Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La Ville d'Ajaccio ouvre son espace à Connect

Aiacciu hè statu sceltu da CONNECT pà a so nuvella edizioni : u scopu hè u sviluppu di i reti d'avviazioni
Après l’Irlande en 2015 et la Lituanie en 2016, "Connect" a choisi la Corse et Ajaccio pour sa 14e édition ! CONNECT est le rendez-vous annuel du développement des connexions aériennes en Europe. L’édition 2017 qui s’apprête à battre un record de fréquentation, réunira durant 3 jours au Palais des Congrès, les représentants de 70 compagnies aériennes et les concessionnaires de 250 aéroports. CONNECT confirme l’attractivité et le potentiel d’Ajaccio en matière de tourisme d’affaires, d’organisation d’évènements internationaux et de développement de l’aérien.
Dans le cadre d’une ambitieuse stratégie de développement de l’aérien, une équipe restreinte d’élus et de permanents de la CCI 2A s’est impliquée afin de promouvoir Ajaccio et la Corse. Toutefois ce sont les qualités et le potentiel de la cité impériale, qui ont permis d’emporter la décision finale.



Espace de discussions et de rencontres entre compagnies et aéroports

La Ville d'Ajaccio ouvre son espace à Connect
Durant 3 jours ce salon international propose un espace de discussions et de rencontres entre compagnies et aéroports, favorisant les rendez-vous one-to-one, mais proposant également un programme de conférences et de tables-rondes portant sur l’actualité et les grands enjeux de l’aérien en Europe. Evoluant  sur un même site, les participants se rencontrent et échangent lors de moments dédiés au business, mais également lors des pauses, divertissements et moments de détente qui leur sont proposés.
il s'agît aussi de faire découvrir aux compagnies les potentialités d’une destination, un aéroport et sa zone de chalandise, convaincre d’ouvrir, de développer ou de pérenniser des liaisons aériennes, se connecter à un maximum de pays européens, voilà les objectifs qui justifient la participation des représentants de 250 aéroports à CONNECT.
Un évènement de cette ampleur nécessite un lieu dédié au tourisme d’affaires : sans le Palais des Congrès l’organisation de Connect n’aurait pu être envisagée. CONNECT confirme si besoin en était, le rôle structurant que joue le Palais des Congrès pour l’économie du Pays Ajaccien. Durant une période habituellement morose en termes d’animation et de fréquentation, ce sont près de 2000 nuitées hôtelières qui vont être générées par l’évènement.
Les prestataires engagés sur l’organisation de l’évènement sont nombreux : agence de voyage, autocaristes, prestataires techniques, traiteurs, société d’hôtesses, décorateur, standistes, prestataires événementiel, photographe, taxis, groupes musicaux, organisateurs d’excursion, imprimeurs…
Ajoutons à cela, les dépenses personnelles des participants, opérées en ville : les retombées économiques directes de CONNECT seront extrêmement conséquentes pour le grand Ajaccio.
2000 nuitées hôtelières, 30 prestataires locaux impliqués directement dans l’organisation : des retombées économiques considérables.

.

