Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

L'été Ajaccien c'est...

Retrouvez ici de quoi danser, vous amuser, rire, vous émerveiller, vous distraire le temps d'un été à Ajaccio. En quelques dates et quelques lieux l'ambiance ajaccienne s'offre à vous !
Le programme ici proposé est non exhaustif, mais nous l'enrichissons et l'actualisons régulièrement




Hè viva a citadella

Ambiance, boutiques, guinguette, expositions... entrez et flânez dans la citadelle.
Ambiance, boutiques, guinguette, expositions... entrez et flânez dans la citadelle.
A chacun son rythme et ses envies, la citadelle se laisse découvrir et apprécier, on déambule au coeur de ce patrimoine historique, on se laisse surprendre par les installations temporaires et on profite du tout à la Ghinghetta, midi et soir. C'est à voir, c'est à écouter, c'est à vivre ! Hè viva !


HORAIRES
A partir du 1er juillet :
9h00 – 20h00 tous les jours sauf le jeudi.
Le jeudi : 9h00-22h00
 La maison du projet  :
10h00-19h00 du lundi au vendredi
10h00-18h00 le samedi

Fermeture le dimanche.
 
  • L’exposition photographique de Marion Gambin
  • L’exposition de l’œuvre « Anthropocène »
  • L’œuvre « Prise d’Assaut »
  • La guinguette avec ses propositions culturelles « l’atellu vostru » et les soirées festives du jeudi jusqu'à 22h00
  • Les boutiques artisanales : Serra liège et Des lignes et des vignes (atelier culturel).
  • La maison du projet...
  •  
Rendez-vous régulièrement au coeur de la citadelle, le jours et les soirées ne sont jamais les mêmes et d'autres boutiques pourraient ouvrir d’ici fin juillet

+ de détails ICI

 

Nouvelles boutiques d'artisans, guinguette, expos photos ...

Événementiel, artisanat, chemin d'art, flânerie... Si vous n'avez pas encore découvert les trésors cachés de la Citdadelle, voici ce qui vous y attend :  https://www.ajaccio.fr/Boutiques-d-artisans-guinguette-expos-photos-La-Citadelle-coeur-battant-du-centre-ville_a10339.html


Jeudi 11 août // Concert Opus Corsica

Le festival international Opus Corsica s'installe jeudi 11 août sur le plan d'eau du port de plaisance Charles Ornano pour faire découvrir la musique classique de manière originale. Ce chjam'è rispondi associera le piano et la batterie dans un cadre tout aussi inattendu. Concert gratuit


Les deux artistes Laura Sibella au piano classique et André Paoli à la batterie offriront au public un concert exceptionnel A Mezzu Mare sur un voilier deux mâts amarré au quai d'honneur du port Charles Ornano. 

CONCERT GRATUIT 21h00

Concert Jeunes talents : Sandro Paoli l Nicolas Caviglioli l Annadea Davin-Pajanacci l Teva Mazoyer

Au programme, la rencontre du piano classique de Laura Sibella et de la batterie moderne d’André Paoli, un Chjam’è rispondi entre les deux univers des artistes, pour découvrir une nouvelle approche de la musique classique, un plaisir unique.

Concerts, polyphonies, relève de la garde, dégustations... l'agenda de l'OIT


Règlementation sur la diffusion musicale

Pour la période s'étendant du 1er juin au 30 septembre 2022, la diffusion de musique non amplifiée sur la voie publique ou à l'air libre est possible, dans le respect des règles sanitaires en vigueur à la date de la diffusion : 
- Du lundi au jeudi, jusqu’à 22h00 ;
- Le vendredi et le samedi, jusqu’à 23h30;


Ces animations devront faire l'objet d'une simple déclaration en mairie, auprès du Service Communal d'Hygiène et de Santé.
 
Le recours à l’amplification sonore doit rester exceptionnel et correspondre
à des événements festifs particuliers.

Les règles suivantes seront respectées :
  • Sollicitation obligatoire et préalable au moins 20 jours avant l’évènement auprès de la Mairie d’Ajaccio, 1 avenue Antoine Serafini, d’une dérogation aux dispositions de l’article 3 de l’Arrêté Préfectoral n° 16-0037 du 13 Janvier 2016, relatif à la lutte contre le bruit.
  •  La demande devra  être conforme au cahier des charges figurant en annexe du présent arrêté.
Plus de détails dans les arrêtés à télécharger depuis ce lien ou auprès du Service communal d'hygiène et de santé.

