Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

L'Etat soutient la création de la halle aux marchés de la place Campinchi

U Statu susteni a criazioni di u marcatu annant'à a piazza Campinchi
La création de la halle aux marchés de la place Campinchi a été retenue par le ministère de l'économie et des finances pour bénéficier d'une aide, de 200 000 euros, du Fonds d'intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce (Fisac). Une première.



L'Etat soutient la création de la halle aux marchés de la place Campinchi
Le Ministère de l’Economie et des Finances a retenu la candidature de la Ville d’Ajaccio portée par la SPL Ametarra dans le cadre de l’appel à projet FISAC 2016. L’Etat a ainsi octroyée une subvention d’investissement de 200 000 euros pour la réalisation des travaux de la halle aux marchés de la place Campinchi.
C’est la première fois que la Ville d’Ajaccio est bénéficiaire de ce dispositif d’Etat destiné à soutenir les activités commerciales et artisanales de proximité.

 
LA CANDIDATURE DE LA VILLE D’AJACCIO.
Le 27 janvier 2017, la Ville d’Ajaccio, par l'entremise de la SPL Ametarra, qui assure la maitrise d’ouvrage de la construction de la halle des marchés de la place Campinchi, a déposé sa candidature auprès de la DIRECCTE de Corse. Il s’agit de la première candidature de la Ville d’Ajaccio depuis l’existence du dispositif.
 
Le projet de halle des marchés de la place Campinchi entend répondre à plusieurs objectifs stratégiques en matière de développement et d’attractivité commerciale :
  • Développement des activités alimentaires non sédentaires actuelles
  • Développement d'installation de nouvelles activités alimentaires de proximité
  • création d'un centre d’attractivité commercial tourné essentiellement vers l’alimentaire en cœur de ville sur des valeurs de qualité et de produits du terroir .
La halle des marchés permettra aux différents espaces commerciaux non sédentaires ajacciens de se retrouver au sein d'un espace unique et partagé. Avec
  • Homogénéité des installations commerciales non sédentaires ;
  • Meilleure localisation de la halle aux marchés ;
  • Diversification de l’offre commerciale sur les halles et marchés
  • espace réservé à la production des patrons-pêcheurs en un lieu bénéficiant d’une attractivité forte ;
  • Renforcement du nombre d’exposants présents en période hivernale par le regroupement de l’ensemble des activités sur un même espace.
  • Reconnexion de ces activités commerciales non sédentaires avec les activités commerciales sédentaires.
 
L’offre commerciale de cette infrastructure sera composée de trois espaces :
 
  • Une halle d’environ 400 m² de surface de vente  qui accueillera :
  • Un espace dédié et identifié pour la commercialisation des produits de la pêche (halle des  poissons) pour un maximum de 10 bancs ;
  • Les autres activités alimentaires traditionnelles.
  • Un Marché couvert d’environ 800 m²;
  • Marché de plein vent avec ombrières d’environ 1200 m².

Le Fisac

Créé par la loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l’amélioration de leur environnement économique, juridique et social, le Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC) a pour vocation de répondre aux menaces pesant sur l’existence des services artisanaux et commerciaux de proximité dans des zones rurales ou urbaines fragilisées par les évolutions économiques et sociales. Depuis la loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises le pilotage du FISAC est réalisé en fonction de priorités gouvernementales et des disponibilités budgétaires. Il s’est agit ainsi de remplacer un dispositif fonctionnant selon une logique de guichet, qui ne permettait pas de mettre en avant les priorités du gouvernement en matière de soutien au commerce et à l’artisanat de proximité, par un nouveau dispositif fonctionnant selon une logique de sélection des meilleurs projets. Ainsi chaque année, le ministère de l’économie public un appel à projet établissant les priorités retenues pour l’année en cours.




Nos coordonnees
Hôtel de Ville

Responsable : Laurent Marcangeli, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04 95 51 52 53

Navigation

Les élus

 

Installation du conseil municipal, ...

 

Décision municipale pour la souscr...

 

Décisions municipales portant sous...

 

Installation de l'exécutif municip...

