Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

GRITACCESS




Presse nationale

Figaro nautisme, Nouveau projet de protection et de développement du patrimoine naturel et culturel du Port Vauban à Antibes.

Le projet Grand Itinéraire Tyrrhénien Accessible (GRITACCESS), programme européen sur l’accessibilité du patrimoine, porté par 15 partenaires, issus des 5 régions de l’espace transfrontalier, vise le développement d’un réseau touristique tyrrhénien. Accompagnée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville d’Antibes Juan-les-Pins, et ses partenaires européens, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur s’implique dans ce projet, d’une durée de 3 ans, en tant qu’acteur majeur dans la gestion des ports. Réalisé dans le cadre du projet GRITACCESS, le Workshop international « Ports et Patrimoine » qui a eu lieu le mardi 17 septembre sur le site portuaire d’Antibes Vauban, a réuni plus de 100 experts de différents ports et régions, professionnels d’activités maritimes et touristiques, afin d’échanger sur les bonnes pratiques en vue de créer un Port Center à Vauban en 2021. Qu’est-ce qu’un port center ? Lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres, le port center se construit selon l’histoire et la réalité socio-économique de chaque ville. Il permet de renforcer des liens avec les habitants et, ainsi, de créer une nouvelle ouverture sur le port. Le dialogue entre port et citoyens est indispensable à l’attractivité et à la compétitivité d’une place portuaire moderne. Il fédère les parties prenantes (professionnels, entreprises, formations professionnelles, scientifiques, universitaires, écoles, artistes…) autour d’une communauté qui contribuera aux retombées économiques. C’est précisément cette communauté qu’il reste à associer dans la construction du Port Center Côte d’Azur, selon les conclusions du workshop international « Ports et patrimoine ». Le rayonnement du port se fera à travers différents parcours : - 1 parcours patrimonial, le long du quai Julien Baudino, qui retracera l’histoire du port d’Antibes. - 1 parcours virtuel depuis le quai de la Grande Plaisance, via une application mobile, afin de découvrir la vie sous-marine, terrestre et aérienne.

Presse locale

Les partenaires du programme Gritaccess rassemblés sur la tour de Miomu (CNI)
Les partenaires du programme Gritaccess rassemblés sur la tour de Miomu (CNI)
Corse net infos, Bastia : La tour, rénovée, de Miomu sur le grand itinéraire tyrrhénnien Gritaccess (05/11/2018).

Bastia : La tour, rénovée, de Miomu sur le grand itinéraire tyrrhénnien Gritaccess Charles Monti le Lundi 5 Novembre 2018 à 12:15 Le projet stratégique européen GRITACCESS, GRand Itinéraire Tyrrhénien ACCessible du patrimoine qui associe quatorze partenaires, a été lancé ce lundi 5 novembre à l’hôtel de la Collectivité de Corse à Bastia. Débuté en juin 2018 pour une durée de trois ans, il regroupe différentes actions pilotes sur les thèmes du patrimoine archéologique et des fortications, des itinéraires roman et napoléonien ainsi que des musées ethnographiques et de la mer, par le biais d’opérations de restauration, de mise en valeur et d’accessibilité. Cette journée a été marquée par la constitution du comité de pilotage et par la visite de la tour de Miomu qui, orchestrée par Pierre-Jean Campocasso, directeur du patrimoine de la CDC, Felix Bacci et Romuald Casier, architecte, fait partie de ce grand itinéraire tyrrhénien, et dont les travaux de réhabilitation viennent de s’achever. Les explications en vidéo de Josepha Giacometti Conseillère exécutive chargée de la culture, du patrimoine, de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche.

GRITACESS est un projet porté par la Collectivité de Corse qui associe quatorze partenaires issus des cinq régions de l’espace transfrontalier. Ce projet stratégique vise au développement de réseaux transfrontaliers de sites culturels et à la gestion intégrée du patrimoine culturel. Les partenaires de ce projet ont déjà collaboré dans le cadre de la précédente programmation du programme Maritime. L’objectif de ce nouveau partenariat est de construire un dispositif de mise en tourisme de ce grand itinéraire patrimonial, de développer des actions d’accessibilité (physiques et immatérielles) au patrimoine et à la culture à tous les publics, notamment aux personnes porteuses de handicaps, et de valoriser économiquement un potentiel sur lequel repose l’identité des territoires.



Nos coordonnees
Direction des Affaires Européennes et Internationales

Responsable : Sylvie Muraccioli Hôtel de Ville, Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio E-mail : contact.daei@ville-ajaccio.fr

Navigation

Le mot du Maire

 

PO FEDER 2014/2020

PO Interreg Italie-France Maritime 2014-2020

PO FEDER 2007/2013

PO FSE 2007/2013

PO Maritime Italie/France 2007/2013

Appels à projet européens

Liens utiles

La presse en parle

telechargements

Aucun téléchargement

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->