Depuis la création des conseils citoyens la ville cherche à promouvoir une dynamique de concertation avec les habitants des deux quartiers prioritaires de la politique de la ville ( Les Jardins de l'Empereur et les Salines). Dans ce cadre, des réunions sont organisées régulièrement au cours desquelles les services municipaux et ceux de la CAPA échangent avec les représentants des habitants sur les projets en cours dans le quartiers, mais également sur les difficultés de tous ordres qu'ils peuvent rencontrer.
Les réalisations programmées
- les travaux de mise en sécurité du cheminement piéton le long de l'avenue de la Grande Armée et ceux des accès au quartier vont débuter le 20 octobre 2019.
- les travaux concernant la réalisation des Jardins Familiaux vont être engagés à compter du début de l'année 2020.
Les actions à venir
Si toutes les difficultés rencontrées ne peuvent faire l'objet d'un traitement immédiat, elles sont prises en compte par les services. Charles Voglimacci, adjoint au maire, a expliqué la nécessité pour l'autorité municipale d'avoir une vision globale des besoins. Les travaux de réhabilitation doivent être programmés en tenant compte des urgences et en priorisant les questions de mise en sécurité. Un plan d'action, qui est prévu au budget, est élaboré afin de répondre aux demandes exprimées dans les quartiers et notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La participation active d'associations membres du conseil citoyen, comme le CPIE, l'association de quartier ou "Ava Basta", a permis d'enrichir les débats dont le secrétaire général de la préfecture a souligné, en fin de réunion, la qualité et la précision.