Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

L'Opération Grand Site « La PARATA / ILES SANGUINAIRES»



UN EXEMPLE CONCRET DE DEVELOPPEMENT DURABLE.

Les îles Sanguinaires et la pointe de la Parata comptent parmi les plus beaux sites de la ville d'Ajaccio et de Corse. Sites protégés et reconnus d'intérêt national, ils représentent un espace naturel de qualité remarquable qui a justifié son intégration au réseau européen « Natura 2000 ».

Pour les Ajacciens, le La Parata est, depuis longtemps, un lieu recherché de promenade ou l'on vient s'imprégner, en toute saison, de l'air marin et de la pureté d'un paysage littoral qui suscite l'émerveillement des sens et de l'esprit. Mais le site porte la trace, surtout dans sa partie arrière à Campo-di-Réta, des diverses occupations humaines qui s'y sont succédées , en laissant parfois des stigmates peu valorisants.

L'importante fréquentation touristique (évaluée à 300 000 visiteurs/an) peut produire, si elle n'est pas canalisée, des dommages environnementaux terribles.

Les travaux de restauration et d'aménagement de l'isthme, réalisés en 2002, ont constitué le point de départ d'une vaste opération de requalification et d'aménagement qui va s'étaler sur plusieurs années.

Bénéficiant du label «Opération Grand Site» du ministère de l'Ecologie et du développement durable, le programme d'actions élaboré conjointement avec le Conseil général a pour objectif d'organiser la fréquentation du site, tout particulièrement pendant la saison touristique, et de le protéger sur le long terme tout en le valorisant au bénéfice de tous.

On peut décrire, pour ce qui concerne le secteur de La Parata, les principales interventions prévues:

Requalification de la route d'accès à la presqu'île

L'Opération Grand Site « La PARATA / ILES SANGUINAIRES»
A partir de Campo-di-Réta, la route départementale sera réduite dans sa largeur et fera l'objet d'un changement de revêtement ainsi que d'un changement d'usage. Sa vocation sera limitée à celle d'une voie de service et de secours. L'espace ainsi libéré profitera aux piétons, aux cyclistes et aux familles qui pourront cheminer en toute sécurité. En période touristique, on pourra se rendre vers la presqu'île en empruntant une navette publique (propre et silencieuse).

Réorganisation du stationnement

L'Opération Grand Site « La PARATA / ILES SANGUINAIRES»
Le stationnement actuel de l'extrémité de la route, utilisé également comme aire de retournement, sera ainsi déplacé en amont libérant un espace qui sera cicatrisé.

Des aires de stationnement seront aménagées à Cala-di-Réta et à Campo-di-réta. Un effort particulier d'intégration paysagère de ces aires de stationnement sera engagé

Aménagement d'un espace de liberté à Campo-di-Réta

L'Opération Grand Site « La PARATA / ILES SANGUINAIRES»
Aujourd'hui très dégradée, cette zone va regagner la tranquillité qui lui fait défaut. Grâce à la canalisation des circulations et des stationnements, elle retrouvera une fonction d'espace de liberté pour la détente du public, et notamment des familles et des jeunes enfants.

Des aménagements ludiques, mais discrets, seront proposés dans l'esprit du lieu.

Création d'un réseau de sentiers de découverte

L'Opération Grand Site « La PARATA / ILES SANGUINAIRES»
Le sentier littoral, déjà en partie réhabilité sur la presqu'île, sera prolongé pour constituer le fil conducteur de la découverte de l'ensemble du site. Ceci concerne la colline de la Parata qui offre un belvédère naturel qui attire déjà le public mais qui devra être rendu accessible par un sentier plus agréable que la piste actuelle dont l'impact visuel sera atténué.

Un sentier du sémaphore permettra d'accéder aux hauteurs du site et proposera une boucle à partir de Campo di Réta pour revenir sur le littoral par le nord ouest.

De plus, l'actuelle piste qui part vers le nord en direction de Capo-di-Féno pourra être utilisée comme variante du sentier littoral en cas de mer forte.

Mise en scène de la Tour de la Parata

L'Opération Grand Site « La PARATA / ILES SANGUINAIRES»
La tour de Sanguinara di terra constitue un point majeur du site. Après acquisition par la commune, un programme architectural et de mise en scène sera mis en œuvre. L'ouverture au public est envisagé ainsi qu'un éclairage nocturne

Proposer des services au public

L'importance de la fréquentation du site conduit à prévoir la présence de services de base tels que toilettes et points d'information dans la zone de Campo-di-Réta. Mais il ne s'agira pas d'altérer les caractéristiques du site et le souci de l'intégration paysagère sera le critère déterminant de tout aménagement.

Dans ce même esprit, un pôle de sensibilisation et de découverte de l'environnement pourra être installé dans cette même zone. Cet équipement, à destination de la jeunesse, permettra également le développement des activités de pleine nature, en milieu terrestre et maritime, à partir du site .Il sera largement ouvert aux associations du domaine de l'environnement.



tout savoir sur le Grand Site Parata-Sanguinaires :
http://www.parata-sanguinaires.com/


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->