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L'artisanat d'art au coeur du débat

La redynamisation des centres-villes est un sujet d’actualité qui concerne de nombreuses villes moyennes. La Ville d’Ajaccio pour sa part, a placé le développement de l’attractivité commerciale, économique et touristique de son territoire au cœur de ses priorités. « L’artisanat d’art peut-elle redynamiser les centres-villes ? » est le thème de la Journée métiers d'art organisée par la chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat de Corse ce jeudi matin. Plusieurs acteurs économiques régionaux et nationaux ont répondu présents dont Patrick Vignal et Philippe Huppé députés de l’Hérault.



Forte attente des consommateurs

" J'ai proposé au président de la chambre de métiers et de l'artisanat, ainsi qu'aux artisans présents, une action dans plusieurs quartiers de la ville afin de faire découvrir leur métier et leur savoir-faire, de sensibiliser la population et peut-être de créer des vocations "il n'y a pas de réussite individuelle, il n'y a que des réussites collectives ", a déclaré Charles Voglimacci à l'issue de la journée sur le thème de l'attractivité des centres-villes à travers l'artisanat d'art organisée par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Corse et relayée dans le cadre du Débat Club de l’éco de Corse-Matin. L'adjoint au maire d'Ajaccio délégué à la proximité, à la vie des quartiers et à la politique de la Ville a pu engager de nombreux échanges avec les artisans et les représentants institutionnels avec lesquels la Ville a déjà noué de précieux partenariats. En s'appuyant sur des études déjà entreprises par la municipalité, l'élu a aussi permis d'apporter des éléments de réflexion à la question de l'attractivité du centre-ville.

Mise en valeur des productions locales
Les résultats d'une enquête destinée à dresser un état des lieux du commerce en centre-ville commandée par la Ville d'Ajaccio à l'UMR Lisa de Corte* réalisée en 2017 révèle par exemple une forte attente exprimée par les consommateurs en matière de présence de l’artisanat d’art en centre-ville. Selon elle, 66% des résidents (habitants+usagers réguliers du centre-ville) et 65% des touristes, sont en attente d’une offre commerciale mettant plus grandement en valeur les productions locales et notamment artisanales.
 
Pour le centre-ville d’Ajaccio, l’artisanat d’art constitue un potentiel important de développement. D’une part au vu du nombre d’artisans implantés sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays  ajaccien (Capa) et au-delà au niveau régional qui recherchent une vitrine commerciale dans un périmètre fortement fréquentée (centre-ville d’Ajaccio). D’autre part, au regard de la faible représentation aujourd’hui des artisans d’art en centre-ville (5/6 maxi aujourd’hui).

Un levier important d’attractivité 
Les attentes exprimées par les consommateurs sur les centres-villes dessinent déjà la nécessité de proposer une nouvelle offre commerciale. Et face à l'évolution des modes de consommation, les commerçants devront certainement différencier leur offre des autres offres concurrentes (centre commerciaux en périphérie, achats sur Internet). A cette construction de l’offre commerciale du cœur de ville s'ajoutent toutes les autres composantes de l’action publique municipale, dont le réaménagement des espaces publics ou encore la promotion culturelle et architecturale. C’est justement dans cette dynamique que s’inscrit Ajaccio au travers de sont projet "AJACCIO 2030" et du programme national Action cœur de ville.
 
L’artisanat d’art constitue à n’en pas douter un levier important d’attractivité pour le centre-ville. C’est pourquoi le travail conjoint avec les professionnels du secteur au travers notamment de la chambre des métiers doit permettre de faire converger l’ensemble des démarches devant conduire à la fois à la relocalisation des artisans d’art en centre-ville, mais également au développement de ces métiers à plus long terme sur le territoire communal et intercommunal.

* Enquête réalisée dans le cadre du projet de coopération transfrontalière Compétitivité et innovation des entreprises des villes portuaires (CIEVP)

Les actions déjà réalisées en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’artisanat

Les artisans ont participé en nombre au Débat Club de l'éco organisé par Corse-Matin ce jeudi.
Les artisans ont participé en nombre au Débat Club de l'éco organisé par Corse-Matin ce jeudi.
 
  • Journée Européenne des Métiers d’Arts 2018 : exposition de plusieurs artisans d'arts sur l’esplanade de la cathédrale d'Ajaccio ;
  • Marché de Noël 2017 et 2018 : promotion des métiers d’art dans le cadre de l’open space et des animations réalisées durant Natale in Aiacciu ;
  • Saison estivale 2018 : organisation d’un marché nocturne sur la place Foch permettant aux artisans d’art de faire connaître leur production et d’en assurer la commercialisation.
  • Promotion d’un parcours « artisans d’art » au sein de parcours commerciaux proposés par les bornes d’informations numériques déployées par la Ville devant l’office Intercommunal du Tourisme et sur les ports Charles Ornano et Tino Rossi.

Appui au développement commercial et artisanal de proximité

Dans le cadre de la stratégie d’appui au développement commercial et artisanal de proximité (approuvée par le conseil municipal en novembre 2017), la Ville entend agir plus fortement en matière de maîtrise des cellules commerciales du centre-ville.  Parmi les motifs qui justifient cette volonté d’intervention publique se trouvent la volonté de favoriser la réimplantation d’artisans d’art au cœur du centre-ville (l’un des objectifs du programme Action cœur de ville).
 
Afin de développer les capacités, notamment opérationnelles, de la Ville pour réaliser ces interventions, une réflexion est cours sur la structuration d’un opérateur dédié en lien avec les autres opérateurs communaux (SPL, M3E et SPL Ametarra). Une fois cet opérateur opérationnel, il pourra être envisagé que la Ville, en maitrisant certaine cellules commerciales stratégiques, les remettent à disposition à un ou plusieurs artisans d’art pour des installations pérennes ou des installations éphémères destinées à tester des produits ou un concept commercial nouveau.
 
Ce type d’opération est réalisé dans plusieurs villes. Lors de la journée du CIEVP du 30 janvier 2019 à l’Espace Diamant, les villes d’Antibes et de Hyères ont pu esquisser les actions qui seraient susceptibles d’être mises en place dans ce cadre là.
 
 

Projet au coeur de la citadelle

La localisation des artisans d’art en centre-ville doit être réfléchie. La construction d’une « promesse commerciale » passe par une réflexion sur la spécialisation des périmètres commerciaux en fonction de leurs caractéristiques. Dans le cadre du programme Action cœur, la Ville finalise un plan de merchandising du centre-ville qui vise à apporter des éléments stratégiques. 
 
Concernant l’artisanat d’art, d’intuition, les secteurs à forte valeur patrimoniale et architecturale sont à privilégier. Ainsi dans le projet de la citadelle, les études de programmation ont intégré l’artisanat d’art comme une composante commerciale à part entière de ce nouveau quartier. Le travail qui sera engagé dans les prochains mois une fois l’acquisition de la citadelle par la Ville, devra permettre d’en préciser les modalités opérationnelles. 
 



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