Rôle et mission
L'ADIL offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l'urbanisme.
Cette information avant tout préventive permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l'état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.
Dans le domaine juridique, l’ADIL informe sur :
• les droits et obligations des locataires et des propriétaires (bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations…)
• la copropriété (assemblée générale, règles de majorité, travaux, conseil syndical…)
• les contrats (de vente, de construction de maison individuelle, de maîtrise d’œuvre, d’entreprise…)
• les relations avec les professionnels
• les relations de voisinage
• les assurances constructions
• l’urbanisme
• la réglementation sur la qualité de l’habitat (décence, insalubrité, amiante, plomb, termites…)
Dans le domaine fiscal, le conseil porte, notamment, sur :
• le régime des impôts locaux
• l’investissement locatif
Dans le domaine du financement de l’accession à la propriété, l’ADIL donne une information complète et précise sur :
• les prêts
• les aides au logement
• le financement de l'amélioration de l'habitat
L’ADIL a pour objectif de permettre à tout accédant de mener son projet d’accession à la propriété en toute sécurité financière et juridique. Pour cela, l’ADIL établit au futur accédant un plan de financement ou un diagnostic financier personnalisé.
L'ADIL ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation et n'a pas pour mission de défendre le consommateur. Si nous renseignons les particuliers sur des points précis du droit du logement, nous restons en dehors de tout acte contentieux.
Notre rôle s'arrête en ce domaine à orienter le public vers les organismes spécialisés tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires dont les coordonnées sont disponibles à l'agence.
Cette information avant tout préventive permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l'état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.
Dans le domaine juridique, l’ADIL informe sur :
• les droits et obligations des locataires et des propriétaires (bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations…)
• la copropriété (assemblée générale, règles de majorité, travaux, conseil syndical…)
• les contrats (de vente, de construction de maison individuelle, de maîtrise d’œuvre, d’entreprise…)
• les relations avec les professionnels
• les relations de voisinage
• les assurances constructions
• l’urbanisme
• la réglementation sur la qualité de l’habitat (décence, insalubrité, amiante, plomb, termites…)
Dans le domaine fiscal, le conseil porte, notamment, sur :
• le régime des impôts locaux
• l’investissement locatif
Dans le domaine du financement de l’accession à la propriété, l’ADIL donne une information complète et précise sur :
• les prêts
• les aides au logement
• le financement de l'amélioration de l'habitat
L’ADIL a pour objectif de permettre à tout accédant de mener son projet d’accession à la propriété en toute sécurité financière et juridique. Pour cela, l’ADIL établit au futur accédant un plan de financement ou un diagnostic financier personnalisé.
L'ADIL ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation et n'a pas pour mission de défendre le consommateur. Si nous renseignons les particuliers sur des points précis du droit du logement, nous restons en dehors de tout acte contentieux.
Notre rôle s'arrête en ce domaine à orienter le public vers les organismes spécialisés tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires dont les coordonnées sont disponibles à l'agence.
Les coordonnées de votre ADIL en Corse du Sud
ADIL2A
Immeuble PaneroBoulevard Dominique Paoli
20090 AJACCIO
Tél : 04.95.20.85.25.
Fax : 04.95.10.15.82.
Horaires de réception de public :
du lundi au vendredi de
9 h 00 à 12 h 00
14 h 00 à 17 h 00
Quelle que soit la question que vous posez sur votre logement ou votre habitat, les conseillers de l’ADIL2A sont là pour vous répondre. Ces conseillers sont des spécialistes du logement.
Ils vous répondent gratuitement.
L’ADIL2A tiendra dorénavant une permanence au Centre Social des Salines le 3ème jeudi de chaque mois de 9 h 30 à 11 h 30.
pour plus d'informations connectez-vous sur : http://www.adil2a.org/