Exposition temporaire du Palais Fesch : La grande bellezza

Palais Fesch
Du 24 juin au 3 octobre exposition « La Grande Bellezza, l'art à Rome au XVIIIe siècle » et « Anna Vivante »
En France, c’est certainement le Palais Fesch qui conserve le plus grand nombre d’œuvres d’artistes de cette époque actifs à Rome, justifiant d’organiser pour la première fois une exposition sur le sujet.
 
Anna Vivante
« A Rome le XVIIIe siècle est partout mais personne ne le sait. Ou plutôt, moi je ne le savais pas. S’en apercevoir n’est pas simple, il faut faire attention, il s’insinue dans les plis de la ville, il mue, et peut être confondu avec le baroque. » Le talent d’Anna Vivante, archéologue de formation et photographe de l’inanimé, est de nous faire retourner dans le passé, parfois seulement à l’aide d’un fragment, et de fait, la balade dans Rome, plus que toute autre ville, est une invitation, à travers ces petits détails perçus par le regard, à nous plonger dans les civilisations qui nous ont précédé.

 

+ PLUS D'INFOS


Le Marché nocturne de la place Foch

Le marché nocturne revient place Foch du 8 juillet au 26 août. Artisanat, gourmandises, créations, animations, manèges, ambiance estivale… tous les vendredis des mois de juillet et d’août de 18h00 à minuit  retrouvez les artisans, créateurs et exposants (excepté le 5 août)


Shopping de nuit

Le shopping de nuit commence vendredi 8 juillet jusqu'au 26 août. 

lundi 15 août // Feu d'artifice et concert

Le traditionnel feu d'artifice du 15 août est tiré à 22h00 au large de la plage Saint-François. Ambiance sonore sur tout le bord de mer depuis le boulevard Lantivy jusqu'à la place Miot.
Suivi du concert gratuit du groupe Voce Ventu, place du Diamant, à partir de 22h30 

Pour vous permettre de profiter au mieux de la soirée du 15 août, la Ville d'Ajaccio a mis en place un plan de stationnement, de circulation ainsi qu'un parking supplémentaire place Miot. 
⬇️

Plan de circulation et de stationnement


mardi 16 août // Napoléon, l'épopée intime - La comédie musicale

NAPOLÉON, L'épopée intime
La Comédie Musicale

Mardi 16 août / 21h00 / théâtre de verdure du Casone, place d'Austerlitz

"Dévoiler l’intimité d’un génie qui n’en est pas moins homme, confronté aux mêmes hasards, aux mêmes désirs, aux mêmes passions que tout être humain et qui malgré son destin fabuleux, ses dons exceptionnels, a vécu sa quote-part de joies et de peines comme ses semblables." - Alain Pigeard   "Napoléon amoureux"
 
Cette création originale nous présente Napoléon sous l’angle privé, parfois intime à travers ses relations complexes avec la gent féminine et l’amour, principalement à travers les trois femmes les plus importantes de sa vie : Joséphine, Marie Waleska et Marie-Louise.
Napoléon, tel qu’en lui-même, en proie à ses désirs et ses tourments. Mais, de ces alcôves, ces chambres ou ces salons, nous parviennent les coups de canons de l’Histoire, car l’épopée est là, toujours présente en arrière-plan.
Après "La Belle Hélène" et "Ma Carmen adorée", et après les restrictions sanitaires, la troupe de Scène-Set revient cette fois au Casone avec une nouvelle production.
Toutes les musiques, les textes des chansons et le livret sont des créations originales qui respectent la grande et la petite histoire dans un spectacle, constitué d’un prologue, de quatre actes et un épilogue sera découpé en deux parties séparées par un entracte.

RESERVATION : sur le site de l'OIT du Pays d'Ajaccio
Ou sur le site de Corse billet  
Durée : environ 2 heures.
Plein Tarif : 25 €
Tarif réduit – moins de 15 ans – 15 €


Votre été...


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->