Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Jeudi 12 mars 18h30 Lecture de l'ouvrage "Murtoriu" de Marc Biancarelli à la Bibliothèque Municipale

Lettura di u libru "Murtoriu" di Marcu Biancarelli, ghjovi u 12 di marzu à 6 ori è mezu à a Bibbiuteca Municipali
Lecture du livre "Murtoriu" présentée par François Orsoni



Jeudi 12 mars 18h30 Lecture de l'ouvrage "Murtoriu" de Marc Biancarelli à la Bibliothèque Municipale
Tarif unique : 5€
 
Lectures à la Bibliothèque du livre Murtoriu
Auteur: Marc Biancarelli
Mise en espace: François Orsoni
Interprètes: Diana Saliceti, Pierre-Laurent Santelli, Marc Susini

C'est de Paris, au cours d'un séjour un peu plus long, dans ce grand mouvement de balancier qui nous pousse à fantasmer la Corse de loin comme on rêve d'autres horizons depuis ses rives, que François Orsoni s'éprend du roman de Marc Biancarelli, « Murtoriu ». Il tombe dans ces mots âpres, rugueux et s'attache à l'histoire de cet homme volontairement reclus, dont l'univers entier se confine à quelques montagnes qui dessinent les contours du territoire qu'il a choisi pour vivre, quelque part dans le sud de la Corse, un endroit qui pourrait être notre village à tous : Le Village.
C'est de cet exil, loin de la côte et de son agitation touristique que parle notre héros, comme certains grands auteurs de la littérature américaine qui s'exilent dans des contrées sauvages et que semble tant affectionner notre protagoniste - l'auteur lui-même? François contacte Marc Biancarelli et imagine un événement dans le cadre des cycles de lectures mis en place en partenariat avec la ville d'Ajaccio. Marc Susini et Pierre Laurent Santelli liront aux côtés de Diana Saliceti, pour que sa voix grave se glisse dans cet univers d'homme, abrupt, brutal diraient certains, hermétiques à la poésie de notre pathos.
Les mots français et corses se répondent, dans une polyphonie à trois voix comme pour affirmer les éclats de la pensée des personnages et la fragmentation de la narration de ce roman sombre et puissant qui nous plonge au coeur de nos racines autant que de notre époque. Et c'est là toute la beauté et la prouesse du roman de Biancarrelli.
 
Langues : Corse sans sur titrage.
Tout public, durée du spectacle : 1 heure.
 
« Murtoriu » un roman édité par Actes Sud, traduit du corse par Jérôme Ferrari, Marc-Olivier Ferrari et Jean- François Rosecchi, Septembre 2012.
 
www.neneka.fr
Compagnie conventionnée par la CTC et la Ville d’Ajaccio.
 


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->