Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La gestion des graisses issues des métiers de bouche

Adhérer à une démarche collective ayant pour finalité la valorisation de vos déchets dans le respect des ouvrages publics et des espaces naturels.
Nous vous proposons un tour d'horizon des solutions qui s’offrent à vous.



Quels sont les principaux types de déchets graisseux ?

La gestion des graisses issues des métiers de bouche
Les eaux grasses : déchets solides organiques biodégradables provenant de la préparation ou des restes de repas
Les graisses issues des eaux de cuisine : leur charge polluante interdit leur rejet dans le réseau public d’assainissement sans traitement préalable
Les huiles de cuisson : corps gras d’origine animale ou végétale provenant des résidus de cuisson
Le non-respect des règles d’usages préconisées pour ces types de déchets entraine le colmatage des canalisations, des nuisances olfactives, une augmentation de la charge polluante, un déséquilibre du milieu naturel, des risques pour le personnel d’exploitation et des dysfonctionnements du système d’assainissement collectif.

A savoir
Un repas génère en moyenne 20 g de résidus graisseux ce qui équivaut, pour un restaurant, à 500 kg de graisses/an qui vont se déverser dans le réseau public. Un impact à la fois technique (dégradation des installations d’assainissement collectif), environnemental et financier (surcoûts à la charge de la collectivité et donc de l’usager)
 

Que faire des graisses issues de mes eaux de cuisine ?

La solution consiste à équiper votre établissement d’un bac à graisse qui va avoir pour effet de décharger les eaux usées avant leur passage dans le réseau public d’assainissement.
 

Comment bien choisir mon bac à graisse ?

Vous devez vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans la pose de bac à graisse ou d’un plombier agréé lesquels ont l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans vos travaux.
 
 Le bac à graisse doit répondre aux besoins de l’établissement.
Son dimensionnement doit tenir compte principalement :
du volume maximum de couverts servis le jour de grande influence 
du volume d’eau consommé
de la température des effluents
de la présence ou non d’un lave-vaisselle
de la nature des détergents utilisés
de la configuration des locaux…
Les normes NF EN 1825-1 et NF EN 1825-2 encadrent le dimensionnement des bacs à graisse
 
Le bac à graisses classique 
 Installé aussi bien sous terre que de manière aérienne, son efficacité est conditionnée par un entretien régulier (curage tous les 15 jours /vidange annuelle par une entreprise spécialisée).
 
Les séparateurs à graisses autonettoyant :
Par écrémage : doté d’un procédé thermique ayant pour fonction de réchauffer les graisses pour les vidanger automatiquement et de les récupérer chaque jour dans un bac externe.
Par surverse : doté d’un panier amovible collectant les graisses et autres déchets lesquels sont stockés dans une aire de rétention. Une résistance chauffante va liquéfier les graisses lesquelles vont être chassées automatiquement par surverse vers le conteneur.
 
Le séparateur à graisses semi biologique 
Dispose d’une biomasse bactérienne qui va se développer dans une colonne avant de se déposer sur des matériaux de fixation se trouvant dans le séparateur à graisse biologique. La dégradation des graisses va pouvoir se faire aidée par une rampe d’aération.
 
 

Retrouvez l'intégralité des informations en téléchargeant le document

080216_plaquette.pdf 080216 PLAQUETTE.pdf  (323.28 Ko)



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->