Suite à un préavis de grève déposé le 9 mai, l’autorité municipale a répondu aux attentes de l’ensemble du personnel tant au niveau de l’amélioration des conditions de travail que de la sécurité des enfants, avec la garantie du maintien du taux d’encadrement réglementaire qui a toujours été respecté.
Dans ce cadre trois recrutements ont déjà été effectués et deux sont en cours, sous réserve de disponibilités sur le marché du travail.
Le seul point n'ayant pas abouti à un accord étant la revalorisation des accessoires aux salaires pour l'ensemble des personnels des crèches.
L'autorité municipale propose d'associer les partenaires sociaux dans le travail effectué sur la répartition des régimes indemnitaires sur l'ensemble des services de la ville pour l'année 2018 selon un principe d'équité et en fonction des priorités définies en commun.
Les montants affectés à chaque direction ne pourront être définis qu'une fois la marge de manœuvre connue. La ville d'Ajaccio, tout comme l'ensemble des collectivités n'a pas, dans le contexte national actuel, de visibilité sur les équilibres budgétaires.
Le calendrier proposé a été le suivant:
- Juillet : Définition des principes de répartition de régime indemnitaire supplémentaire
- Septembre : Travail détaillé sur la répartition et les priorités
- Décembre : validation de la répartition selon l'enveloppe disponible.
Faute d’accord du STC et compte tenu de la reconduction du mouvement de grève, la municipalité, en fonction du nombre de personnel non gréviste, proposera un dispositif permettant d’accueillir un maximum d’enfants.