Pour cela deux lieux sont mis à la disposition des administrés :
* Le service des élections situé au deuxième étage de l'Hôtel de ville, avenue Serafini
(horaires: du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30; fermeture exceptionnelle le 26 décembre et ouverture le samedi 31 décembre aux horaires habituels ; tél 04.95.51.52.73; elections@ville-ajaccio.fr)
* La maison des services publics de Mezzavia
(horaires: du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures; fermeture exceptionnelle le 26 décembre; tél 04.95.22.17.97)
Il est à noter que la maison des services publics de Mezzavia n'enregistrera pas les demandes d'inscription les 30 et 31 décembre.
Les documents à fournir pour déposer une demande d'inscription ou de changement d'adresse sur les listes électorales sont les suivants:
Une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité
et
un justificatif démontrant une attache avec la commune
Seront acceptées :
– les pièces prouvant que l'on est domicilié(e) dans la commune (facture d’électricité, d'eau, de gaz ou de téléphone fixe, quittance de loyer, bulletin de pension ou de salaire, avis d’imposition ). Il faut veiller à ce que ces documents soient établis au nom de l'intéressé(e) et qu’ils ne datent pas de plus de 3 mois.
– ou les pièces permettant de prouver que l'on est inscrit(e), pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que le conjoint répond à ces conditions.
(horaires: du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30; fermeture exceptionnelle le 26 décembre et ouverture le samedi 31 décembre aux horaires habituels ; tél 04.95.51.52.73; elections@ville-ajaccio.fr)
* La maison des services publics de Mezzavia
(horaires: du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures; fermeture exceptionnelle le 26 décembre; tél 04.95.22.17.97)
Il est à noter que la maison des services publics de Mezzavia n'enregistrera pas les demandes d'inscription les 30 et 31 décembre.
Les documents à fournir pour déposer une demande d'inscription ou de changement d'adresse sur les listes électorales sont les suivants:
Une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité
et
un justificatif démontrant une attache avec la commune
Seront acceptées :
– les pièces prouvant que l'on est domicilié(e) dans la commune (facture d’électricité, d'eau, de gaz ou de téléphone fixe, quittance de loyer, bulletin de pension ou de salaire, avis d’imposition ). Il faut veiller à ce que ces documents soient établis au nom de l'intéressé(e) et qu’ils ne datent pas de plus de 3 mois.
– ou les pièces permettant de prouver que l'on est inscrit(e), pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que le conjoint répond à ces conditions.
Cas particuliers :
Les personnes domiciliées chez un parent, un tiers ou un organisme d'accueil sont invitées à prendre contact avec le service des élections pour connaître les pièces à fournir.
Les demandes peuvent aussi être présentées par un tiers dûment mandaté (procuration sur papier libre)
D'autre part, les jeunes gens qui atteignent l'âge de 18 ans entre le 1er mars 2016 et le 10 juin 2017 inclus et qui ont réalisé leur journée « défense et citoyenneté » à Ajaccio , peuvent s'assurer de leur inscription d'office auprès du service des élections.
Les demandes peuvent aussi être présentées par un tiers dûment mandaté (procuration sur papier libre)
D'autre part, les jeunes gens qui atteignent l'âge de 18 ans entre le 1er mars 2016 et le 10 juin 2017 inclus et qui ont réalisé leur journée « défense et citoyenneté » à Ajaccio , peuvent s'assurer de leur inscription d'office auprès du service des élections.