Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre

Ghjurnati aurupeani di u Patrimoniu u 16 è u 17 di sittembri
Les « Journées Européennes du Patrimoine » sont une manifestation nationale créée en 1984 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Cet événement, qui se déroule chaque année durant le troisième week-end de septembre, est l'occasion de découvrir les richesses du patrimoine et permet de faire connaître l'action des pouvoirs publics et des acteurs agissant quotidiennement pour sa sauvegarde et sa mise en valeur. Avec plus de 12 millions de visiteurs chaque année, l'événement connaît toujours un grand succès.
Depuis 1995, un thème national est défini pour fédérer les initiatives locales et mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine. Ces thématiques favorisent des ouvertures inédites et des animations particulières. Pour l'année 2017, rendez-vous est donné au public les 16 et 17 septembre. La 34ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine » aura pour thème : « la Jeunesse et le Patrimoine ».



Un thème explicité par le Ministère de la Culture et de la Communication qui rappelle que « mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde l’enseignement : conservateurs, médiateurs, animateurs, professeurs, conseillers pédagogiques, architectes, plasticiens, etc. C’est également valoriser le travail des associations et des réseaux passionnément engagés dans la connaissance, la conservation et la transmission du patrimoine sur l’ensemble du territoire […]. [Les] jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage. »
 
La Ville d’Ajaccio a décidé d’enrichir cette thématique en procédant à deux commémorations locales directement liées au sujet de la jeunesse et de la formation artistique : le 400ème anniversaire de la fondation du collège des Jésuites (actuels locaux de la direction de la culture rue Forcioli-Conti) et le 200ème anniversaire de la naissance de Mgr De La Foata, évêque d’Ajaccio et écrivain d’expression corse qui a beaucoup œuvré à la reconnaissance littéraire de la langue corse.
 
L’année 2017 est donc l’occasion de nous interroger sur les relations entre patrimoine et enseignement à Ajaccio et de rendre hommage à tous ceux qui font vivre notre patrimoine culturel et s’activent pour sa transmission. La Ville d’Ajaccio, détentrice du label ville d’art et d’histoire, s’est donc logiquement associée à cette manifestation.
 
 

Programme

Vendredi 15 septembre 2017
 
  • Conférence
 
18h00 – Bibliothèque municipale - salle patrimoniale (52, rue Fesch)
 
Jean-Marc OLIVESI, conservateur en chef de la Maison Bonaparte :
 
Les maisons des Bonaparte à Paris, 1795 – 1804 :
Avant les palais impériaux, histoire du goût d’une famille ajaccienne.
 
Pendant ces quelques années qui vont de 1795 (premières acquisitions à Paris) à 1804 (proclamation de l’Empire), les membres de la famille Bonaparte vont acquérir à Paris des demeures qui sont considérées comme des chefs-d’œuvre de l’architecture française du XVIIIème siècle. Les frères et sœurs du futur Empereur, jeunes encore, vont s’installer dans des hôtels qui figurent parmi les plus originaux du temps.
 
Samedi 16 septembre 2017
 
  • Atelier / Visite
 
Matinée à partir de 10h00 – Médiathèque des Jardins de l’Empereur
 
Hélène Paolini-Saez, archéologue, directrice du Laboratoire Régional d’Archéologie,
Jean-François Matta, ingénieur, chargé de mission au Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Corse du Sud
 
Les Jardins de l’Empereur au cœur d’Ajaccio
 
Grâce à une matinée où se tiendront une visite du quartier et une mini-conférence ludique, puis à une après-midi de visite de la vieille ville, les habitants du quartier pourront replacer l’histoire des Jardins de l’Empereur dans celle de la ville d’Ajaccio et du pays ajaccien, afin de comprendre les origines de leur lieu de vie, sa toponymie, ses caractéristiques patrimoniales et géographique, dans le but de valoriser le quartier et ses habitants.
 
  • Visites guidées
10h Destination la Grande Île des Sanguinaires
pour une visite commentée du patrimoine bâti,en compagnie de deux membres du Laboratoire
régional d’archéologie. Vous embarquerez à 10h du ponton flottant de laParata à bord d’une navette hybride et rentrerez aux
alentours de 12h*.
Tarifs spéciaux à l’occasion des JEP
Adulte : 7€ ; Enfants de 5-12 ans : 4€
Enfants - de 5 ans : gratuit
Places limitées - Inscriptions préalables
par téléphone au 04.95.73.20.89
* Prévoir de l’eau et une tenue adaptée à la marche.
Annulation possible en cas de mauvaises conditions météorologiques.
 
10h et 16h - Visites guidées du centre ancien par l'Office de tourisme du Pays d'Ajaccio
Samedi 16 septembre, l'office de tourisme du Pays d'’Ajaccio vous propose des visites guidées du quartier ancien. Cette balade pédestre vous permettra d’apprécier les remparts de la citadelle, la cathédrale  et les principaux points d’intérêt de la vieille ville. Ce parcours, jalonné de sites et de monuments, témoigne qu’Ajaccio est la ville où Napoléon Bonaparte est né un 15 août 1769.
Rendez-vous devant l’Office de tourisme du Pays d’Ajaccio.3 boulevard du Roi Jérôme, 20000 Ajaccio
Sur inscription préalable à l’Office de tourisme. Groupe limité à 30 personnes. www.ajaccio-tourisme.com

Après-midi à partir de 15h00 – centre ville
Circuits de découverte de la vieille ville d’Ajaccio
 Jean-François Matta, chargé de mission au CAUE, proposera de découvrir le centre ancien d’Ajaccio, à la recherche de Napoléon Bonaparte et des différentes époques d’édification de la cité impériale.

