continu soit avec une coupure à adapter pour un fonctionnement optimal et sécuritaire de la crèche
 
Exigences
  • Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ou d’infirmière ou puéricultrice
  • Maîtrise de la langue corse souhaitable



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