 

Ordres du jour & Délibérations

Séance du 27 septembre 2021 Délibérations du 26 juillet 2021 Délibérations du 5 juillet 2021 Délibérations du 29 avril 2021 Délibérations du 26 avril 2021 Délibrations du 29 mars 2021 Délibérations du 8 mars 2021 Délibérations du 22 février 2021 Délibérations du 01 février 2021 Délibérations du 25 janvier 2021 Délibérations du 17 décembre 2020 Délibérations du 23 novembre 2020 Délibérations du 27 octobre 2020 Délibérations du 28 septembre 2020 Délibérations du 20 juillet 2020 Délibérations du 29 juin 2020 Délibérations du 8 juin 2020 Délibérations du 23 mai 2020 Délibérations du 20 janvier 2020 Délibérations du 25 novembre 2019 Délibérations du 1er octobre 2019 Délibérations du 26 juin 2019 Délibérations du 28 mai 2019 Délibérations du 29 avril 2019 Délibérations du 15 avril 2019 Délibérations du 25 mars 2019 Délibérations du 25 février 2019 Délibérations du 28 janvier 2019 Délibérations du 28 novembre 2018 Délibérations du 17 décembre 2018 Délibérations lundi 05 novembre 2018 Délibérations du 12 novembre 2018 Délibérations du 24 septembre 2018 Délibérations du 30 juillet 2018 Délibérations du 27 juin 2018 Délibérations du 28 mai 2018 Délibérations du 23 avril 2018 Délibérations du 27 mars 2018 Délibérations du 19 février 2018 Délibrations du 29 janvier 2018 Délibérations du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Séance du 26 juillet 2021 Séance du 5 juillet 2021 Séance du 29 avril 2021 Séance du 26 avril 2021 Séance du 29 mars 2021 Séance du 8 mars 2021 Séance du 22 février 2021 Séance du 01 février 2021 Séance du 25 janvier 2021 Séance du 17 décembre 2020 Séance du 23 novembre 2020 Séance du 27 octobre 2020 Séance du 28 septembre 2020 Séance du 20 juillet 2020 Séance du 29 juin 2020 Séance du 8 juin 2020 Séance du 20 janvier 2020 Séance du 25 novembre 2019 Séance du 01 octobre 2019 Séance du 26 juin 2019 Séance du 28 mai 2019 Séance du 29 avril 2019 Séance du 15 avril 2019 Séance du 25 mars 2019 Séance du 25 février 2019 Séance du 28 janvier 2019 Séance du 17 décembre 2018 Séance du 28 novembre 2018 Séance du 12 novembre 2018 Séance du 5 novembre 2018 Séance du 24 septembre 2018 Séance du 30 juillet 2018 Séance du 27 juin 2018 Séance du 28 mai 2018 Séance du 23 avril 2018 Séance du 27 mars 2018 Séance du 19 février 2018 Séance du 29 janvier 2018 Séance du 18 décembre 2017 Séance du 27 novembre 2017 Séance du 06 novembre 2017 Séance du 25 septembre 2017 Séance du 31 juillet 2017 Séance du 26 juin 2017 Séance du 29 mai 2017 Séance du 26 avril 2017 Séance du 18 avril 2017 Séance du 13 mars 2017 Séance du 27 janvier 2017 Séance du 19 décembre 2016 Séance du 7 novembre 2016 Séance du jeudi 13 octobre 2016 Séance du lundi 26 septembre 2016 Séance du lundi 1er août 2016 Séance du lundi 27 juin 2016 Séance du lundi 30 mai 2016 Séance du lundi 25 avril 2016 Séance du lundi 22 février 2016 Séance du lundi 21 mars 2016 Séance du lundi 25 janvier 2016 Les comptes rendus des conseil...  

Recueil des actes administratifs

Mai 2021 Janvier 2021 Avril 2021 Février 2021 Mars 2021 février 2020 Septembre 2020 janvier 2020 Mai 2020 Juillet 2020 Juin 2020 Décembre 2020 Novembre 2020 Avril 2020 Mars 2020 Octobre 2020 Août 2020 Décembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Septembre 2019 Août 2019 Juillet 2019 Juin 2019 Février 2019 Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Août 2018 Septembre 2018 Juillet 2018 Juin 2018 Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018 Janvier 2018 Février 2018 Décembre 2017 Novembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017 Juillet 2017 Août 2017 Juin 2017 Avril 2017 Mai 2017 Mars 2017 Février 2017 Janvier 2017 Décembre 2016 Novembre 2016 Octobre 2016 Septembre 2016 Juillet 2016 Août 2016 Juin 2016 Mai 2016 Avril 2016 Mars 2016 Février 2016 Janvier 2016 Le recueil des actes administratifs  

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

 

Publicité extérieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->