Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Jean Fabiani, un homme, un quartier, un stade

Mercredi 28 août, Laurent Marcangeli a inauguré le nouveau stade des Salines auquel le conseil municipal a donné le nom d'un homme qui a œuvré au développement social et sportif du quartier, Jean Fabiani.



Un nouvel équipement sportif a été inauguré ce mercredi 28 août. Attendu par la population, les associations sportives, les clubs ou encore les scolaires, le nouveau stade des Salines accolé à L'école Simone Veil, offre désormais une structure moderne et dotée des équipements nécessaires à la pratique sportive et du foot en particulier.

Un stade
Le stade et son parc paysager de 2 808 m2 compte trois aires de jeux dont une zone enfants, des vestiaires, un terrain traité en gazon synthétique. Il est doté d'un nouvel éclairage public avec Led à économie d’énergie. Intégré dans le plan de rénovation des infrastructures sportives lancé en 2014 par la Ville d'Ajaccio, le stade des Salines compte parmi les quatorze équipements gérés par la municipalité. De nombreuses opérations de modernisation ont depuis été réalisées dans les gymnases, les piscines ou encore les stades  : installations de pelouses synthétiques, éclairages, vestiaires, mises aux normes... Avec l'école Simone Veil, la place Jean Casili, l'aménagement des voies, le stade des Salines fait partie des actions d'amélioration urbaine opérée dans le cadre du Programme de rénovation Urbaines (PRU). Le coût du projet, 2,5 millions d’euros TTC, est co-financé par l’ANRU et le Plan Exceptionnel d’Investissement (PEI).

 
Il a aimé son quartier et sa ville, pour faire bouger les lignes il s'est investi en politique.
 
Un homme
Parce qu'il était un peu "l'âme du quartier", parce qu'il a œuvré au développement des activités sportives et sociales en faveur de la jeunesse, qu'il a aimé son quartier et sa ville pour lesquels il s'est investi en politique histoire de faire bouger les lignes, et surtout parce qu'il a marqué des générations de sportifs et pas seulement, la municipalité a donné son nom au nouveau stade des Salines. 

Un quartier
A la tête du du club de football de l’Entente Gallia-Salines, dès 1969, soit cinquante ans durant, Jean Fabiani a su lancer une dynamique qui a profité aux mieux-vivre d'un quartier qui commençait à connaître des problèmes de délinquance. Avec le stade Jean Fabiani, c'est toute un pan de l'histoire du quartier qui refait surface. A l'occasion de son inauguration, le club de football, l’Entente Gallia-Salines, qui fête ses 50 ans d’existence cette année, proposera une journée portes ouvertes au public. Il mettra aussi à l’honneur  les jeunes générations en proposant des ateliers foot aux enfants âgés de 5 à 10 ans dès 18h45. Une rencontre entre l’équipe senior de l’EGS et Vico est programmée à 20h00. Une nouvelle histoire est en train de s'écrire sur un stade qui devient mythique.

Les fils de Jean fabiani, Joseph et Jean Fabiani, ont répondu à l'invitation de la Ville pour l'inauguration du stade qui portera désormais le nom de leur père.

en chiffres

Un parc paysager de 2 808m2
3 aires de jeux avec skate park et filets d'exercice

Stade
Vestiaires : 172,5m2
Terrain en gazon synthétique : 5 900m2
Dimension : 92mX52m
Mâts d'éclairage

Coût : 2,5 M€

 

L’Entente Gallia Salines

Avant / Après
Avant / Après
Avec l’édification de ce nouveau stade, c’est un peu l’Entente Gallia-Salines qui renaît. Mise en sommeil durant les travaux, le club va redémarrer ses activités avec de nouveaux projets. « Nous allons relancer le club dans les catégories des plus jeunes, avec une équipe senior pour la première saison, et, par la suite, nous avons comme projet la création d’une véritable école de football labellisée par la Fédération Française de Football (FFF) tout en organisant différentes manifestations sportives. Nous souhaitons aussi grâce à ce projet, développer des aptitudes de vie saine et contrer les risques sociaux qui touchent les enfants et les jeunes de ce quartier […] » indique-t-on du côté du club.

Dans la cave d’une des tours
 Respect, apprentissage, travail, assiduité et sens de l’effort, ces préceptes chers à Jean Fabiani, vont ainsi continuer à être transmis dans le club. Jean Fabiani a été à l’initiative de la création du club  de l’Entente Gallia Salines au même titre qu’Armand Vannucci, Xavier Martinetti, Léo Panunzi, Georges Nicolaï et rejoint par Pierre Nativi.

L’association éponyme a été créée le 19 septembre 1969 dans la cave d’une des tours des Salines. Son objectif : développer des pratiques d’éducation physique à l'attention de la jeunesse du quartier et participer à l’animation. En 1971, les demandes sont fortes, mais les activités et les infrastructures sportives manquent. L’association obtient des locaux, et c’est ainsi que le terrain vague municipal qui jouxtait l’ancien terrain de foot est devenu celui du club. Le club accueillait à l’époque près de 200 licenciés par an.
 



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->