Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Garantie Jeunes, un premier bilan positif

Bilanciu pusitivu pà a guaranzia di i ghjovani
Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de janvier 2013, le gouvernement a décidé de déployer un nouveau dispositif, la « Garantie Jeunes ». La Garantie jeunes est une démarche innovante destinée aux jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET). Il s’agit d’un accompagnement intensif pendant 12 mois, pour permettre l’accès rapide de ces jeunes à l’autonomie et à l’emploi.

- l’accès à des premières expériences professionnelles : la Garantie Jeunes permet de multiplier les périodes d’emploi ou de formation pour que le jeune construise progressivement un projet professionnel éclairé par l’expérience.
- Une allocation en appui de cet accompagnement, d’un montant de 471 € cumulable et dégressif en fonction des ressources du jeune.

Le jeune signe un contrat d’engagement, d’une durée d’un an avec possibilité de renouvellement, avec la Mission Locale de son territoire.
L’originalité de ce dispositif vient de l’accompagnement intensif qui va permettre au jeune de préparer au mieux son insertion professionnelle : immersion en entreprise – formations - emploi.
Depuis le 1er janvier 2017, 17 jeunes intègrent, chaque mois, une nouvelle promotion pour un objectif annuel de 204 entrées sur le dispositif Garantie Jeunes.




La Garantie Jeunes, une double garantie :

Ce dispositif permet, tout d'abord  l’accès à des premières expériences professionnelles : la Garantie Jeunes permet de multiplier les périodes d’emploi ou de formation pour que le jeune construise progressivement un projet professionnel éclairé par l’expérience.
Une allocation vient  appui de cet accompagnement, d’un montant de 471 € cumulable et dégressif en fonction des ressources du jeune.  Plus concrètement le jeune signe un contrat d’engagement, d’une durée d’un an avec possibilité de renouvellement, avec la Mission Locale de son territoire.
L’originalité de ce dispositif vient de l’accompagnement intensif qui va permettre au jeune de préparer au mieux son insertion professionnelle : immersion en entreprise – formations - emploi.
Depuis le 1er janvier 2017, 17 jeunes intègrent, chaque mois, une nouvelle promotion pour un objectif annuel de 204 entrées sur le dispositif Garantie Jeunes.

    

 

Première promotion

La première promotion « Garantie Jeunes » a démarré, le 12 septembre 2016, avec l’accompagnement des neufs premiers jeunes du dispositif. En 2016, 52 jeunes ont bénéficié de ce dispositif dans un nouveau local, situé au 23 rue du Docteur Del Pellegrino.
Au total en on dénombre
- 65 périodes d’immersion en entreprise
- 7 entrées en formations
- 15 emplois
 
            Promotion 1 :
La première promotion était composée de 9 jeunes :
  • 19 immersions en entreprise ont été effectuées.
  • Un jeune ayant pour projet de travailler dans la sécurité a bénéficié d’une formation sécurité aéroportuaire.
  • Sept jeunes ont décroché un contrat de travail dont un avec possibilité de CDI après obtention de son permis.
 
            Promotion 2 :
La deuxième promotion était composée de 14 jeunes :
  • 21 immersions en entreprise ont été effectuées
  • 2 jeunes sont en formation qualifiante dans le secteur de l’hôtellerie et du service en restauration.
  • 3 jeunes sont en emploi
  • 1 jeune a un statut d’auto-entrepreneur
           
            Promotion 3 :
La troisième promotion a accueilli 15 jeunes :
  • 15 immersions en entreprise ont été prescrites
  • 4 jeunes sont en formation.
  • 3 jeunes sont en emploi
 
Promotion 4 :
La quatrième promotion a accueilli 15 jeunes :
  • 10 immersions en entreprise ont été prescrites
  • 1 jeune est en emploi
 
Promotion 5 :
La cinquième promotion a débuté le 16 janvier 2017 et accueille 17 jeunes.
Ils seront en collectif jusqu’au 10 février 2017.
Comme pour les autres promotions, ils bénéficieront de l’accompagnement intensif de l’équipe et des partenaires :
  • Validation du projet professionnel,
  • Recherche de lieux d’immersion en entreprise
  • Recherche active d’emploi
  • Formations de courte durée (sécurité au travail et habilitation électrique)
  • Ateliers (informatique – CV et lettre de motivation – Contrats de travail – alternance – accès au droit – mini entreprise – santé)

information, orientatio, accompagnement

Créée en 1984, la Mission Locale d’Ajaccio est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement ouvert aux jeunes de 16-25 ans, sortis du système scolaire, avec ou sans qualification, en particulier ceux ayant le moins d’opportunités. Son territoire d’intervention couvre 80 communes, du Grand-Ouest Corse, de Zicavo à Osani.
            Présidée par Mr Laurent MARCANGELI, Député-Maire de la ville d’Ajaccio, la structure propose à chaque jeune un parcours personnalisé vers l’emploi pour l’aider à surmonter les obstacles à son insertion professionnelle et sociale et l’accompagner ainsi vers l’emploi durable.
Pivot de l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, la Mission locale bénéficie d’une offre de services unique : orientation, emploi, formation, logement, santé... L’ensemble des domaines de préoccupations des jeunes trouvent ainsi leurs réponses.
            En contact direct avec les jeunes de leur territoire, la Mission locale est à l’écoute de leurs attentes et de leurs préoccupations, elle repère ainsi les freins et effectue un travail d’analyse de la demande et des besoins des jeunes.
            Elle agit en complémentarité avec les services ou les institutions qui, sur leur territoire, ont en charge les questions liées à l’emploi, la formation, la santé ou encore le logement pour permettre à chaque jeune de bénéficier d’un parcours cohérent et de solutions sur mesure pour son insertion et au final son accès à l’emplo



Nos coordonnees
Direction Jeunesse et vie des quartiers

Responsable : Maurice Martinez 3, rue Michel Bozzi 20000 Ajaccio Ajaccio Tél : 04.95.10.63.30

Direction des Affaires Culturelles

Responsable : Marie-Jeanne Nicoli (D.A.C.) Espace Diamant, Bd Pascal Rossini 20000 Ajaccio Tél : 04.95.50.40.80 Fax : 04.95.50.40.81 E-mail : dac@ville-ajaccio.fr

Service des Sports

Responsable : Marc Leca Complexe Pascal Rossini Boulevard Pascal Rossini 20000 Ajaccio Tél : 04.95.50.41.50 E-mail : m.leca@ville-ajaccio.fr

telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->