Un maillon essentiel du développement économique

Le transport aérien est un maillon essentiel du développement économique, à travers un premier levier évident : le tourisme.
La première et la plus évidente conséquence du développement de l’aérien serait touristique : la Corse recèle de nombreux atouts qui lui permettraient de proposer une offre touristique étalée sur douze mois, respectueuse de l’environnement et des équilibres territoriaux, si les connexions aériennes se densifiaient et s’annualisaient.
 Par ailleurs si la géographie, l’histoire, le patrimoine culturel, la préservation des sites naturels de la Corse sont autant de richesses pour ses habitants, ces caractéristiques répondent également totalement aux tendances actuelles du tourisme. Désormais l’authenticité, l’héritage historique, le bio, la gastronomie ou encore le bien-être sont devenus aussi attractifs que les vecteurs traditionnels que sont les paysages et le climat. La Corse pourrait se positionner durablement sur ces créneaux et devenir une destination qui compte en matière d’écotourisme, de city-break (séjour de 2 à 5 jours en ville), de glamping (camping haut de gamme, sites et/ou équipements exceptionnels), de wellness tourism (tourisme bien-être), etc… Néanmoins, ce nouveau type d’offre ne peut se structurer en filières sans un développement des liaisons aériennes et donc des marchés de clientèles potentiels qui leur sont liés.
Développer des lignes aériennes, c’est favoriser le tourisme, le commerce d’une région, les échanges, et donc créer des emplois.
Bien au-delà du secteur touristique, de nouvelles connexions, de bonnes performances en termes de remplissage, une pérennisation des lignes ont un impact sur l’économie réelle.
Comment imaginer développer une activité, lorsque le lieu d’implantation potentiel, faute de lignes directes, se trouve à une demi-journée, voire une journée de transport de la quasi-totalité des villes européennes ?
 Le développement de l’aérien, de surcroit pour une région insulaire, est un facteur décisif de développement de l’attractivité et du rayonnement économique du territoire : être connectée à l’Europe à l’année, ouvrirait à la Corse et à ses habitants des possibilités considérables et dynamiserait son tissu économique.
Dans une économie dématérialisée et globalisée, l’aérien est le mode de transport le plus adapté pour relier les individus entre eux.
La Corse doit et mérite de profiter davantage de la démocratisation du transport aérien qui s’est opérée au niveau mondial au cours des 15 dernières années. Certains pans entiers de son économie, tels le numérique et l’innovation, ne pourront en effet connaître un essor durable sans développement des connexions aériennes à l’année.
Le transport aérien est un facteur essentiel de l’intégration européenne car il relie les centres de décision et permet la mobilité, les échanges et l’inclusion dans des flux de marchandises et d’information. Un aéroport bien desservi, garantit une forte création de richesses pour sa région en la désenclavant.
Développer des lignes aériennes, c’est favoriser le tourisme, le commerce d’une région, les échanges, et donc créer des emplois.

Un véritable challenge

La réception d’un événement de cette ampleur constitue pour la CCI d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud, un véritable challenge.
 Depuis des mois, l’organisation de CONNECT a requis l’implication d’une équipe projet au sein dela CCI 2A. Cette équipe projet s’est réunie autour de 2 objectifs : que cette 14e édition soit à la hauteur de la renommée de l’évènement et de ses participants, mais aussi qu’elle soit l’occasion d’une profonde évolution pour Ajaccio et la Corse en matière de développement de l’aérien et de collaboration entre acteurs locaux.
 CONNECT va offrir à la région une visibilité exceptionnelle auprès des compagnies, une occasion inédite de promouvoir le territoire et l’occasion d’effectuer un lobbying intensif auprès des compagnies aériennes. CONNECT doit être un levier qui permettra à l’ensemble du territoire d’asseoir sa réputation. Les professionnels présents durant ces 3 jours jugeront et jaugeront la destination. Il s’agit d’être à la hauteur de cet enjeu. Cette ambition nécessite de créer de nouvelles habitudes : le mode de travail collaboratif, si plébiscité actuellement, doit pénétrer profondément les mentalités des institutions locales, afin de créer une dynamique susceptible d’entrainer les acteurs privés.
 La Ville d’Ajaccio mesurant l’enjeu de développement que représente l’organisation de CONNECT pour la cité impériale, a ouvert la voie du travail collaboratif, à l’invitation de la CCI 2A. La Mairie s’est impliquée à travers sa Direction de la Communication et la mise à disposition de l’une de ses graphistes pour la réalisation du visuel de promotion de la destination et de la signalétique monumentale du stand corse. Par ailleurs, Laurent Marcangeli, Député-Maire sera l’hôte d’un dîner de gala le 22 février.

