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La Prévention Santé

Parce que la santé est essentielle à la vie, la Ville d’Ajaccio intervient pour organiser et faciliter des actions de prévention et d’information en matière de santé publique en partenariat avec les professionnels et les associations.



La Nutrition : Pourquoi manger équilibré ?

La Prévention Santé
Voici six bonnes raisons qui vous motiveront à adopter une alimentation saine et équilibrée.
Il faut savoir qu'une mauvaise hygiène de vie :
  •  fait grossir, car l'excès de graisses et de sucres alimentent certaines de nos cellules : les adipocytes. Ces derniers gonflent et recrutent d'autres adipocytes dans le but de former cette disgracieuse cellulite.
  • fatigue, à cause de l'absence de vitamines et minéraux, ce qui se traduit par un manque de tonus.
  • enlaidit parce que les carences alimentaires ainsi que les abus fragilisent les dents et les ongles, graissent la peau et les cheveux, et peuvent ternir le teint.
  • donne lieu à des troubles digestifs, car le manque de micronutriments (vitamines, minéraux et fibres), tout comme l'excès de graisses et protéines rendent la digestion difficile et entraîne une constipation.
  • expose à des maladies graves comme l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, mais aussi l'apparition de cancers et de maladies cardio-vasculaires.
  • accélère le vieillissement à cause d'une carence en nutriments anti-oxydants (présents dans les fruits et légumes). Ces derniers ont pour but de ralentir le vieillissement naturel de nos cellules dû aux radicaux libres.

Comment manger équilibré ?

Les conseils de l'INPES :
  • Augmenter la consommation de fruits et légumes, quelles qu'en soient les formes (crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve) pour atteindre une consommation d'au moins 5 fruits et légumes par jour ;
  • Consommer des aliments sources de calcium (essentiellement les produits laitiers et, en complément, les légumes voire les eaux minérales riches en calcium pour les consommateurs d'eaux minérales) en quantité suffisante pour atteindre les apports conseillés, soit 3 produits laitiers par jour ;
  • Limiter la consommation des graisses totales (lipides totaux) et particulièrement des graisses dites "saturées" ; ces graisses sont fournies par certains aliments qu'il est préférable de consommer avec modération (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, certains fromages…) ;
  • Augmenter la consommation des féculents sources d'amidon, notamment des aliments céréaliers (et particulièrement des aliments céréaliers complets qui ont l'intérêt d'apporter des quantités appréciables de fibres), des pommes de terre, des légumineuses, etc. ; ils doivent être présents à chaque repas ;
  • Consommer de la viande, du poisson et d'autres produits de la pêche ou des œufs une à deux fois par jour en alternance (en quantité inférieure à l'accompagnement), en privilégiant pour les viandes les morceaux les moins gras et en favorisant la consommation de poisson (au moins deux fois par semaine) ;
  • Limiter la consommation de sucre et d'aliments riches en sucre (sodas, confiserie, chocolat, pâtisseries, desserts sucrés, etc.) ;
  • Limiter la consommation de boissons alcoolisées qui ne devrait pas dépasser, par jour, 2 verres de vin de 10 cl pour les femmes et 3 pour les hommes, du moins pour ceux qui en consomment (2 verres de vin de 10 cl sont équivalents à 2 demis de bière ou 6 cl d'alcool fort) ;
  • Augmenter l'activité physique dans la vie quotidienne pour atteindre au moins l'équivalent d'une demi-heure de marche rapide par jour (monter les escaliers, faire ses courses à pied…) et réduire la sédentarité surtout chez l'enfant (temps passé devant la télévision, les jeux vidéos…).
  • Il faut également limiter la consommation de sel et toujours préférer le sel iodé, profiter sans excès des bienfaits des rayons solaires (pour recharger ses réserves en vitamine D) et surveiller régulièrement son poids.
Tendre vers ces objectifs est le moyen d'atteindre un meilleur équilibre nutritionnel, d'avoir un apport adéquat en fibres, minéraux et vitamines, de réduire le risque d'être ou de devenir obèse, hypercholestérolémique et/ou hypertendu, et de diminuer le risque de développer certaines maladies.



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