Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu

La Caisse des Dépôts aux côtés des projets de la Ville pour Ajaccio 2030

A cascia di i dipositi à fiancu à a Cità in i so prughjetti
Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, vient affirmer son soutien à la stratégie de développement initié par la Ville à travers son projet "Ajaccio 2030". Un nouveau partenarait que l'ancien préfet de Corse est venu signer ce vendredi avec Laurent Marcangeli.



AJACCIO 2030, plan stratégique du développement et de l’attractivité d’Ajaccio, poursuit la réalisation de son objectif. Déjà partenaires en matière de renouvellement urbain (quartiers des Cannes et Salines, Maison de quartier des Cannes), la Ville d’Ajaccio et le groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont élargi leur collaboration à travers un protocole d'intention signé ce vendredi 16 septembre qui donnera lieu en 2017 à une convention de partenariat « Centre -  Ville de demain » (cf. document joint) , entre Laurent Marcangeli et Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts et ancien préfet de Corse. L’institution publique au service de l’intérêt général et de développement économique, s’engage à accompagner un projet de développement de territoire, en apportant à la Ville un concours en expertise et savoir-faire technique et en moyens financiers. La Caisse des Dépôts a en effet développé une démarche destiné à accompagner les projets de re dynamisation des centres urbains des villes intermédiaires face au développement des grandes métropoles.

Cette alliance sera "capitale pour l'avenir de la ville" a affirmé Laurent Marcangeli devant Jean-René Lemas lors de la signature de ce protocole ambitieux et en présence de nombreux élus et du président de la Capa Jean-Jacques Ferrara. L'ancien préfet de Corse s'est dit ému de se retrouver dans cette ville qu'il connaît "face à des visages amis". Aujourd'hui directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Jean-René Lemas est venu soutenir le projet de développement économique, urbain et numérique porté par "Ajaccio 2030". "Je mesure le travail accompli par votre équipe, a-t-il déclaré. L'ampleur et le dynamisme de vos projets sont importants pour Ajaccio et le pays ajaccien".

Un travail connexe a été initié entre la CDC et la direction communale du commerce et de l’artisanat en faveur du développement économique, portant plus précisément sur les activités commerciales de proximité. La Caisse des Dépôts a ainsi financé une étude concernant les possibilités d'une requalification/redynamisation du centre commercial des Salines.
C'est donc à partir de cette problématique de développement commerciale qu'à été abordé en marge de cette étude les projets touchant à la redynamisation du centre-ville et plus généralement la mise en œuvre du projet AJACCIO 2030 dans ces différentes composantes (aménagement urbaine, attractivité, ...)




Les sites d'Ajaccio :

I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu Communauté D'agglomération Pays Ajaccien