Description du poste
Le Directeur Général Adjoint sous l’autorité du Directeur Général des Services traduit les orientations de la collectivité en projets de service ou de direction en assurant :
Savoirs :
Rythme de travail :
Horaires irréguliers, forte amplitude, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda des élus, aux imprévus.
Grande flexibilité
Conditions particulières : En relation avec de nombreux partenaires de la Ville
Exigences :
Le Directeur Général Adjoint sous l’autorité du Directeur Général des Services traduit les orientations de la collectivité en projets de service ou de direction en assurant :
- La coordination et planification des étapes des projets
- La communication sur les finalités et les enjeux des projets
- La mobilisation des compétences autour des projets
- La définition d’une ligne stratégique pour la collectivité au sein du comité de direction
- Assister les Elus pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité, du territoire ou de leurs secteurs d’intervention
- Définir et mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière de Vie scolaire et Temps de l’Enfant
- Mettre en œuvre la politique sociale et tarifaire des directions rattachées à la DGA :
- Direction Education et Vie Scolaire et service restauration scolaire,
- Direction Accueils de Loisirs
- Direction Petite Enfance
- Service du Guichet Unique
- Service Logistique Technique et gardiens
- Service Caisse des Ecoles
- Mettre en œuvre des politiques publiques préalablement définies dans sa sphère d’activité
- Effectuer un pilotage direct de projets sensibles ou transversaux
- Impulser et coordonner les projets stratégiques des différents secteurs d’activité
- Coordonner la définition des instruments de pilotage et de contrôle
- Encadrer les Directeurs, les Responsables de pôles et de services sous l’autorité de la DGA
- Mobiliser et optimiser les ressources humaines (500 agents)
- Mobiliser et optimiser les ressources financières de l’ensemble des moyens d’action
- Assurer l’interface de l’environnement institutionnel, économique et social et du pouvoir politique
- Rechercher des partenariats pour les grandes animations
- Conduire l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre
- Veiller à l’exécution des décisions et procédures internes
- Mettre en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté des établissements scolaires
- Développer des démarches participatives
- Concevoir, budgéter et organiser des évènements
Savoirs :
- Connaissances pluridisciplinaires
- Cadre règlementaire des politiques et du fonctionnement des collectivités
- Connaissance de l’environnement territorial
- Management public territorial
- Concept et méthodes de la gestion de la complicité
- Méthodologie de planification de travaux et de projets
- Règles budgétaires et comptables
- Techniques de communication
- Méthodologie d’ingénierie de projet
-
Savoir-faire :
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, financiers, sociaux…)
- Bâtir une relation de confiance avec les élus et transmettre des messages
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions et/ou projets dans la ou plusieurs secteurs d’activité
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus du secteur
- Repérer les marges de manœuvre
- Sécuriser les actes administratifs et juridiques relatifs à l’adaptation des politiques publiques
- Moderniser et simplifier les procédures administratives
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents…)
- Rechercher des financements
- Contrôler les contrats avec les prestataires
- Evaluer les risques et hiérarchiser les urgences
- Avoir le sens des relations publiques
Savoir être :
- Qualités managériales
- Aptitudes à motiver et à susciter des collaborations
- Adaptabilité et gestion du stress
- Esprit de décision et d’organisation
- Sens de la responsabilité
- Capacité d’écoute
- Réactivité
- Discernement
- Objectivité
- Disponibilité
Rythme de travail :
Horaires irréguliers, forte amplitude, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda des élus, aux imprévus.
Grande flexibilité
Conditions particulières : En relation avec de nombreux partenaires de la Ville
Exigences :
- Bac +5
- Connaissance en gestion des collectivités souhaitées