Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La Mission Locale une garantie pour les jeunes

Proposer à chaque jeune un parcours personnalisé vers l’emploi. C'est entre autres actions, ce que met en oeuvre la Misson Locale. Ce matin à l'Hôtel de Ville une dizaine de jeunes accueillis par le maire, sont venus parler de leur expérience. La meilleure illustration pour présenter le dernier bilan d'activité de la Milo, ses nouveaux dispositifs et ses projets.



Marion Leroux
Marion Leroux
"Dans un contexte difficile de chômage des jeunes que l'on connait aujourd'hui, il est primordial d'être à leurs côtés et de leur donner toutes les chances pour réaliser leurs projets ou les aider à en trouver", a déclaré le Député-Maire ce matin dans le Salon Napoléonien où il accueillait l'équipe, le directeur Marc Munoz notamment et les jeunes adultes bien-sûr, suivis par la Milo. "Merci pour le travail remarquable que vous réalisez", a poursuivi Laurent Marcangeli à l'adresse de l'équipe de la structure d'aide aux jeunes.

La reconversion ? C'était sa perspective. Arrivée de sa Normandie natale, Marion a pris le premier emploi venu, vendeuse en boulangerie. S'il n'était pas désagrable, il ne correspondait pas à ses ambitions, ni à ses projets, plutôt tournés vers l'immobilier. Marion a été reçu pour la première fois en avril 2016. Elle a intégré la Garantie Jeune en septembre. Et a réussi à réaliser son projet : agent immobilier.

 

Ginger Denis
Ginger Denis
Ginger, suivie par "Madame Leonelli" depuis 7 ans, vient de décrocher son contrat au sein de l'association des Jardins de l'Empereur en tant qu'animatrice.

" Quand ils parviennent à trouver leur voie, c'est un véritablement soulagement pour les jeunes. Cela signifie que tous les obstacles sont été levés. Que les échecs, les baisses de moral... n'ont pas été vains", souligne Christine Leonelli, conseillère en insertion à la Milo "depuis 28 ans", précise-t-elle.
 

 

Christine Leonelli, conseillère en insertion à la Milo depuis 28 ans
Christine Leonelli, conseillère en insertion à la Milo depuis 28 ans
En contact direct avec les jeunes de leur territoire, la Mission locale est à l’écoute de leurs attentes et de leurs préoccupations, elle repère ainsi les freins et effectue un travail d’analyse de la demande et des besoins des jeunes ainsi que de leur fonction d’accompagnement.

Elle agit en complémentarité avec les services ou les institutions qui, sur leur territoire, ont en charge les questions liées à l’emploi, la formation, la santé ou encore le logement pour permettre à chaque jeune de bénéficier d’un parcours cohérent et de solutions sur mesure pour son insertion et au final son accès à l’emploi.

La structure compte 16 salariés (1 directeur, 1 responsable de secteur, 1 assistante de direction, 2 chargés de projet, 9 conseillers et 2 chargés d’accueil).
Depuis janvier 2015, un espace P@M est mis à la disposition du public en recherche d’emploi (ateliers CV, lettre de motivation, ateliers accès aux droits…).
 
Les directives prises en 2015 avec l’arrivée du nouveau directeur ont permis d’accroitre la présence de la Mission Locale sur l’ensemble de son territoire de compétence avec la mise en place de permanences délocalisées, mais aussi de renforcer l’équipe opérationnelle afin de répondre au mieux à ces nouvelles attentes.
 
 
La Garantie Jeunes
 
Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de janvier 2013, le gouvernement a décidé de déployer un nouveau dispositif, la « Garantie Jeunes ».
La Garantie jeunes, dispositif mis en place depuis le 12 septembre 2016 à la Mission Locale d’Ajaccio, est une démarche innovante destinée aux jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET). Il s’agit d’un accompagnement intensif pendant 12 mois, pour permettre l’accès rapide de ces jeunes à l’autonomie et à l’emploi.
 
52 jeunes ont bénéficier de cet accompagnement en 2016.

Créée en 1984, la Mission Locale d’Ajaccio est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement ouvert aux jeunes de 16-25 ans, sortis du système scolaire, avec ou sans qualification, en particulier ceux ayant le moins d’opportunités. Son territoire d’intervention couvre 80 communes, du Grand-Ouest Corse, de Santa-Maria Sicché à Osani.

