Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La faune



Le goéland leucophé(Larus cachinans)

Goéland abondant( plus de 200000 couples en Méditerranée) se distingue du goéland d’Audouin par sa taille, plus gros mais aussi par ses pattes et son bec jaunes.

Le goéland d’Audoin(Larus audouinii)

Goéland rare, se distinguant par la couleur rouge corail de son bec et par ses pattes grises. Ce goéland se reproduit à Aspretto depuis 1990 ; ce site est devenu le plus important de France avec la colonie du Cap Corse.

Le cormoran huppé : « u marangonu »

Oiseau de mer que l’on rencontre sur les côtes de l’Atlantique et de Méditerranée .il se nourrit de poissons qu’il va attraper à de grandes profondeurs.
A peu près 100 couples nicheurs se sont fixés en Corse

L’escargot de Corse (Helix ceratina)

L’escargot de Corse ne vit qu’en Corse où sa répartition se restreint aujourd’hui à quelques hectares sur le site du Ricanto. C’est sans doute le mollusque le plus menacé en Europe occidentale.
Gastéropode pulmoné, actif de l’automne au printemps par temps doux, il reste enfoui dans le sable pendant les mois chauds.
Sa durée de vie est probablement de 6 à 10 ans, il se nourrit de plantes diverses, fraîches ou en décomposition. les genêts constituent sa principale ressource de nourriture.

Les tortues

La cistude ou tortue boueuse

Présente en Corse, elle fréquente les marais d’eau douce et les canaux, ainsi que les grands cours d’eau. Elle se nourrit d’insectes, de vers, d’animaux morts, d’amphibiens et de petits poissons.


La tortue d’Hermann

Espèce en voie de disparition, protégée par la convention de Washington (1973), le code de l’environnement et la directive européenne habitats.

La patelle géante(Patella ferruginea Gmelin,1791)

Gastéropode prosobranche de la famille des patellidae est endémique à la Méditerranée.
C’est un mollusque brouteur qu’il est impossible de confondre avec une autre espèce grâce au bord crénelé de sa coquille et à sa grande taille(jusqu’à 100 mm)
La patelle géante est interdite à la pêche par l’arrêté du 26/11/1992 et elle est inscrite à l’annexe IV de la directive habitats (Maurin- etal.,1994).
Des populations existent dans les réserves naturelles de Scandola, des Cerbicales et des Lavezzi, ainsi que dans la zone d’Aspretto.

La grande nacre (Pinna nobilis Linné,1758)

Mollusque bivalve appartenant à la famille des pinnidae est caractérisée par des valves identiques. La grande nacre est le plus grand mollusque à coquille méditerranéen assez commun dans l’herbier de posidonies des côtes corses mais en populations très clairsemées. La diminution des effectifs de nacres s’est justifié à partir des années 50 à cause de la pêche sous-marine.
Ainsi sa pêche est complètement interdite (arrêté du 26/11/1992) et ce coquillage est inscrit à l’annexe IV de la directive habitat.

Le grand dauphin (Tursiops truncatus)

La morphologie du grand dauphin varie beaucoup d’un individu à l’autre et d’une région à l’autre.
C’est un dauphin massif, au dos sombre (gris-bleu ou gris brun), aux flancs plus clairs ( gris ou gris brun) et au ventre blanc cassé parfois rosé.
Le grand dauphin fréquente le golfe d’Ajaccio comme territoire de jeux, de repos ou de chasse.


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->