Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La Maison des Aînés au Palais Fesch

Depuis 2015, la Maison des Aînés propose à ses adhérents des activités autour de l'histoire napoléonienne. La première année a été dédiée à la vie de Napoléon tandis que la seconde a été consacrée à l'ensemble de la famille Bonaparte. Cette année, le thème choisi est l'entourage et la descendance de Napoléon.



Un échange intergénérationnel

La Maison des Aînés au Palais Fesch

« Dans une vieille ruelle tout prés de la citadelle d’Ajaccio…. »,  qui n’a pas dans sa tête « L’Ajaccienne », interprétée par Tino Rossi à la gloire de Napoléon Bonaparte, général, consul et empereur, mais avant tout, enfant d’Ajaccio.
 
 

La Ville d’Ajaccio se réapproprie le parcours du grand homme, porte une attention particulière aux dates significatives de son règne, à ses réformes institutionnelles, à son épopée militaire et, enfin, à sa légende. Car c’est un fait, l’identité ajaccienne est fondée sur l’histoire et l’action de Napoléon, mais plus largement sur l’héritage laissé par sa famille et les Corses de son entourage, amis ou ennemis.
 
 

Ainsi, des actions menées dans le cadre du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire permettent d’associer la Ville d’Ajaccio et le CCAS pour permettre aux adhérents de la Maison des Aînés d’accéder à un parcours de mémoire relatif à l’histoire napoléonienne et à la découverte, ou la redécouverte, des principaux sites napoléoniens de la ville.


L'histoire de Charles-André Pozzo di Borgo

L’histoire napoléonienne et des lieux de mémoire de la ville liés à Napoléon sont des éléments indissociables de notre mémoire, donc de notre identité dont les ainés sont souvent les garants. Néanmoins, leur isolement social ne permet pas toujours la transmission et le partage. Ainsi, chaque mois, les adhérents de la Maison des Aînés ont la possibilité de participer à une activité autour de cette histoire et de ces lieux. Basé sur une méthode ludique et participative, ce projet permet la réappropriation de l’histoire et du patrimoine napoléoniens, la rupture de l’isolement et le partage.
 
 

 Cette semaine, les adhérents de la Maison des Aînés, accompagnés par madame xx (animatrice) et Philippe Perfettini (animateur du patrimoine de la Ville), ont pu échanger, dans les salles du Palais Fesch, autour de l’histoire de Charles-André Pozzo di Borgo, l’ennemi juré de Napoléon. La prochaine séance aura lieu, toujours au Palais Fesch, le 27 mars prochain et aura pour sujet l’Impératrice Joséphine.


La Maison des Aînés au Palais Fesch


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->