Un espace commun

La CCI d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud a souhaité réunir sur l’espace qui lui était logiquement dédié, les acteurs locaux, afin de proposer aux participants à CONNECT une offre lisible et cohérente.
Si la CCI 2A est l’artisan de la venue de CONNECT à Ajaccio, pour convaincre il était capital que tous les partenaires locaux soient associés à l’organisation de ce Salon et parlent d’une même voix. Un espace commun de 50 m2 réunira donc les Aéroports Ajaccio Napoléon Bonaparte & Figari-Sud Corse, la Ville d’Ajaccio, l’Office de Tourisme du Pays Ajaccien et à travers lui, la CAPA, l’Agence de Tourisme de la Corse et les Aéroports Bastia-Poretta & Calvi Sainte Catherine, durant toute la durée de CONNECT.
 Concernant l’aménagement de cet espace, la CCI 2A a eu pour exigence, que la destination corse, ses aéroports et la destination ajaccienne, soient mis en avant et valorisés de manière cohérente et harmonieuse. Nous avons demandé à l’aménageur de renvoyer une image dynamique, innovante, attractive de notre destination, tout en valorisant notre identité et en intégrant des éléments spécifiquement corses et méditerranéens.
Cet espace qui, nous l’espérons, surprendra et attirera les compagnies et aéroports, sera inauguré et présenté à la presse le 21 février. Le fruit d’un travail d’équipe et partenarial, qui intègre également la participation gracieuse :
- du FabLab Corti qui mettra à disposition sur le stand, une imprimante 3D afin de fabriquer des goodies inédits.
- d’EMPIRES, la marque ajaccienne qui revisite le style empire depuis 10 ans et qui a fait fabriquer une création-surprise inédite pour CONNECT et qui interviendra également sur l’aspect décoration du stand.
- d’Innostyre, le spécialiste du polystyrène en Corse qui va habiller l’extérieur du Palais des Congrès d’une création sur-mesure.
Les acteurs locaux, réunis pour présenter la Corse sur un stand commun

Les aéroports de l'île

L’aéroport Ajaccio Ajaccio Napoléon Bonaparte, 1er aéroport Corse et 9e aéroport national, bénéficie d’une situation exceptionnelle à 5 minutes du centre ville. Propriété de la CTC, géré par la CCI 2A, il a enregistré en 2016, 1422 259 passagers, soit une hausse de 4,4% par rapport à 2015.
L’année 2017 débute sous les meilleurs auspices avec 55 105 passagers (+6,9%)
 L’aéroport Figari-Sud Corse affiche 639 916 passagers en 2016, ce qui constitue une augmentation de 9,2% du trafic annuel.
2017 démarre également à la hausse avec plus de 20% d’augmentation du trafic. Depuis 8 ans, Figari est l’aéroport corse qui enregistre chaque année le plus fort taux de croissance.
C’est également le seul aéroport de l’île doté d’une aérogare dédiée à l’aviation d’affaires.
A noter, les deux aéroports de Corse-du-Sud, Ajaccio-Napoléon Bonaparte et Figari-Sud Corse, feront l’objet d’une présentation aux participants, le 22 février à 16h30.
Les Aéroports de Corse-du-Sud
2 Millions de passagers en 2016

Les compagnies présentes

 Lufthansa, Iberia, Alitalia, Air Corsica, British Airways, Hop !, Volotea, Ryanair, Air France KLM, XL Airways, Air Caraïbes, Air Malta, Germania, Flybe, Royal Air Maroc, Swiss International Airlines, Vueling, etc…
⇒ Aéroports présents : Liverpool John Lennon Airport, Antwerp International Airport, Tegel Airport (Berlin), Stockholm Arlanda Airport, London Stansted Airport, Agadir Al Massira Airport, Basel-Mulhouse Airport, Porto Airport, Belfast City Airport, Santiago Airport, Southampton Airport, Paris Orly Airport, Cologne Bonn Airport, Rotterdam The Hague Airport, Dortmund Airport, Paris Charles de Gaulle Airport, Frankfurt Airport, Milan Airports SEA, Glasgow Airport, Genova Airport, Warsaw Modlin Airport, VINCI Airports Holding, Toulouse Blagnac Airport, Stuttgart Airport, Nice Côte d’Azur Airport, Munich Airport, Helsinki Airport, etc…
 



Nos coordonnees
Hôtel de Ville

Responsable : Laurent Marcangeli, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04 95 51 52 53

Navigation

Les élus

 

Les compétences

 

Ordres du jour & Délibérations

Séance du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Recueil des actes administratifs

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

 

Réglementation et Taxation de la publicité éxterieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->