Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La Semaine Bleue Impériale 2017, Fête ses 10 ans

Una sitimana didicata à i nosci anziani
Organisée par la Maison des Aînés du CCAS de la Ville d’Ajaccio, elle aura lieu du 01 au 06 octobre 2017 à la Cité Grossetti. Cette année nous sommes heureux d’accueillir pour cet événement les seniors du territoire de la CAPA



Présentation de la Semaine Bleue

 La Semaine Bleue Impériale 2017, Fête ses 10 ans
La Semaine Bleue, ce sont 7 jours annuels qui constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
 
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Depuis octobre 2007, ce projet est porté par la Ville d’Ajaccio par l’intermédiaire de son CCAS.

La Thématique de la Semaine Bleue 2017

Le vieillissement de la population, fortement médiatisé ces dernières années, est désormais bien identifié comme un des enjeux majeurs d’évolution de la société.
Si les personnes de plus de 60 ans représentent en effet aujourd’hui 20 % de la population, elles en représenteront près d’un tiers d’ici 2050.
La situation des personnes âgées de ce point de vue se conjugue essentiellement au pluriel et la vieillesse reste le théâtre des plus grandes inégalités. Le fait d’être âgé de plus de 60 ans n’identifie pas une catégorie sociale homogène. Rien n’autorise la globalisation de situation de personnes de générations, de cultures, de conditions sociales et d’état de santé aussi divers
Cette année, la thématique est : à tout âge « faire société ». Comme le dit Bernadette Puijalon, anthropologue et marraine de la Semaine Bleue 2016/2017, les personnes âgées ont davantage « besoin de liens que de biens ». De ce point de vue, l’isolement et la solitude dont souffrent 25 % des personnes âgées de plus de 75ans interrogent la collectivité toute entière.
 
 Mais est-ce suffisant pour faire société ?
Faire société : quel que soit son âge et son niveau d’autonomie tel est le mot d’ordre que la Semaine Bleue souhaite relayer. Un mot d’ordre impératif aux lendemains des attentats dramatiques de l’année 2015 qui ont ébranlé les fondements même de notre société. Au sens où ils font peser le risque de dresser les communautés les unes contre les autres. C’est également l’objectif auquel nous renvoie la loi d’adaptation de la société au vieillissement que le parlement a voté fin 2015.

Faire société : c’est bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence.
Faire société : c’est être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge. Dans la solidarité.
Faire société enfin, c’est participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive. L’engagement des retraités dans la vie associative n’est plus à démontrer.
 
Afin d’y répondre, Mme Caroline CORTICCHIATO, Vice Présidente du CCAS et Adjointe au Maire au Développement Social, a souhaité réunir l’ensemble des Services de la Ville, les partenaires extérieurs et les bénévoles retraités, pour proposer un programme le plus large et le plus complet possible aux séniors ajacciens.
 
Un programme riche et varié
 
Tout au long de la Semaine et en continue, les retraités et leur famille accèderont à des informations, des animations et des concerts : Repas, conférence sur l’amélioration de son habitat, atelier d’aromathérapie, atelier photo-langage inter génération, activités culturelles,  café culture, un super loto, atelier diététique, ateliers gym et zumba, atelier relooking, défilé de mode, concerts.
Les activités se dérouleront dans les différentes salles de la Cité Grossetti, ainsi qu’a l’espace Diamant pour le concert du Mardi 03 Octobre.
Tout au long de la Semaine Bleue Impériale, le travail, l'engagement des Retraités et l'inter génération seront mis en avant.
 
L'ensemble du personnel du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville d'Ajaccio est mobilisé sur la semaine.
 
Que la fête commence !!!
Grands évènements :
 
