Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Histoires D’œuvres conférence de Boris Cyrulnik vendredi 20 septembre

Cunfarenza di Boris Cyrulnik in u quatru di "Histoires D’œuvres", vennari u 20 di sittembri à u museu Fesch
Vendredi 20 septembre à 18h30 dans la Grande galerie du Palais Fesch Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio, le neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français, Boris Cyrulnik est l’invité de la 3ème saison d’Histoires D’oeuvres, un cycle d’interventions d’auteurs initié par Racines de Ciel, en partenariat avec le Palais Fesch Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio.

Il est accompagné du journaliste et écrivain José Lenzini qui a animé le dialogue entre Boris Cyrulnik et l’écrivain algérien Boualem Sansal publié sous le titre « L’impossible paix en Méditerranée » aux éditions de l’Aube.



Histoires D’œuvres conférence de Boris Cyrulnik vendredi 20 septembre
Au cours de cette intervention dont Sandra Alfonsi assure la médiation, on évoquera évidemment le concept de «résilience». Un thème largement présent dans le dernier roman de Boris Cyrulnik « La nuit, j'écrirai des soleils » (éd. Odile Jacob-avril 2019). Il y évoque son passé traumatisant d'enfant juif durant la Seconde Guerre Mondiale lors de laquelle il a perdu ses deux parents, et lie sa détresse à celle d'autres écrivains célèbres pour mieux asseoir son credo : l'écriture mène vers la résilience. Un livre où il convoque les déchirures d’auteurs célèbres (Jean Genet, Rimbaud, Romain Gary, Flaubert, John Le Carré...), les conjugue à l’aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre des bienfaits de l’imaginaire, de la puissance du rêve et des pouvoirs de guérison que recèle l’écriture.

Les lycéens rencontre Boris Cyrulnik
A 11h00, les élèves de première du lycée Fesch -option « histoire des arts »- rencontre Boris Cyrulnik au Musée Fesch.
Ils sont accompagnés de Marie-Laure Cera-Paoli, professeure de français et de Jean-Laurent Arrighi, professeur d’arts-plastiques.
Préalablement à la rencontre, ils auront travaillé, dans ces deux matières sur le thème «Artistes et résilience», notamment en étudiant un texte de Boris Cyrulnik et un autre de Georges Perec.

Les rencontres littéraires de Racines de Ciel de juin dernier ont eu pour thème "Y a-t-il une Méditerranée heureuse". 


Retrouvez plus d'informations en téléchargeant le dossier de presse en pièce-jointe.

Palais Fesch-musée des Beaux-arts
50-52 rue du cardinal Fesch
20 000 Ajaccio
Tél : 04 95 26 26 26
Site Internet du musée Fesch
Le musée est ouvert tous les jours de la semaine.
Du 1er mai au 31 octobre, de 9h15 à 18h
Du 1er novembre au 30 avril, de 9h à 17h
Le musée est fermé le 25 décembre et du 1er au 15 janvier 2019

En savoir +

Racines de Ciel est aussi sur Facebook
Boris Cyrulnik aussi 

Au sujet de « La nuit, j’écrirai des soleils », retour sur quelques interventions de Boris Cyrulnik sur France Inter en juillet 2019 sur France 5 dans « La Grande Librairie » en avril 2019 

Crédit Photo France Inter
Crédit Photo France Inter


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->