 
  • Conférence
 
17h30 – Eglise Saint Erasme (rue Forcioli-Conti)
 
Rinatu COTI, écrivain et dramaturge :
 
La vie et l’œuvre littéraire de Mgr de la Foata
 
Le prélat, qui fut évêque d’Ajaccio de 1877 à 1899, est l’un des premiers écrivains en langue corse, auteur de nombreux poèmes et de la célèbre berceuse Ciucciarella qui a été enregistrée pour la première fois entre les deux guerres à Saint Erasme par un certain… Tino Rossi. Son œuvre, importante et originale, est nourrie par sa grande culture, sa foi et sa fine connaissance des mœurs insulaires, lui qui faut aussi bien curé de campagne, notamment à Bocognano, que chef de l’église de Corse.
 
  • Concert
 
19h00 – Eglise Saint Erasme (rue Forcioli-Conti)
 
I Maistrelli  et les enfants des ateliers de chant de Filu d'Amparera
 
Ensemble de femmes, I Maistrelli se sont formés à Ajaccio dans l’école de chant de l’association Filu d’Amparera dirigée par Jean-Pierre Godinat. Leur moyen d’expression est le chant polyphonique traditionnel. Le concert permettra d’entendre des œuvres écrites par Mgr de la Foata, d’anciens chants sacrés et des créations contemporaines, témoignant de la vitalité de la polyphonie et de la poésie dans la Corse d’aujourd’hui. 
 
  • Danse
 
11h00, 14h00, 16h00, 17h00 – Cour du Palais Fesch (52, rue Fesch)
 
Boucles chorégraphiques :
 
Le collectif « Dissidanse Lalala » formé des compagnies Vialuni d’Ajaccio et Art Mouv’ de Bastia  proposera des performances chorégraphiées dans le cadre prestigieux de la cour du Palais Fesch – Musée des Beaux Arts, afin de créer un pont entre les différentes disciplines artistiques et les différentes époques.
 
Dimanche 17 septembre 2017
 
  • Conférence / exposition
 
17h30 – Bibliothèque municipale - salle patrimoniale (52, rue Fesch)
 
Eugène GHERARDI, professeur à l’Université de Corse, spécialiste de l’histoire de l’éducation :
 
Le collège d’Ajaccio, des Jésuites au Cardinal Fesch
 
2017 marque le 400ème anniversaire de la fondation du collège d’Ajaccio par les Jésuites. Dans le vénérable établissement qui abrite aujourd’hui l’école Forcioli-Conti, des générations d’Ajacciens, dont le plus célèbre d’entre eux, débutèrent leurs études. Une exposition de livres anciens issus des trésors de la Bibliothèque présentera les ouvrages sur lesquels les élèves des 17ème et 18ème siècles accomplissaient leurs études.
 
BÂTIMENTS ET SITES
 Le Grand Site s’associe à une Grande cause !
L’association la Marie Do propose tout au long de cette journée des activités sur le Grand Site :
• 10h15 : une marche botanique en famille vers la tour de la Parata
• 14h : lancement du rallye « explorateur » avec les animateurs du CPIE d’Ajaccio ; et toute la journée :
• des démonstrations et initiations au cerf volant ;
• une visite de l’île de Mezzu Mare ;
• des jeux et animations à la découverte de l’activité aquacole et des métiers de l’aquaculture ;

Syndicat mixte du Grand Site des Îles Sanguinaires et de la pointe de la Parata
Maison du Grand Site, Route des Sanguinaires la Parata
04.95.10.40.20
 
Palais Fesch – musée des Beaux-Arts
10h30 - 18h00
 
Bibliothèque patrimoniale
10h00 - 18h00
 
Chapelle impériale
10h30 - 18h00
 
Eglise Saint Erasme
10h00 - 18h00
 
Eglise San Ruchellu
10h00 - 18h00
 
Eglise Saint Jean-Baptiste
10h00 - 18h00
 
Grand site de la Parata
Ouvert toute la journée
 
 
Musée national de la Maison Bonaparte
10h30 - 12h30 / 13h15 – 18h00
 
Maison des Milelli – Ouverture exceptionnelle
10h00/12h00 – 14h00/18h00
 
La Maison de campagne des Bonaparte, où le futur empereur vécut de 1789 à 1793, ouvrira ses portes généralement closes pour accueillir en partenariat avec le Musée National de la Maison Bonaparte, une exposition sue les « Maisons des Bonaparte ». Le visiteur découvrira les nombreuses demeures occupées par la plus illustre famille d’Ajaccio du temps de sa splendeur. Des visites guidées seront proposées.

Retrouvez le programme des Journées du Patrimoine en téléchargement ci-dessous
NB Pour des raisons de sécurité, l'Hôtel de Ville ne sera pas accessible .



 
patrimoine2017_1.pdf patrimoine2017.pdf  (367.06 Ko)


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->