Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La Ville d’Ajaccio recrute : Animateur CIAP de l’architecture et du patrimoine

A Cità d'Aiacciu ricruta u so animatori CIAP
Cadre d’emplois des Conservateurs territoriaux
Poste à pourvoir : 10 octobre 2017
Date limite des candidatures : 15 septembre 2017



Description

La Ville d’Ajaccio recrute : Animateur CIAP de l’architecture et du patrimoine
La Ville d'Ajaccio recrute son Animateur de l'architecture et du patrimoine dans le cadre de son label Ville d'art et d'histoire. Placé sous l'autorité et la responsabilité du Directeur des Patrimoines, l'animateur de l'architecture et du patrimoine a pour mission de mettre en œuvre et d'exploiter le Centre d’Interprétation d'Architecture et du Patrimoine afin de sensibiliser la population locale, d'initier le public jeune au travers d'ateliers de l'architecture et du patrimoine, d'accueillir le public touristique en mettant à sa disposition des programmes de visites découvertes, former les guides-conférenciers, les médiateurs touristiques et sociaux, et mener des actions de communication et de promotion de l'architecture et du patrimoine.

[1] (CIAP : Centru d’Intarpritazioni di l’Architettura è di u Patrimoniu)

Vos missions
Conformément à la convention Villes et Pays d'Art et d'Histoire (VPAH), vous travaillez, sous couvert de la Direction des Patrimoines, en transversalité avec l'ensemble des services territoriaux (Culture, Urbanisme, Education, Communication, etc.) et établirez des collaborations avec les acteurs culturels et touristiques, de loisirs ou les maisons de quartiers, etc. Vous participerez plus particulièrement à la réflexion globale sur les aménagements et le paysage urbain (AVAP). 
Vous devrez : 
- Œuvrer à la mise en place du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) ; 
- Mettre en œuvre le programme d'actions défini par la convention "Ville ou Pays d'Art et d'Histoire " ; 
- Former des guides-conférenciers, les médiateurs touristiques et sociaux ;
- Développer une politique des publics diversifiés ;
- Mener des actions de diffusion et de promotion de l'architecture et du patrimoine. 

Vos activités principales

- Contribuer à l'élaboration d'une stratégie culturelle en valorisant le patrimoine architectural, urbanistique et paysager de la ville ; 
- Participez à la rédaction du projet culturel du CIAP sous l'autorité du Directeur des Patrimoines ;
-  Participer à la création du CIAP et produire un rapport détaillé sur son fonctionnement futur avec l'appui de la DGST ; 
- Assurer le programme d'actions édictées par la convention cadre entre l'Etat et la ville d'Ajaccio ; 
- Elaborer et superviser le programme de sensibilisation de la population locale ; 
- Initier le public jeune au travers d'ateliers de l'architecture et du patrimoine 
- Accueillir le public touristique en mettant à sa disposition des programmes de visites découvertes ;
- A cette fin, mettre en place un partenariat avec l'Office Municipal de Tourisme pour développer les visites thématiques guidées ; 

Mettre en place des actions de formation pour les guides-conférenciers, médiateurs touristiques et sociaux, des associations ; 
- réaliser des publications et supports scientifiques ainsi que pour le grand public sur l'architecture et le patrimoine en lien avec la DRAC et la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la Culture;
- Proposer un projet de centre de ressources, doté d'un programme de recherches en lien avec les institutions nationales (DGP, DRAC, INRAP, etc.). 
- Diffuser et afficher en concertation avec la Direction de la Communication, les offres et la promotion nationale du Label VPAH.
- Initier et coordonner toutes actions de valorisation de l'architecture et du patrimoine par des événements de différentes échelles (festival, spectacle, etc.).

En interne :
- ouvert aux titulaires ou aux animateurs de l'architecture et du patrimoine selon l'annexe 3 de la convention générale du Label Ville ou Pays d'art et d'histoire portant règlement du concours:
 a) soit être titulaire du grade de conservateur du patrimoine, d'attaché territorial de conservation du patrimoine, ou d'un grade de catégorie A.
 b) soit avoir réussi le concours d'animateur de l'architecture et du patrimoine d'une ville ou d'un pays d'art et d'histoire.
 
En externe : être titulaire d'un diplôme national reconnu ou visé par l'Etat sanctionnant une formation d'un durée totale au moins égale à trois années d'études supérieures après le baccalauréat , en histoire de l'art, architecture ou médiation culturelle.
 
Savoir-faire indispensables :
  • Aptitudes confirmées au management et à l’animation d’équipe
  • Capacité à assurer la transversalité entre services
  • Aptitudes au montage et au pilotage de projets
  • Capacités d’analyse et de synthèse,
  • Qualités rédactionnelles et narratives
 



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->