Présidée par M. Laurent MARCANGELI, Député-Maire de la ville d’Ajaccio, la structure propose à chaque jeune un parcours personnalisé vers l’emploi pour l’aider à surmonter les obstacles à son insertion professionnelle et sociale et l’accompagner ainsi vers l’emploi durable. Pivot de l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, la Mission locale bénéficie d’une offre de services unique: orientation, emploi, formation, logement, santé... L’ensemble des domaines de préoccupations des jeunes trouvent ainsi leurs réponses.

 

La Mission locale d’Ajaccio couvre un territoire de 80 communes

Présentation du dernier bilan d'activité de la Milo, ses nouveaux dispositifs et projets à l'Hôtel de Ville
Présentation du dernier bilan d'activité de la Milo, ses nouveaux dispositifs et projets à l'Hôtel de Ville
La Mission Locale propose un accueil délocalisé sur 17 sites différents :
  • Sur la commune d’AJACCIO : au sein de la Maison de quartier St Jean, du Centre Social des Salines, du Centre Social des Cannes, de la Maison d’arrêt d’Ajaccio, de l’Association de quartiers de l’empereur, de la Maison de services Publics des Jardins de l’Empereur, des locaux de la Garantie Jeunes, du Centre de Formation des Apprentis, et de l’Institut Consulaire de Formation.
  • Sur les autres communes de la CAPA : Alata (2 sites), Sarrola-Carcopino, Peri et Appietto.
  • Sur les autres territoires : Bastelicaccia, Porticcio, SIVOM de la Pieve d’Ornano.
 
Du 1er janvier au 31 décembre 2016, 140 permanences ont été réalisées, 347 entretiens individuels ont été réalisés (soit en moyenne, 2,5 entretiens par permanence), en ciblant les publics suivants :
- les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville
- les jeunes issus des territoires ruraux
- les jeunes apprentis
- les jeunes sous-main de justice

Une nouvelle organisation de l’équipe opérationnelle

L’accueil des jeunes se fait :
  • Soit sur rendez-vous pris par le jeune ou par l’intermédiaire d’un tiers.
  • Soit lors d’une visite spontanée du jeune.
Un  accueil immédiat  sur le flux est organisé tous les après-midi de 13h30 à 17h00.
Cela nous permet d’être plus réactif, d’améliorer la prise en charge du public au 1er accueil et de réduire le taux de déperdition des jeunes.
De plus, la présence de la structure sur les réseaux sociaux a permis de promouvoir l’ensemble des évènements mais surtout de diffuser les offres d’emploi et/ou de formation à pourvoir.

Chiffres clés de la structure en 2016

710 jeunes ont été accueillis pour la premières fois en 2016.
2 942 jeunes ont été suivis par l’équipe de la Mission Locale d’Ajaccio en 2016 soit une augmentation de 12% par rapport à 2015.
8606 entretiens ont été réalisés soit 34% de plus qu’en 2015.
1 545 jeunes, sur les 2 942 jeunes suivis, ont connu une situation, emploi, formation, alternance :
                            - 1005 contrats de travail ont été signés dont 234 en CDI
                            - 355 entrées en formation ont été enregistrées
                            - 185 contrats en alternance ont été signés
* Un jeune peut avoir connu plusieurs situations.

La Mission locale d’Ajaccio a accompagné 37 % des jeunes suivis par l’ensemble des 4 missions locales de Corse et a accueilli 33 % des jeunes reçus pour la 1ère fois.
 
 
Cet excellent taux de placement des jeunes suivis par la Mission Locale d’Ajaccio contribue activement à la baisse des chiffres du chômage sur notre territoire.
 



Nos coordonnees
Direction Jeunesse et vie des quartiers

Responsable : Maurice Martinez 3, rue Michel Bozzi 20000 Ajaccio Ajaccio Tél : 04.95.10.63.30

Direction des Affaires Culturelles

Responsable : Marie-Jeanne Nicoli (D.A.C.) Espace Diamant, Bd Pascal Rossini 20000 Ajaccio Tél : 04.95.50.40.80 Fax : 04.95.50.40.81 E-mail : dac@ville-ajaccio.fr

Service des Sports

Responsable : Marc Leca Complexe Pascal Rossini Boulevard Pascal Rossini 20000 Ajaccio Tél : 04.95.50.41.50 E-mail : m.leca@ville-ajaccio.fr

telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->