Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

L’adaptation aux changements climatiques des systèmes urbains

L'adattazioni di i scambiamenti climatichi di i sistemi urbani
était au cœur des échanges qui ont eu lieu à Alghero le 24 février dernier, dans le cadre de l’Evénement de lancement du projet ADAPT



L’adaptation aux changements climatiques des systèmes urbains
Le 24 février dernier, la Commune d’Alghero- partenaire du projet stratégique ADAPT (Assistere l’aDAttamento ai cambiamenti climatici dei sistemi urbani dello sPazio Transfrontaliero )- a accueilli  l’évènement de lancement de ce projet, au côté des représentants institutionnels de l’ ANCI Toscana – Chef de File - et des douze autres membres du partenariat transfrontalier, dont la Ville d’Ajaccio fait partie.

Ce moment important pour l’ensemble des acteurs institutionnels impliqués dans le projet a été dense en termes d’échanges d’informations et d’expériences.

Les représentants des Communes impliquées dans le cadre du projet dont la délégation de la Ville d’Ajaccio, ont ainsi pu évoquer l’intérêt de s’inscrire dans le cadre de la dynamique suscitée par l’ Agenda Urbain pour l'Union Européenne -adopté lors de la réunion des ministres de l'UE en charge des questions urbaines ayant eu lieu le 30 mai 2016 à Amsterdam, aux Pays-Bas.
 
En effet, cet Agenda – qui est le socle de la démarche engagée par le partenariat du projet ADAPT sur la thématique du changement climatique-  offre une nouvelle forme de coopération multi-niveaux, multi-acteurs et multithématiques*, dans le but de renforcer la dimension urbaine des politiques de l'UE.
Afin d'exploiter l'intégralité du potentiel de l'Union européenne et d'accomplir ses objectifs stratégiques, l'Agenda Urbain pour l'UE entend mobiliser les autorités urbaines en vue d'améliorer la réglementation, l’orientation des financements européens et les connaissances (base et partage de connaissances).
Il reconnait ainsi l'importance des zones urbaines pour le développement futur de l'Union européenne, car elles sont des moteurs de l'économie qui stimulent la croissance, créent des emplois pour leurs citoyens et accroissent la compétitivité de l'Europe au sein d'une économie mondialisée. Elles jouent un rôle central dans l'atteinte des objectifs de la stratégie Europe 2020 et dans la résolution des problématiques les plus urgentes.
 Afin de relever ces défis, de plus en plus complexes, il est important que les autorités urbaines coopèrent avec les communautés locales, la société civile, les entreprises et les centres de connaissances.
Ensemble, ils constituent les principaux éléments moteurs pour l'élaboration d'une politique de développement durable, visant à optimiser les progrès environnementaux, économiques, sociaux et culturels des zones urbaines, car ils  peuvent générer des avantages territoriaux à une plus grande échelle et ainsi, renforcer le lien entre les politiques territoriales et urbaines.
 
Cet évènement a également été l’occasion d’évoquer le principe d’une signature – par les Communes membres du partenariat transfrontalier du projet ADAPT, à l’issue des travaux qui y auront été développés – de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie. Cette convention rassemble d’ores et déjà des milliers d’autorités locales et régionales, volontairement engagées dans la mise en œuvre des objectifs européens en termes de climat et d’énergie sur leur territoire. Cette démarche proclamée « plus grande initiative urbaine pour le climat et l’énergie au monde » par le commissaire Miguel Arias Cañete engage les signataires à réduire les émissions de CO2 de 40 % au minimum d’ici 2030 et à adopter une approche intégrée, visant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter.
 
L’événement de lancement du projet ADAPT a permis également à Elena Conti d’ANCI Toscana, de présenter à un auditoire composé de plus de 100 personnes, le détail des actions qui seront développées par le partenariat sur les prochains 36 mois, dont le budget global avoisine 3,8 millions d’euros et qui s’articuleront autour de deux grandes phases : 
 
  • la réalisation des profils climatiques des différentes communes impliquées dans le projet et la mise en place d’un plan d’actions transfrontalier pour l’adaptation au changement climatique et la prévention du risque d’inondations ;
 
  • la réalisation d’actions pilotes qui permettront aux différents partenaires impliqués de lutter efficacement contre les changements climatiques et de prévenir le risque d’inondations.
 
 Les représentants de la Ville d’Ajaccio sont intervenus afin de présenter l’action pilote qui sera mise en œuvre sur le territoire communal  dans le cadre d’ADAPT. Ils ont ainsi pu détailler la mise en place d’infrastructures et de systèmes informatiques et numériques, permettant la diffusion d’informations préventives à destination des usagers de la route afin d’influer sur les flux routiers, de contribuer à une diminution  des émissions de gaz à Effet de Serre et donc à une réduction de l’impact carbone sur la ville.
 
Espérons donc que les méthodologies, travaux et expérimentations menés par le partenariat transfrontalier dans le cadre de ce projet seront d’un intérêt notable et que -dans le futur- ils soient capitalisés à l’échelle européenne. Souhaitons donc un franc succès au projet ADAPT !

* thématiques prioritaires définies : Inclusion des migrants et des réfugiés ; Qualité de l'air ; Pauvreté urbaine ; Logement ; Économie circulaire ; Emplois et compétences dans l'économie locale ; Adaptation au changement climatique (dont solutions d'infrastructures écologiques) ;Transition énergétique ; Usage durable des sols et nature en ville ;  Mobilité urbaine ; Transition numérique ; Commande publique innovante et responsable.




Nos coordonnees
Direction des Affaires Européennes et Internationales

Responsable : Sylvie Muraccioli Hôtel de Ville, Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio E-mail : contact.daei@ville-ajaccio.fr

Navigation

Programme Opérationnel FEDER 2014/2020

Programme Opérationnel Interreg Italie-France Maritime 2014-2020

Programme Opérationnel FEDER 2007/2013

Programme Opérationnel FSE 2007/2013

Programme Opérationnel Maritime Italie/France 2007/2013

Evénements protocolaires internationaux

Evénements internationaux

Appels à projet européens

Liens utiles

Actualités des Affaires Européennes et Internationales

 
telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->