Le projet de loi d’urgence prévoit que :
Pour les communes dont l’élection est « acquise » au 1er tour : le conseil municipal et son exécutif seront installés au plus tard en juin. La date sera déterminée sur le fondement d’un rapport remis au plus tard le 10 mai 2020 par le Parlement au Gouvernement sur avis du conseil scientifique.
Ce qu'il en était précédemment

En accord avec l'opposition
Depuis quelques jours, la Ville essaie d’organiser l'installation du conseil municipal dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Le maire considère néanmoins qu’il n’est pas "raisonnable de le réunir, eu égard à la crise majeure qu’Ajaccio et la Corse traversent". C’est donc "en conscience et en responsabilité, et en accord avec l’opposition", que Laurent Marcangeli a demandé aux élus municipaux ne pas se déplacer ce samedi 21 mars à 10h00 au Palatinu.
Le conseil municipal ne délibère valablement que lorsque la majorité de ses membres en exercice est présente. Si, après une première convocation régulièrement faite selon les dispositions des articles L. 2121-10 à L. 2121-12, ce quorum n'est pas atteint, le conseil municipal est à nouveau convoqué à trois jours au moins d'intervalle. Il délibère alors valablement sans condition de quorum.
Le Code générale des collectivité territoriales (CGCT, art. L. 2121-7), stipule que " lors du renouvellement général des conseils municipaux, la première réunion se tient de plein droit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour de scrutin à l'issue duquel le conseil a été élu au complet".