Un échange intergénérationnel

« Dans une vieille ruelle tout prés de la citadelle d’Ajaccio…. », qui n’a pas dans sa tête « L’Ajaccienne », interprétée par Tino Rossi à la gloire de Napoléon Bonaparte, général, consul et empereur, mais avant tout, enfant d’Ajaccio.
Ainsi, des actions menées dans le cadre du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire permettent d’associer la Ville d’Ajaccio et le CCAS pour permettre aux adhérents de la Maison des Aînés d’accéder à un parcours de mémoire relatif à l’histoire napoléonienne et à la découverte, ou la redécouverte, des principaux sites napoléoniens de la ville.
L'histoire de Charles-André Pozzo di Borgo
L’histoire napoléonienne et des lieux de mémoire de la ville liés à Napoléon sont des éléments indissociables de notre mémoire, donc de notre identité dont les ainés sont souvent les garants. Néanmoins, leur isolement social ne permet pas toujours la transmission et le partage. Ainsi, chaque mois, les adhérents de la Maison des Aînés ont la possibilité de participer à une activité autour de cette histoire et de ces lieux. Basé sur une méthode ludique et participative, ce projet permet la réappropriation de l’histoire et du patrimoine napoléoniens, la rupture de l’isolement et le partage.
Cette semaine, les adhérents de la Maison des Aînés, accompagnés par madame xx (animatrice) et Philippe Perfettini (animateur du patrimoine de la Ville), ont pu échanger, dans les salles du Palais Fesch, autour de l’histoire de Charles-André Pozzo di Borgo, l’ennemi juré de Napoléon. La prochaine séance aura lieu, toujours au Palais Fesch, le 27 mars prochain et aura pour sujet l’Impératrice Joséphine.
