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La Ville d'Ajaccio recrute son Directeur Général des Services

A Merria d’Aiacciu ricruta u so Dirittori Generali di I Servizi
Catégorie A
Date limite de Candidature : 30 septembre 2020



Description du poste
Vous contribuerez à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Vous dirigerez également les services et piloterez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

Vos activités principales
  • Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre.
  • Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la collectivité.
  • Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services.
  • Structurer et animer la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif.
  • Piloter l'équipe de direction.
  • Superviser le management des services et conduire le dialogue social.
  • Mettre en oeuvre, piloter de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité.
  • Représenter l’institution et négocier avec les acteurs du territoire.
  • Effectuer une veille stratégique, réglementaire et prospective.
  • Etre force de proposition auprès de l'exécutif.
  • Participer aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels.
  • Etre le garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif.
  • Etre le garant de l'information des élus sur la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, etc.).
Vos compétences
Savoir :
- Politiques publiques locales
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Modes de gestion des services publics locaux
- Principes du management opérationnel
- Principes du développement et de l'aménagement local
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
- Réglementations applicables aux collectivités
- Théories du leadership et du management
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Communication interpersonnelle
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Statut de la fonction publique territoriale
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
- Sociologie des organisations publiques
- Cadre juridique et conventionnel
- Droit privé applicable
- Gestion financière et contrôle de gestion
- Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Réglementation fiscale (subventions, délégations)
- Architecture des systèmes d'information
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes
- Techniques de communication internes/externes
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Techniques du marketing territorial
- Gestion des ressources humaines

Savoir-faire :
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre
  • Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
  • Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
  • Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
  • Négocier les modalités de mise en oeuvre des projets
  • Apprécier les risques juridiques et financiers
  • Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
  • Promouvoir les projets de la collectivité
  • Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
  • Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
  • Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
  • Identifier les marges de manoeuvre financières et les seuils d'alerte
  • Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
  • Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
  • Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
  • Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
  • Piloter le système d'information
  • Impulser une politique achat
  • Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
  • Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
  • S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet)
  • Planifier les projets et les répartir
  • Optimiser l'allocation des ressources
  • Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
  • Piloter la mise en oeuvre des tableaux de bord et les suivre
  • Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
  • Adapter l'organisation à la stratégie et la logique d'efficience et d'efficacité des services
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
  • Élaborer et conduire le projet managérial
  • Diagnostiquer et adapter l'organisation
  • Élaborer le projet d'administration de la collectivité
  • Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation
  • Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
Pilotage de l'équipe de direction
  • Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
  • Animer l'équipe de direction
  • Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
  • Structurer la diffusion de l'information
  • Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
  • Décider, communiquer et faire adhérer
Supervision du management des services et conduite du dialogue social
  • Porter et conduire le changement dans une logique de service public
  • Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
  • Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
  • Construire un dispositif de veille sociale interne
  • Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
  • Négocier un accord
  • Animer les instances paritaires
  • Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
  • Structurer la communication interne
  • Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
  • Contrôler et évaluer les résultats
  • Rendre compte aux élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
  • Décliner le projet de la collectivité en actions
  • Répartir les activités et veiller au respect des délais
  • Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
  • Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
  • Évaluer les effets des politiques publiques
  • Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
  • Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
  • Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Veille stratégique réglementaire et prospective
  • Impulser une démarche prospective
  • Mobiliser les sources d'information pertinentes
  • Mobiliser les réseaux pertinents
  • Structurer la veille en interne
  • Exploiter les informations disponibles et les alertes
Savoir être :
- Sens de la communication
- Sens de la pédagogie
- Sens de l’adaptation
- Large autonomie
- Sens du service public
- Sens des responsabilités
- Sens du travail en équipe
- Sens de la diplomatie



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