Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu

Jeudi 20 novembre Journée Internationale des droits de l'enfant

Ghjurnata intirnaziunali di dritti di i zitelli
Educateurs, enseignants, parents, enfants, Téléchargez le kit pédagogique du Ministère ici




C'est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la 'Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant'. Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989.
 

Une convention et des droits

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager.
 

Ce texte est très important, mais pas suffisant : il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c'est tout d'abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C'est à ce prix que les droits de l'enfant seront véritablement respectés.
 

L'UNESCO a toujours accordé une place significative à l'enfant au sein de ses programmes et de ses activités, qui visent notamment au développement optimal de la personnalité dès la petite enfance, au progrès social, moral, culturel et économique de la communauté, à l'appréciation des identités et valeurs culturelles, et à la sensibilisation au respect des droits et des libertés fondamentales.
 

La situation en France et dans le monde

La promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l'enfant : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l'éducation.

Enfant en France :

 

  • Un million d'enfants pauvres
  • 19.000 enfants maltraités
  • 76.000 sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel
  • quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge
  • 85 000 sont touchés par le saturnisme
  • record des suicides des 15-24 ans.
  • 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective
  • 15 000 ne suivent pas leurs cours alors qu'ils sont inscrits au collège ou au lycée et qu'ils n'ont pas encore 16 ans.
  • 15 % des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu'ils lisent

Même si la France traite globalement bien ses 15 millions de moins de 18 ans, elle "peut mieux faire", résumait récemment le Conseil français des associations pour les droits de l'enfant (Cofrade).
 

Le 14 décembre, l'Unicef sortira son rapport annuel intitulé "Enfants exclus, enfants invisibles", sur les enfants qui ne sont pas enregistrés à l'Etat civil ou les enfants de la rue. Fin 2004, le même rapport indiquait que plus d'un milliard d'enfants sur Terre, soit plus de la moitié au monde, "souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida.
 

En 2005, un enfant meurt encore toutes les 3 secondes. Sans parler des millions d’enfants privés d’éducation, de soins, de nourriture, d’eau potable…
Parmi les nombreuses oeuvres qui agissent pour que soit reconnue la dignité des pauvres et des enfants du monde entier, l'UNICEF est surement l'une des plus connues, c'est pourquoi nous vous conseillons de découvrir, ou de redécouvrir, l'oeuvre de l'
UNICEF .

 
Vous trouverez ci-dessous un kit pédagogique du Ministère de l'Education destiné aussi bien aux adultes qu'aux enfants.  

 

kit_pedagogique.pdf kit-pedagogique.pdf  (9.48 Mo)





Nos coordonnees
Direction Accueil Loisirs

Responsable : Danièle Joly Immeuble Diamant 1 20178 Ajaccio Cedex 1 Tél : 04.95.21.11.49 E-mail : animation.jeunesse@ville-ajaccio.fr

Direction Education et Vie Scolaire

Responsable : Bénédicte Piacentini 3, RUE OTTAVI 20000 Ajaccio Tél : 04 95 23 67 30 Fax : 04 95 23 67 48 E-mail : education.viescolaire@ville-ajaccio.fr

Direction Petite Enfance

Responsable : Mme Dominique Appietto Résidence Binda, rue François Simongiovanni, 20090 Ajaccio Tél : 04.95.23.39.63 Fax : 04.95.23.55.08 E-mail : petite.enfance@ville-ajaccio.fr

Guichet unique

Responsable : Anne-Marie Martinetti Immeuble Diamant I BP 30192 20178 Ajaccio Cedex 1 Tél : 04.95.10.03.33 Fax : 04 95 23 67 48 E-mail : guichet.unique@ville-ajaccio.fr

Navigation

Le Relais Assistantes Maternelles

 

Les Creches

Les Ecoles Maternelles de la Ville

Les Ecoles Elémentaires de la Ville

Temps d'Activités Peri-éducatives

La restauration scolaire

Médiation, Langue et Culture Corse

Les Mercredis et les Vacances

La Culture

Les Espaces Familles

Inscriptions et Tarifs

Aide et soutien à l'enfance

Réseau Ressources Parentalité A Ciucciareta

Actualités Enfance

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->