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L'observatoire du commerce et de la consommation

Pà sviluppà l'attrattività di u centru di a cità, a municipalità hà criatu un ussirvatoriu di u cumerciu è di a cunsumazioni
Pour adapter et développer sa stratégie de redynamisation du centre-ville, la municipalité a créé un observatoire du commerce et de l'artisanat. Les premiers résultats d'études de terrains permettent de dégager la cartographie du centre ajaccien en matière d'activité commercial, un outil précieux pour les porteurs de projets aussi



L’observatoire du commerce et de la consommation livre ses premières analyses. Mis en place dans le cadre du dispositif Action Cœur de ville, l’observatoire peut d’ores et déjà s’appuyer sur deux enquêtes* menées sur le territoire ajaccien. Réalisées à la demande de la Ville par l’agence AID (spécialisée dans le développement du potentiel économique et commercial des territoires), ces études alimentent le diagnostic de l’offre commerciale et artisanale du centre-ville nécessaire à l’établissement d’un plan d’actions adapté à la situation. L’analyse des résultats couplé au plan d’actions pluriannuel visant à favoriser l’attractivité, la commercialité et la diversité commerciale du centre-ville permettra d’installer cette dynamique dans une perspective de long terme. Ces documents sont également un outil précieux aux porteurs de projets ayant besoin d’étudier la viabilité de leur projet. Car pour la municipalité, en effet, ce document constitue une base de travail pour des actions communes et permet d’accompagner les entreprises commerciales et artisanales dans la modernisation de leurs équipements commerciaux directement liés à leur attractivité et à celle du centre-ville (enseigne, vitrine…).
 
PLAN
« La redynamisation commerciale du centre-ville est un des axes stratégiques du projet urbain de la ville d'Ajaccio, notamment en réponse au déséquilibre subit par l'urbanisation commerciale en périphérie urbaine, explique Stéphane Sbraggia 1er adjoint délégué au dynamisme commercial et artisanal. En créant l'observatoire du commerce, en élaborant un plan de marchandising, en réalisant en centre-ville un équipement structurant comme la halle, et en procédant à un diagnostic quantitatif et qualitatif de l'offre commerciale de son centre-ville, la ville d'Ajaccio se dote des moyens juridiques et opérationnels d'exercer une veille et une régulation active sur le tissu commercial de son territoire. »
 
RESSOURCES
L’objectif affiché est de pouvoir disposer de ressources permettant d’accompagner au mieux commerçants et artisans. Il vise en effet à observer et analyser en continu les évolutions de l’offre commerciale du centre-ville ajaccien et ainsi d’ajuster les actions de la Ville. L’observatoire se propose ainsi de « récolter des données essentielles sur l’offre commerciale du cœur de ville, de mieux appréhender le marché immobilier commercial et d’apprécier pleinement les attentes des consommateurs », souligne-t-on à la direction du commerce et de l’artisanat. Les commerçants et artisans commerçants seront ainsi régulièrement sollicités par le biais de questionnaires et d’enquêtes de terrain.
 
SAUVEGARDE
Parmi les moyens juridiques, la Ville vient de définir en conseil municipal lundi 27 septembre, le nouveau périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat afin de pouvoir exercer son droit de préemption sur des locaux commerciaux. « Ce périmètre est le cadre juridique d'une possibilité d'intervention foncière de la collectivité, pour éviter la vacance commerciale, maintenir la commercialité et promouvoir la diversité et l'innovation en centre-ville », explique le premier adjoint. 

1 410
Concrètement, avant de vendre un fonds de commerce situé dans le périmètre de sauvegarde du commerce de proximité, le cédant à l’obligation d’en faire la déclaration à la commune. Si la commune décide de motiver son droit préemption, elle dispose divers leviers juridiques pour réaliser une rétrocession du fonds au profit d’un commerçant ou de proposer une location gérance. Ce nouveau périmètre s’accorde avec la stratégie de redynamisation commerciale portée par la commune qui concerne à la fois le centre-ville et les quartiers de proximité. Il englobe 1 410 locaux commerciaux et identifie 184 locaux commerciaux vacants.


 
* Ces deux enquêtes de terrains ont été menées selon des protocoles distincts sur le territoire par l’agence AID Observatoire, et le soutien financier de la Banque des Territoire. L’une repose sur une étude de satisfaction clientèle, la seconde, réalisée auprès des commerçants, a eu comme objectif d’identifier les intentions des commerçants sur les trois années à venir. 

Ce que disent les Ajacciens et les commerçants


Le périmètre de sauvegarde commerciale de proximité

Centre-ville

- Cours Napoléon ;
- Cours Général Leclerc ;
- Vieille ville ;
- secteur dit du "Triangle d’Or" ;
- Rue Cardinal Fesch ;
- Pourtour de la Place De Gaulle ;
- Boulevard Roi Jérôme ;
- Pourtour de la Place Abbatucci ;
- Sampiero
 
Les quartiers de proximité :
  • Parc Berthault / Albert 1er ;
  • Loretto / Saint-Jean / Sainte-Lucie ;
  • Cannes / Salines

Aller + loin




Nos coordonnees
Commerce et Artisanat

Responsable : Pauline Palumbo 4 boulevard roi Jérôme 20000 Ajaccio Tél : 04.95.51.78.65 Fax : 04.95.51.78.64 E-mail : commerce@ville-ajaccio.fr

Sécurité Publique

Responsable : Bruno Lagadec 5 rue général Campi BP412 20304 Ajaccio Cedex Tél : 04.95.10.45.90 Fax : 04.95.10.14.69

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