Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Jeudi 1er décembre, colloque "Cardinal Fesch" animé par Carole Blumenfeld et Matteo Gianneselli

Collocu annant'à u Cardinali Fesch animatu da Carole Blumenfeld è Matteo Gianneselli
Le Jeudi 1 Décembre 2016 à 14:00
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe du Palais Fesch vous invite à découvrir l’avancée des recherches menées sur l’extraordinaire collection d’œuvres d’art amassée par le cardinal Fesch, dont le musée d’Ajaccio conserve seulement une petite partie. Où l’on verra que les enjeux de cette collection n’étaient pas seulement artistiques mais aussi politiques…

Lors de cette nouvelle journée, les interventions porteront en particulier sur la dispersion conflictuelle de la collection, sur ses conséquences pour les Bonaparte, ainsi que sur les positions et intentions de Joseph Fesch vis-à-vis de la Corse. Des archives inédites seront dévoilées au public.





Programme :

Jeudi 1er décembre, colloque "Cardinal Fesch" animé par Carole Blumenfeld et Matteo Gianneselli
- Carole Blumenfeld, historienne de l'art, traitera des enjeux des ventes Fesch pour les Bonaparte : querelles et polémiques, conflits de générations... dimension toujours passée sous silence.
 
- Matteo Gianeselli, historien de l'art à qui le Palais Fesch et l'Institut National d'Histoire de l'Art ont confié la reconstitution de la collection, fera part de ses nouvelles découvertes.
 
- Luca Pesente, chercheur auprès des musées du Vatican, et Carole Blumenfeld dévoileront les études d'un fonds privé sur les successions de Madame Mère et du cardinal Fesch et des documents majeurs: le carnet de comptes tenu par le cardinal au cours des dix premières années de son exil romain; le livret des restaurations commandées par le collectionneur.
 
 
Palais Fesch 50 - 52 Rue Cardinal Fesch
20000 Ajaccio
04 95 26 26 26
 



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->