Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La bourse au permis, c'est reparti !

Torna una volta, a Cità d'Aiacciu urganizeghja a "borsa à u parmessu" par vene in aiutu à i giovani aiaccini chì volenu passà u so parmessu di cunduce. E scrizzione si devenu fà innanz'à u 9 di nuvembre.
Pour la 7ème année consécutive, la Ville d’Ajaccio organise la «Bourse au Permis» pour les Ajacciens âgés de 18 à 26 ans. Les candidats doivent s’inscrire avant le 9 Novembre.



A travers l'opération "La bourse au permis" soutenue par le Conseil Intercommunal de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance, la Ville d’Ajaccio propose 20 heures de conduite gratuites dans une auto-école. Les jeunes bénéficiaires doivent en contrepartie s’engager à travailler au profit d’une association pendant trente heures et au Centre Social Saint-Jean pendant 10 heures au cours des 4 prochains mois. Les frais de dossier et les cours théoriques restent à leur charge.
 
En échange de travaux collectifs, le dispositif s’adresse à tous ceux qui souhaitent suivre des cours de conduite pour passer le permis de conduire.
 
La ville d’Ajaccio s’engage à verser "La bourse au permis" directement à l’école de conduite choisie sur la liste des écoles de conduite conventionnées au titre du dispositif du permis à 1 euro par jour. L’opération ne peut être mise en œuvre qu’après avis favorable du conseil municipal.
 
Les candidats doivent s’inscrire avant le 9 Novembre en se rendant à l’accueil de l’un des trois centres sociaux de la ville (Saint-Jean, Cannes, Salines) ou en téléchargeant le formulaire d’inscription ci-dessous.

Financement

Le Centre Social de la Ville d’Ajaccio assure, une fois le financement acquis, le pilotage de l’ensemble du projet en confiant à un animateur la responsabilité de la liaison entre l’auto école et le jeune d’une part et, d’autre part, le contrôle de la mise en œuvre effective de la contribution du jeune au bénéfice de l’association ou de la collectivité à la hauteur des 30 heures prévues par la convention.
 
Il produit l’évaluation de cette expérimentation en précisant les noms des bénéficiaires, l’auto-école concernée, les associations partenaires, le taux de réussite sachant que cette opération doit se terminer fin décembre 2015.
 
La signature de la convention 2015 aura lieu dans les locaux du Centre Social Saint-Jean en présence de M. Laurent Marcangeli, Député-Maire d’Ajaccio.


- Permettre l’insertion sociale de personnes en difficulté (pas d’inégalités pour l’obtention du permis)
- Construire une nouvelle dynamique, offrir de nouvelles perspectives en termes d’insertion (emploi, mobilité)
- Améliorer le lien social (jeunes habitants, jeunes –institutions)
- S’investir pour l’obtention d’un diplôme
- Donner de son temps au profit de la collectivité (associations à but social ou humanitaire, collectivité locale, bailleurs sociaux)

- Intégration dans un parcours professionnel liant l’obtention d’un diplôme et la découverte d’une activité : le permis de conduire est indispensable de nos jours dans la démarche de recherche d’emploi.
- Le projet, dans son ensemble, mobilise des aptitudes éducatives et sociales qui facilitent l’intégration dans un parcours professionnel.
 

Le déroulement

La ville d’Ajaccio propose aux jeunes la possibilité de passer les épreuves du permis de conduire en finançant pour chacun d’entre eux 20 heures de conduite obligatoires (nombre d’heure fixé par la loi). Le bénéficiaire du dispositif a à sa charge les frais d’inscription et les cours théoriques (code).
 
En contrepartie. Le candidat est tenu, en échange de la prise en charge de ces heures de conduite de s’investir pour une durée moyenne de 30 heures dans un projet social ou humanitaire au service de la collectivité (distribution de repas, travail dans une association de quartier, nettoyage de la copropriété, aide aux personnes âgées…).
 
Le nombre de bénéficiaires. 10 jeunes de 18 à 26 ans sont sélectionnés. Ce nombre parait être optimal pour constituer un ensemble homogène. De plus, il permet d’assurer un réel suivi et une meilleure coordination du dispositif.
 
Les partenaires. En contrepartie du financement des heures de conduite, chaque jeune doit s’engager avec un des partenaires cités ci-dessous à mettre en œuvre des actions d’intérêt général :
  • Centre Social Saint – Jean
  • Les Restos du cœur
  • Fraternité du partage
  • Foyer Stella Maris
  • Association ACLAM
  • Secours Populaire
  • Centre Social des Cannes
  • Centre Social des Salines
  Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres partenaires peuvent se joindre à nous à la demande du jeune et après accord avec la structure d’accueil.

 



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->