5 temps forts sont proposés en partenariat avec la Méridionale, le Hussard, l’ADMR, et surtout le Conseil Départemental de la Corse du Sud, par le biais du CDPAH, Présidé par Monsieur Pierre Jean Lucciani. (ste vannucci ?).
  • Le Dimanche 01 octobre 2017 Journée Internationale de la Personne âgée :
Ce moment consiste à organiser une distribution de roses par les bénévoles retraités et le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) en partenariat avec les Petits Frères des Pauvres :
Le Dimanche 01 octobre 2017, le matin à 8h00 Place du Marché central. Le message est de créer du lien entre les générations. Concernant les EPHAD, la distribution des roses se fera sur la semaine par les bénévoles retraités, Cela      contribuera à encourager le rôle actif du Conseil Consultatif et des bénévoles de la Maison des Aînés. Ils seront accompagnés par un agent du CCAS.
En parallèle, une distribution de roses sera également organisée auprès des bénéficiaires du service de portage des repas.
  • L’ouverture de la Semaine Bleue Impériale le Lundi 02 Octobre :
Lundi 02 Octobre à 11h30 à la Cité Grossetti, en présence des élus et partenaires.
Le Cocktail de bienvenue, offert par la Méridionale enchantera vos papilles.
Le service, sera assuré et offert par le traiteur Le Hussard.
Le repas sera préparé par Monsieur Carmin d’Orazzio et son équipe, les « seiches à l’Ajaccienne » sont offertes par l’ADMR.
Pour finir dans la convivialité, le bonheur d’être ensemble « Una Serenata Aiaccina », animera notre après-midi.
 
  • Concert évènement de 2 groupes corses de talent : I MAISTRELI et VITALBA le Mardi 03 Octobre à 19h00 l’Espace Diamant.
350 seniors pourront participer à cette soirée exceptionnelle à l’Espace Diamant.
19h00 Apéritif de bienvenue offert par la Ville et servi par le protocole et le Conseil Municipal des Jeunes
20h00 : I Maistrelli
21h00 : VITALBA
  • Le loto de la solidarité : Mercredi 04 Octobre à partir de 13h30 à la Cité Grossetti
Le loto sera animé par Monsieur Rinaldo Spano et Madame Evelyne Ferri. Le matériel est mis à disposition par l’association des paralysées de France APF.
Les séniors bénévoles de la maison des Aînés auront, pour l’occasion, confectionnés des gâteaux.
Le CMJ veillera au bon déroulement des parties et il s’occupera de la buvette.
Les gains de cet après-midi festif : la recette de la vente des cartons pour le loto, des pâtisseries et des boisons sera reversée entièrement à l’association Inseme, qui accompagne tout l’année, des personnes malades vivant en Corse et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale.
 
  • La clôture de la Semaine Bleue Impériale, le vendredi 06 octobre à partir de 18h30.
Elle débutera à 18h30 avec un Lâcher de ballon suivi d’un apéritif proposé par le protocole de la Ville d’Ajaccio, auquel seront conviés les élus du Conseil Municipal, les membres du Conseil d’Administration du CCAS de la Ville d’Ajaccio, les élus du Conseil Départemental de Corse du Sud, les membres du CDPAH, La Méridionale, le Hussard, l’ADMR et l’ensemble des partenaires : le Centre Social des Cannes, le Centre Social St Jean, le Centre Social des Salines, la Direction des Sports, la Direction de la Culture, La CAPA, l’ARS, Le Conseil Municipal des Jeunes, le Conseil des Retraité de la Ville d’Ajaccio, les petits des pauvres, l’association Inseme, l’association Belles et battantes, l’APF, les EHPAD Ste Cécile, le Ciste et l’olivier Bleu et Noël Sarrola, Monsieur Paul Grenier et son équipe, Monsieur Carmin d’Orazzio et toute son équipe, Monsieur Rinaldo Spano, Madame Evelyne Merciadri, Madame Sophie Colonna de Cinarca, Madame Laetitia Venturi, Madame Hélène Filippi et ses élèves, les Groupes I Maistrelli, Vitalba et I Mantini, le personnel Ville et CCAS.
Enfin, un concert évènement d’I Mantini est proposé à partir de 20h. Une centaine de personnes pourront assister gratuitement à cette représentation grâce à l’implication financière de nos partenaires.





 

Programme

 La Semaine Bleue Impériale 2017, Fête ses 10 ans

Renseignements

CCAS de la Ville d’Ajaccio
Cité Grossetti 20000 AJACCIO
04 95 25 13 46
Messagerie: ccas2a@gmail.com
www.ajaccio.fr



Nos coordonnees
C.C.A.S

Responsable : Barbara Serreri 3 rue Sœur Alphonse 20000 Ajaccio Tél : 04.95.51.52.88 Fax : 04.95.21.64.17 E-mail : ccas@ville-ajaccio.fr Plus de détails

telechargements

Aucun téléchargement

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->