Le parti pris architectural et paysager
Le bâtiment qui s’articule autour d’un espace extérieur, caractéristique d’une architecture à patio, favorise à la fois les relations directes entre les différents pôles, mais également un rapport visuel avec l’extérieur et une meilleure ventilation naturelle des lieux d’enseignement.
La conception du groupe scolaire permet de découvrir l’organisation du bâtiment et de séparer distinctement les trois grands pôles principaux, les fonctions administratives et périscolaires de l’école, la restauration et en retrait la zone d’enseignement. Les salles de classes disposées en retrait des voies urbaines sont ainsi protégées des contraintes acoustiques comme urbaines et bénéficient d’une lumière naturelle adoucie grâce à l’orientation nord-sud. Les façades intérieures des salles de cours ont fait l’objet d’un traitement particulier par la création d’un banc au niveau des baies vitrées permettant une activité de lecture pour les enfants, ouverte sur la cour. En relation directe depuis les salles de classe et les forums, se trouve le patio central. Les lignes de constructions de faible hauteur ont été pensées afin de respecter l’échelle humaine, pour un lieu dédié à l’enseignement, dans un environnement urbain avoisinant qui, à l’inverse, reste dense et vertical.
Ambiance ludique
La cour de l’école occupe une place centrale dans l’architecture. Véritable lieu de vie et d’échanges, protégé de l’environnement urbain par une maille métallique perforée et le parvis paysager, il bénéficie d’une orientation sud lumineuse, préservée de la chaleur d’été par les arbres à feuilles caduques. Le centre de la cour est composé d’un traitement paysager particulier qui la divise en deux afin de séparer les deux cycles tout en proposant un lieu de rencontre. Il est composé d’une zone ombragée dédiée au goûter, avec la création de bancs et de tables à la hauteur d’enfants. La zone pique-nique a été intentionnellement positionnée en décaissé afin de permettre une surveillance aisée de l’ensemble de la cour. Les espaces dédiés aux activités hors fonctionnement scolaire sont rassemblés dans l’angle Sud Est afin qu’ils soient plus visibles et accessibles par les usagers. Le parvis paysager au sud de la parcelle permet de créer une véritable zone de transition entre la rue et l’entrée dans l’école. Composé de rampes, escaliers et jardinières, il offre plusieurs cheminements d’accès et différentes ambiances ludiques.
Afin de répondre aux risques inondations, le bâtiment repose sur un soubassement respectant les 1m20 minimum. Cette partie basse, traitée en acier corten, permet de solutionner à la fois les risques d’agressions extérieures (anti-tags) et de faciliter l’entretien. Par la création de ce soubassement, les fonctions de l’école se retrouvent positionnées plus en hauteur et ainsi protégées des regards depuis la rue.
La conception du groupe scolaire permet de découvrir l’organisation du bâtiment et de séparer distinctement les trois grands pôles principaux, les fonctions administratives et périscolaires de l’école, la restauration et en retrait la zone d’enseignement. Les salles de classes disposées en retrait des voies urbaines sont ainsi protégées des contraintes acoustiques comme urbaines et bénéficient d’une lumière naturelle adoucie grâce à l’orientation nord-sud. Les façades intérieures des salles de cours ont fait l’objet d’un traitement particulier par la création d’un banc au niveau des baies vitrées permettant une activité de lecture pour les enfants, ouverte sur la cour. En relation directe depuis les salles de classe et les forums, se trouve le patio central. Les lignes de constructions de faible hauteur ont été pensées afin de respecter l’échelle humaine, pour un lieu dédié à l’enseignement, dans un environnement urbain avoisinant qui, à l’inverse, reste dense et vertical.
Ambiance ludique
La cour de l’école occupe une place centrale dans l’architecture. Véritable lieu de vie et d’échanges, protégé de l’environnement urbain par une maille métallique perforée et le parvis paysager, il bénéficie d’une orientation sud lumineuse, préservée de la chaleur d’été par les arbres à feuilles caduques. Le centre de la cour est composé d’un traitement paysager particulier qui la divise en deux afin de séparer les deux cycles tout en proposant un lieu de rencontre. Il est composé d’une zone ombragée dédiée au goûter, avec la création de bancs et de tables à la hauteur d’enfants. La zone pique-nique a été intentionnellement positionnée en décaissé afin de permettre une surveillance aisée de l’ensemble de la cour. Les espaces dédiés aux activités hors fonctionnement scolaire sont rassemblés dans l’angle Sud Est afin qu’ils soient plus visibles et accessibles par les usagers. Le parvis paysager au sud de la parcelle permet de créer une véritable zone de transition entre la rue et l’entrée dans l’école. Composé de rampes, escaliers et jardinières, il offre plusieurs cheminements d’accès et différentes ambiances ludiques.
Afin de répondre aux risques inondations, le bâtiment repose sur un soubassement respectant les 1m20 minimum. Cette partie basse, traitée en acier corten, permet de solutionner à la fois les risques d’agressions extérieures (anti-tags) et de faciliter l’entretien. Par la création de ce soubassement, les fonctions de l’école se retrouvent positionnées plus en hauteur et ainsi protégées des regards depuis la rue.
Chiffres clés
Effectif scolaire : 215 élèves
Accueil périscolaire du matin : 39 enfants
Accueil périscolaire du soir : 33 enfants
Cantine scolaire : 93 enfants
11 classes
3 CP dédoublés
Investissement en mobilier : 120 031 €
Investissement office de cuisine : 29 843,64 €
1 983 m2 de surface habitable
2 034 m² d’espaces extérieures.
7.3 M € d’investissement
Retrouvez la visite en vidéo en cliquant par ici
Accueil périscolaire du matin : 39 enfants
Accueil périscolaire du soir : 33 enfants
Cantine scolaire : 93 enfants
11 classes
3 CP dédoublés
Investissement en mobilier : 120 031 €
Investissement office de cuisine : 29 843,64 €
1 983 m2 de surface habitable
2 034 m² d’espaces extérieures.
7.3 M € d’investissement
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Participation financière
Groupe Scolaire Simone Veil
Coût : 6 594 240 € HT
Etat 50% (3 297 120 €)/ Collectivité de Corse ( et ancien département) 20% (1 318 848€)/ Anru 10% (659 424 €)
Parc paysager
Coût 2 327 955 € HT
Etat 60% ( 1 396 773 €)/ Anru 30 % ( 698 387 € )
Coût : 6 594 240 € HT
Etat 50% (3 297 120 €)/ Collectivité de Corse ( et ancien département) 20% (1 318 848€)/ Anru 10% (659 424 €)
Parc paysager
Coût 2 327 955 € HT
Etat 60% ( 1 396 773 €)/ Anru 30 % ( 698 387 € )